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Industrie Renault et ses sous-traitants assèchent la main-d'oeuvre à Tanger

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  • Industrie Renault et ses sous-traitants assèchent la main-d'oeuvre à Tanger

    Renault a déjà embauché 1 100 personnes et prévoit d'en recruter 200 par mois d'ici décembre 2011. Pressés de livrer leurs commandes au plus tôt, ses sous-traitants se fournissent chez les équipementiers déjà installés et notamment à TFZ.


    L’approche de la mise en service de l’usine de Renault Tanger-Méditerranée à la fin de cette année et l’arrivée de nombreux équipementiers dans la région depuis un an et demi met le marché de l’emploi dans la région Nord en effervescence. Pas moins de 4 000 nouveaux emplois seront créés au cours du second semestre 2011, selon des estimations récentes de l’Association des gestionnaires et formateurs du personnel (Agef) Chamal. Parmi ces emplois 10 à 15% sont des cadres, 30% des agents de maîtrise, des chefs d’équipe et des techniciens de maintenance et plus de la moitié des opérateurs ou des ouvriers qualifiés. Si l’on en croit de nombreux recruteurs et industriels de la région, le quart de ces nouvelles embauches sera le fait de Renault à lui seul.
    A ce jour, le constructeur a déjà embauché 1 100 personnes. Entre juillet et décembre de cette année, il en recrutera au rythme de 200 par mois. A la fin de 2011, Renault aura globalement intégré au moins 2 500 personnes dans tous les métiers. Beaucoup de techniciens, bien sûr, mais également des salariés pour l’administration, les achats et la logistique. Renault recherche aussi des ingénieurs spécialisés en fabrication, en qualité et en maintenance. L’effectif devrait atteindre 4 000 salariés à fin 2012 et 6 000 une année plus tard.


    Renault recherche des compétences tant au Maroc qu'à l'étranger

    Pour atteindre ses objectifs, le constructeur dispose d’une équipe de 12 recruteurs internes qui étudient les candidatures soit spontanées soumises à travers leur site web ou lors des forums de l’emploi, soit sélectionnées par ses partenaires que sont Manpower, Crit, Diorh et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).
    Selon des cadres du secteur, «ces agences de recrutement de même que Renault et certains équipementiers envoient des agents recruteurs dans tous les salons de l’emploi qui se tiennent au Maroc, en France et au Canada ; ces agents recruteurs n’hésitent pas non plus à débaucher chez les entreprises de la région, y compris les grandes et celles installées à TFZ». Et c’est là que le bât blesse. En effet, comme le marché n’est pas particulièrement riche en main-d’œuvre qualifiée, il faut bien aller la chercher chez la concurrence. Selon un cadre qui travaille depuis une dizaine d’années dans une entreprise située à TFZ, l’actuelle campagne de recrutement de Renault a entraîné le débauchage de quelques dizaines de personnes.
    Selon les mêmes sources, Renault propose aux ingénieurs, par exemple, 15% de plus que leur salaire actuel en plus des avantages liés à l’intégration d’un groupe international. Les techniciens qui acceptent de rejoindre le groupe bénéficieraient également d’une rallonge de 15% en moyenne. En attendant la sortie des premières promotions (6 à 18 mois d’études) de son centre de formation, le constructeur procède ainsi pour parer au plus pressé. Contactés par nos soins pour exposer leur version des faits, les responsables de Renault n’ont toujours pas réagi à l’heure où nous mettions sous presse.
    Toutefois, le débauchage ne surprend pas des DRH qui déplorent plutôt que les entreprises traditionnellement installées à la TFZ ou en dehors ne disposent pas de véritables politiques de RH. «Un technicien qui gagne 2 200 DH par mois, soit 200 DH à peine de plus que le salaire minimum, ne peut pas refuser une telle offre», reconnaît un DRH.


    Les industriels historiques de TFZ ont peur pour leur compétitivité

    Mais le plus gros des débauchages a été le fait des équipementiers, sous-traitants du constructeur, nouvellement installés. Pour les nouveaux équipementiers, «on estime à plus de 10% la proportion de leur personnel qui a été débauchée des autres usines», explique un cadre travaillant à TFZ. En fait, ces équipementiers n’ont pratiquement d’autres choix que d’aller chercher une partie de leur personnel dans les unités déjà existantes pour pouvoir livrer les commandes à temps, c’est-à-dire dès l’automne prochain.
    Les anciens équipementiers, entre autres Yazaki, Sumitomo, Coficab ou Delphi, sont d’ailleurs très remontés contre les nouveaux arrivants. Ils animent depuis plusieurs années l’Association des investisseurs de la zone franche de Tanger (AITFZ) et à ce titre ils estiment avoir fait ce qu’il faut pour assurer des conditions d’investissement optimales à chacun. Parmi les actions de TFZ figure notamment la création d’un centre de formation professionnelle au sein de la zone industrielle, sans compter les aides publiques accordées pour la formation. Les dirigeants de ces groupes qui ont plus de 10 ans de présence à Tanger apprécient très peu ces campagnes de débauchage systématique menées par les nouveaux arrivants.
    «Si nous devons augmenter les salaires de 15% pour retenir nos cadres, en plus de la hausse du Smig décrétée récemment, notre rentabilité et la compétitivité du secteur équipementier de la région seront entamées», expliquent ces industriels. D’autres secteurs comme le textile ou les BTP risquent aussi d’enregistrer une migration de leurs ressources humaines vers le secteur automobile… dans la perspective de gagner un peu plus.


    FOCUS : L'Agef tente d'apaiser la tension
    Les membres de l’Agef, association qui regroupe un grand nombre de DRH de la région, estiment qu’il faut jouer collectif pour juguler la tension. Plusieurs réunions en ce sens ont été tenues avec la direction de Renault et les équipementiers récemment installés sur Tanger. A l’Agef, on ne sous-estime pas les efforts que fournissent l’OFPPT, l’ANAPEC et l’Université Abdelmalek Essaâdi pour tenter de répondre aux besoins. Le problème est que, «faute de coordination, chacun agit de son côté», conclut ce directeur des ressources humaines d’un équipementier installé à TFZ depuis dix ans.


    Jamal Amiar. La Vie éco

  • #2
    certains vont demandé pourquoi l'algerie n'attire ce genre de projet , pourtant elle posséde l'énergie et la matière première à l'abondance , tout simplement nous possédons un ministre Monsieur import import , qui a detruis l'économie Algerienne pour la livrer sur un plateau en or aux barrons de l'import import , l'économie algerienne retrouvera son essor le jour ou Ouyahia sera mis hors jeu , ce criminel économique ne tolérera jamais l'installation en Algerie d(une économie qui menacera les intêtrets de ses amis les barrons de l'import import , toute les politiques inicié par lui ne servent que les interetes de l'import import,il se comporte comme si l'Algerie appartenée à sa mère .
    Dernière modification par rachid75, 19 juillet 2011, 12h16.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      rachid75

      je crois que l'algerie est victime de ses ambitions, elle vise tjrs des projets gigantesque qui n'aboutissent jamais ou exigent des conditions inacceptables au investisseurs à al difference du maroc qui se contente de peu mais avance

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      • #4
        Et c'est pareil pour l'industrie ferroviaire !

        Un contrat a été conclu avec alstom, pour développer la fabrication et il y aura des installations de sous-traitants déjà nexans va installer une usine de production electronique pour le compte d'alstom ! et d'autres sous-traitants vont suivre, d'autant plus que les sous-traitants locaux vont grossir car alstom va augmenter son sourcing...

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        • #5
          Vu que nos compétences (formées) en interne ne sont pas extensibles, on va devoir assécher l'afrique subsaharienne.

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          • #6
            faire de l argent sur le dos dune main doeuvre esclave et sans payer de taxe voila la realité de renault, nexan, delphi et compagnie, ils rapatrie tout leur benefice sans investir un diram o maroc
            si tu veut bien nous expliquer en quoi la main d'oeuvre est esclave?
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              Parce qu'elle accepte de bosser sous les ordres et pour le compte des ex colons.ça doit être son explication , je ne vois pas d'autre.

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              • #8
                C'est quoi qui ne tue pas ?

                Parce qu'elle accepte de bosser sous les ordres
                La main d'oeuvre devera faire la patrone

                et pour le compte des ex colons.
                Tous les immigrés du monde sont des esclaves !!!! de mieux en mieux !!!

                ça doit être son explication , je ne vois pas d'autre.
                Le besoin de lunettes !!!!


                et le plus Con dans tout cela , c'est qu'il se demande :

                certains vont demandé pourquoi l'algerie n'attire ce genre de projet , pourtant elle posséde l'énergie et la matière première à l'abondance , tout simplement nous possédons un ministre Monsieur import import

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                • #9
                  Quand le chat ne trouve pas de viande, il dit que de toute facon elle es degueulasse !

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                  • #10
                    rachid75

                    je crois que l'algerie est victime de ses ambitions, elle vise tjrs des projets gigantesque qui n'aboutissent jamais ou exigent des conditions inacceptables au investisseurs à al difference du maroc qui se contente de peu mais avance


                    warga

                    il fut un temps ou l'algerie visait des projets gigantesques , l'époque de Boumédien ce n'est plus le cas , il y a des industriels algeriens , qui ont proposé aux autorités compétentes des projets d' usines clefs en mains qui vont absorbé le chaumage et parier à l'importation de certains produits, ces derniers les ont refusé vas comprendre quelque chose .
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                    • #11
                      Actuellement l'Algérie ne disposent pas des moyens humains, techniques et managériales pour créer une industrie automobile. Même la sous traitance qui est la base même d'une industrie de ce type n'existe pas actuellement en Algérie.

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                      • #12
                        faire de l argent sur le dos dune main doeuvre esclave et sans payer de taxe voila la realité de renault, nexan, delphi et compagnie, ils rapatrie tout leur benefice sans investir un diram o maroc
                        en te lisant, je comprends mieux pourquoi ton bled est à la traine, loin derrière le maroc.

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                        • #13
                          faire de l argent sur le dos dune main doeuvre esclave et sans payer de taxe voila la realité de renault, nexan, delphi et compagnie, ils rapatrie tout leur benefice sans investir un diram o maroc
                          La Chine commença de cette "manière"... regarde la maintenant, elle est la deuxième économie du monde. De plus, cette tactique présente aux Marocains la chance d'APPRENDRE afin qu'ils puissent eux aussi créer leur propre industrie.

                          Comme le dit le proverbe : "Rome ne s'est pas fait en un jour"

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                          • #14
                            Crocodilo

                            j'attend toujours ton explication sur la main d'oeuvre esclave
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi nassim fait du recrutement chez les fous !
                              pas vrai crocodilo , sa se voie que le ridicule ne tue pas, sinon toi tu serais mort le premier jour sur FA
                              Dernière modification par maB2rOc, 25 juillet 2011, 20h21.

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