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30 ans après…. Le métro d'Alger sera livré le 31 octobre 2011

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  • 30 ans après…. Le métro d'Alger sera livré le 31 octobre 2011

    Le métro d'Alger sera bien livré le 31 octobre prochain, a affirmé dimanche le ministre des transports M. Amar Tou. L’exploitation commerciale n’aura lieu cependant qu’après le 1er novembre. Pour des raisons « protocolaires ». Quelques jours de plus ne changeront pas beaucoup pour des algérois qui entendent parler du métro depuis... trente ans.


    La «réception provisoire du métro se fera le 31 octobre prochain » a annoncé le ministre algérien des transports, Amar Tour, au cours d’une cérémonie pour le début d’une formation pour les lfuturs agents de la RATP-El Djazair. Mais les algériens devront patienter encore un peu pour emprunter le métro. « On peut faire circuler immédiatement le métro, mais cela dépendra d'un fait protocolaire, c'est-à-dire de la date choisie pour l'inauguration du projet qui va intervenir début novembre''. Selon le ministre des transports, la décision de la mise en exploitation commerciale du métro d'Alger est ''politique''. Amar Tou, cité par l'APS, a indiqué qu’en « principe (la date de mise en service du métro) ne va dépasser début Novembre. Il se peut également qu'elle va intervenir le 1er novembre. C'est une question qui dépend de celui qui sera chargé protocolairement de sa mise en service", a-t-il affirmé. Selon toute vraisemblance, l'inauguration et la mise en service de ce projet, vieux de plus de 30 ans, sera effectuée par le président Abdelaziz Bouteflika. Une éventualité d'autant plus plausible que le ministère s'était un peu senti froissé, en mai dernier, lorsque le PDG de RATP-El Djazair, qui exploite le métro d'Alger, s'était risqué à avancer la date du 31 décembre pour la livraison du projet. La ''volée de bois'' qu'il avait reçue ensuite avait fait que les parties concernées par ce projet se mettent d'accord pour une livraison provisoire au mois d'octobre, la totalité du projet étant toujours programmé pour la fin de l'année 2011. L'exploitation du métro d'Alger devra être assurée par plus de 400 agents que la RATP est en train de former. 275 agents sont formés dans l'exploitation, une centaine dans la maintenance et une soixantaine dans l'encadrement administratif, a précisé le même responsable. L’Algérie aura son métro, qui aura coûté au moins 139 milliards de dinars, après un premier chiffre de 90 milliards de dinars. Avec dix stations de départ, le métro d'Alger a été lancé en 1980, puis abandonné de longues années, faute de financements. Le projet a été relancé en 2000.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Quelques jours de plus ne changeront pas beaucoup pour des algérois qui entendent parler du métro depuis... trente ans.
    J'espère qu'ils vont valider la longévité dans le livre des records et qu'il sera à la hauteur de la longue attente des Algérois!

    Un pas de plus vers le bien être, dans les déplacements, des Algérois,mabrouk alikoum!
    Mr NOUBAT

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    • #3
      Un pas de plus vers le bien être, dans les déplacements, des Algérois,mabrouk alikoum!
      Ibarak fik, la3kouba likom.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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      • #4
        Pecos

        Enlève ta mouche sinon je te mets sur ma liste d'ignorés
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          moi aussi
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            J'espère qu'ils vont valider la longévité dans le livre des records et qu'il sera à la hauteur de la longue attente des Algérois!
            Une crise économique (avec une quasi-cessation de paiement), puis une décennie noire sont passés par là, ne leur en voulant pas trop.

            On arrive au bout, c'est l'essentiel et Mabrouk pour les algérois.

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            • #7
              On sait que le projet date de 30 ans mais la durée des travaux au total vous avez une idée ??

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              • #8
                Envoyé par Distro
                On sait que le projet date de 30 ans mais la durée des travaux au total vous avez une idée ??
                Voici la réponse

                Lire l'article original : Métro d’Alger : 25 ans de travaux, 1,2 milliard de dollar, zéro rame en service et le ministre des Transports qui fait encore du blabla | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

                De 380 millions d'euros, les coûts passent à 888 millions

                (...)Le ministre des Transports qui visiblement ne consulte pas le site officiel du métro d’Alger (www.metroalger-dz.com) et ne se relit pas, prend quelques libertés avec l’histoire de ce chantier devenu un véritable serpent de mer. Les études de conception et de réalisation ont été entamées en 1982 et confiées à la société française SOFRETU. Les premiers travaux ont commencé début 1985 au niveau de la Grande Poste. Faute d'argent, le chantier est stoppé net en 1986, toutefois les travaux ont repris en 1990 avec la réalisation de 3,5 kms de tunnel, de six stations et bâtiments au niveau de Bach Djarrah. Il faudrait attendre 2003 pour que le projet soit relancé à la faveur d'une meilleure santé financière de l'Algérie.

                Pas de surcout dans les projets, dit le ministre

                Interpellé par la journaliste de l’émission sur d’éventuels surcoûts dans les projets induits par les retards, le ministre, réputé pour ses attitudes cavalières à l'égard des journalistes, use d’un ton méprisant. « Vous allez dans un domaine qui vous dépasse », réplique-t-il en écartant d’un revers de la main cette possibilité. « Ce n’est pas parce qu'il y a retard, il y a surcout. Le métro, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de surcout », bredouille-t-il. Pas de surcoût alors ? Ah bon!

                Petit rappel des faits. Le 24 janvier 2006, le contrat d’un montant de 380 millions d’euros est signé entre EMA (Entreprise du Metro d'Alger) et un consortium franco-espagnol pour la réalisation du métro.

                Délai des travaux : 35 mois. Au moment de la signature du contrat, le ministre des Transports de l’époque, Mohamed Maghlaoui, annonçait que la livraison du premier tronçon, d’une longueur de 9,1 km avec 10 stations, interviendra en « septembre 2008 ».

                Près de cinq ans plus tard, deux constats s'imposent : le projet n’est pas encore livré et les coûts sont passés de 380 millions à 888 millions d’euros.(...)
                Dernière modification par zek, 21 juillet 2011, 06h18.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  Si le métro arrive bientôt c'est parce que les critiques en Algérie sont sans merci.

                  La presse ne fait pas dans la pédagogie, elle se fait porte parole de tout le monde.

                  tant mieux pour le métro qui arrive bientôt et tant pis pour tous les aigris. Presse et rabatteurs du net au service de la médiocrité et de leur états moyenâgeux.

                  j'ai hâte de le prendre, je garde un bon souvenir du tramway des télépheriques et des bus colorés ETUSA
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Inshallah... mais je ne croirai ça que le jour de l'inauguration... ça n'est pas la 1e fois qu'on donne des dates comme ça... mais bon, je suis optimiste cette fois-ci... enfin comme toutes les fois d'avant xD
                    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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                    • #11
                      merci zek mais çà ne repond pas totalement a ma question, 25 ans de travaus c'est impossible, voici ce que je retiens :

                      Les premiers travaux ont commencé début 1985 au niveau de la Grande Poste. Faute d'argent, le chantier est stoppé net en 1986
                      les travaux ont repris en 1990 avec la réalisation de 3,5 kms de tunnel, de six stations et bâtiments au niveau de Bach Djarrah
                      Il faudraitattendre 2003 pour que le projet soit relancé à la faveur d'une meilleure santé financière de l'Algérie.
                      Le 24 janvier 2006, le contrat d’un montant de 380 millions d’euros est signé entre EMA (Entreprise du Metro d'Alger)
                      et un consortium franco-espagnol pour la réalisation du métro.
                      on a pas toutes les étapes, en 90 les travaux en repris mais se sont arrêté quand ? pour les années 2000 les travaux ont repris en 2006 ?

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