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TGV Tanger-Casablanca : prêt koweitien de 712 millions de dirhamsn de 712 millions de dirhams

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  • TGV Tanger-Casablanca : prêt koweitien de 712 millions de dirhamsn de 712 millions de dirhams

    GV Tanger-Casablanca : prêt koweitien de 712 millions de dirhams

    Rabat- Le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a accordé au Maroc un prêt de 712 millions de dirhams dans le cadre de la 1ère tranche de sa participation au financement du projet de train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca.


    Deux conventions de prêt et de garantie relatives à ce projet ont été signées dans ce sens, mardi à Rabat, entre le Maroc et le fonds koweitien en présence notamment de l'ambassadeur du Koweït à Rabat, Shamlan Abdelaziz Al-Roomi.
    Ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes de développement ambitieux pour réduire les distances entres les différents pôles du Royaume. Il vise également à renforcer les services de transport ferroviaire à grande vitesse, pour répondre à la demande accrue de ce moyen de transport écologique et accompagner la dynamique de développement que connaît le Maroc.
    Les deux conventions ont été signées, du côté marocain, par le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Khalid Safir, et par le directeur du pôle développement de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Smouni et du côté koweitien, par le directeur général du FKDEA, Abdelwahab Ahmed Al Badr.
    S'exprimant à cette occasion, M. Safir s'est félicité du niveau de coopération économique et financier entre le Maroc et le Koweït qui traduit la profondeur des liens de fraternité existant entre les deux pays.
    Il a de même salué la contribution effective du fonds koweitien en matière de financement de développement au Maroc.
    De son côté, M. Al Badr s'est félicité de la qualité des relations entre les deux parties, réaffirmant sa détermination à oeuvrer pour le renforcement des relations bilatérales à travers notamment la consolidation du partenariat entre les entreprises des deux pays et l'augmentation du volume des échanges entre le Maroc et le Koweït.
    Le volume total des financements du FKDEA, consacré aux projets de développement au Maroc, dépasse 1,4 milliard de dollars.
    Ces financements concernent principalement des projets ayant trait aux secteurs de l'agriculture, des infrastructures et de l'irrigation.

  • #2
    merci pour article riad020
    mais qu'est que j'aime pas quand on s'endette

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    • #3
      Oui moi aussi , si c'etait pour quelques choses de primordial pour le peuple , ex : metro de casa , je trouverai rien à dire mais pour un TGV , c 'est un peu malaisant.
      Et puis rien ne dit que ça sera rentable .Je vois mal un marocain debourser 500 dh pour un billet Casa Tanger.

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      • #4
        On s'en dette avec de l'argent Electronique (qu'est ce que sa peu nous faire) le jours où ils viendront le chercher y aura plus personne .

        En attendent bienvenido aux infrastructure de toute sorte mêmes les moins essentiels

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        • #5
          Oui moi aussi , si c'etait pour quelques choses de primordial pour le peuple
          une double voie entre les deux pôles industriels du pays, c'est du luxe selon toi?

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          • #6
            double voies non , le TGV si.

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            • #7
              double voies non , le TGV si.
              saches qu'une ligne TGV coute seulement 30 % plus chère qu'une ligne classique.....je pense que le gouvernement a pris une très bonne décision par rapport à cette question.

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              • #8
                et la quete continue

                rénover une ligne existante à coup de milliards pour aller vers une vitesse de prestige et plaire aux autres voilà un projet qui surclasse les éléphants africains

                La propagande continue on essaye de faire croire aux marocains que ce TGV est Fabour

                Quel gachis
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  Je trouve que cet argent aurait pu etre investi ailleurs. Mais crier au gaspillage c'est un peu exagerer ! Je pense notamment au millier d'emploi creer pour la construction de ce tgv.
                  Dernière modification par Othman17, 19 juillet 2011, 22h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    > le maroc si il contrôle la corruption
                    > réduit les biens du roi
                    > et taxe un peut plus l les personnes les plus fortunes

                    sauf les étrangers , et oui on peut pas les taxés sinon il vont fuir , ces malheureux mais pendant que nous sommes en phase d'apprentissage automobile ont peut pas se permettre de les faire fuir .

                    le Maroc se porterai super bien inchallah
                    Dernière modification par maB2rOc, 20 juillet 2011, 00h03.

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                    • #11
                      Si le roi arrive a eliminer la corruption, il peut garder tt ses milliards !

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                      • #12
                        tous les pays s'endettent, il faut juste faire attention a ne pas dépasser les limites et éviter de s'endetter pour rien.
                        Le tgv peut etre interessant mais comme les chinois demandez un tgv unique

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                        • #13
                          Le tgv peut etre interessant mais comme les chinois demandez un tgv unique
                          il sera unique, n'est ce pas le premier TGV du tiers monde

                          Commentaire


                          • #14
                            il sera unique, n'est ce pas le premier TGV du tiers monde
                            C'est une source de satisfaction pour toi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est une source de satisfaction pour toi ?
                              pourquoi il le serait

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