Le métro d'Alger sera bien livré le 31 octobre prochain, a affirmé dimanche le ministre des transports M. Amar Tou. L’exploitation commerciale n’aura lieu cependant qu’après le 1er novembre. Pour des raisons « protocolaires ». Quelques jours de plus ne changeront pas beaucoup pour des algérois qui entendent parler du métro depuis... trente ans.
La «réception provisoire du métro se fera le 31 octobre prochain » a annoncé le ministre algérien des transports, Amar Tour, au cours d’une cérémonie pour le début d’une formation pour les lfuturs agents de la RATP-El Djazair. Mais les algériens devront patienter encore un peu pour emprunter le métro. « On peut faire circuler immédiatement le métro, mais cela dépendra d'un fait protocolaire, c'est-à-dire de la date choisie pour l'inauguration du projet qui va intervenir début novembre''. Selon le ministre des transports, la décision de la mise en exploitation commerciale du métro d'Alger est ''politique''. Amar Tou, cité par l'APS, a indiqué qu’en « principe (la date de mise en service du métro) ne va dépasser début Novembre. Il se peut également qu'elle va intervenir le 1er novembre. C'est une question qui dépend de celui qui sera chargé protocolairement de sa mise en service", a-t-il affirmé. Selon toute vraisemblance, l'inauguration et la mise en service de ce projet, vieux de plus de 30 ans, sera effectuée par le président Abdelaziz Bouteflika. Une éventualité d'autant plus plausible que le ministère s'était un peu senti froissé, en mai dernier, lorsque le PDG de RATP-El Djazair, qui exploite le métro d'Alger, s'était risqué à avancer la date du 31 décembre pour la livraison du projet. La ''volée de bois'' qu'il avait reçue ensuite avait fait que les parties concernées par ce projet se mettent d'accord pour une livraison provisoire au mois d'octobre, la totalité du projet étant toujours programmé pour la fin de l'année 2011. L'exploitation du métro d'Alger devra être assurée par plus de 400 agents que la RATP est en train de former. 275 agents sont formés dans l'exploitation, une centaine dans la maintenance et une soixantaine dans l'encadrement administratif, a précisé le même responsable. L’Algérie aura son métro, qui aura coûté au moins 139 milliards de dinars, après un premier chiffre de 90 milliards de dinars. Avec dix stations de départ, le métro d'Alger a été lancé en 1980, puis abandonné de longues années, faute de financements. Le projet a été relancé en 2000.
Maghreb Emergent
La «réception provisoire du métro se fera le 31 octobre prochain » a annoncé le ministre algérien des transports, Amar Tour, au cours d’une cérémonie pour le début d’une formation pour les lfuturs agents de la RATP-El Djazair. Mais les algériens devront patienter encore un peu pour emprunter le métro. « On peut faire circuler immédiatement le métro, mais cela dépendra d'un fait protocolaire, c'est-à-dire de la date choisie pour l'inauguration du projet qui va intervenir début novembre''. Selon le ministre des transports, la décision de la mise en exploitation commerciale du métro d'Alger est ''politique''. Amar Tou, cité par l'APS, a indiqué qu’en « principe (la date de mise en service du métro) ne va dépasser début Novembre. Il se peut également qu'elle va intervenir le 1er novembre. C'est une question qui dépend de celui qui sera chargé protocolairement de sa mise en service", a-t-il affirmé. Selon toute vraisemblance, l'inauguration et la mise en service de ce projet, vieux de plus de 30 ans, sera effectuée par le président Abdelaziz Bouteflika. Une éventualité d'autant plus plausible que le ministère s'était un peu senti froissé, en mai dernier, lorsque le PDG de RATP-El Djazair, qui exploite le métro d'Alger, s'était risqué à avancer la date du 31 décembre pour la livraison du projet. La ''volée de bois'' qu'il avait reçue ensuite avait fait que les parties concernées par ce projet se mettent d'accord pour une livraison provisoire au mois d'octobre, la totalité du projet étant toujours programmé pour la fin de l'année 2011. L'exploitation du métro d'Alger devra être assurée par plus de 400 agents que la RATP est en train de former. 275 agents sont formés dans l'exploitation, une centaine dans la maintenance et une soixantaine dans l'encadrement administratif, a précisé le même responsable. L’Algérie aura son métro, qui aura coûté au moins 139 milliards de dinars, après un premier chiffre de 90 milliards de dinars. Avec dix stations de départ, le métro d'Alger a été lancé en 1980, puis abandonné de longues années, faute de financements. Le projet a été relancé en 2000.
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