Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama soutient le plan bipartisan sur la dette américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama soutient le plan bipartisan sur la dette américaine

    Barack Obama a apporté mardi son soutien à un nouveau plan de réduction des déficits proposé par un groupe constitué de sénateurs démocrates et républicains visant à éviter aux Etats-Unis de faire défaut sur le remboursement de leur dette.

    Le président des Etats-Unis a estimé que la proposition du groupe de sénateurs, surnommé "la bande des Six", était susceptible de fournir de nouvelles idées pour débloquer les négociations au Congrès concernant le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis avant le 2 août.

    Selon le chef de la Maison blanche, la proposition des sénateurs correspond dans l'ensemble à sa position sur la réduction de la dette et des déficits.

    Il a demandé au leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et au chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, de commencer à en discuter sérieusement.

    "J'espère qu'ils seront prêts demain à commencer à parler sérieusement et à vraiment se mettre au travail pour confectionner un plan qui puisse être prêt à temps pour la date butoir du 2 août", a déclaré Barack Obama.

    La première réaction a été positive dans le camp républicain, a déclaré le sénateur républicain John McCain après une réunion à huis clos des sénateurs de l'opposition.

    Mitch McConnell a dit pour sa part ne pas être prêt à donner un avis, en précisant qu'il entendait étudier les propositions du groupe.

    Mitch McConnell est pour sa part à l'origine d'un "plan B" qui vise à éviter un abaissement immédiat de la note triple A des Etats-Unis. Ce plan est moins ambitieux que celui de la "bande des Six" puisqu'il vise des mesures d'économies de 1.500 milliards de dollars. (voir Une perspective négative peut se traduire par un abaissement de note dans les 12 à 18 mois suivants.

    Le président de la commission budgétaire du Sénat, Kent Conrad, un des six sénateurs de la "bande" qui travaillent depuis décembre sur la réduction du déficit, a rappelé que leur plan prévoyait 3.750 milliards de dollars d'économies sur dix ans avec 1.200 milliards de dollars de nouvelles recettes et 1.500 milliards de dollars d'allégements fiscaux qui pourraient être trouvés via une réforme de la fiscalité.

    Le groupe a parlé de ses propositions avec une cinquantaine de sénateurs, soit la moitié du Sénat. "La réponse a été très favorable", a déclaré Kent Conrad à la presse.

    La "bande des Six" a demandé aux autres sénateurs de prendre 24 heures pour étudier son plan et de lui faire part ensuite de leurs réactions.

    Le plan prévoit notamment d'imposer une réduction immédiate du déficit de 500 milliards de dollars, de réduire les dépenses sur dix ans en les plafonnant et de faire fonctionner plus efficacement les programmes de protection sociale Medicare et Medicaid.

    Prié de dire si ce plan pourrait faire partie des négociations liant la réduction du déficit au relèvement de la capacité d'emprunt des Etats-Unis d'ici le 2 août, Kent Conrad a déclaré : "Je suis sûr que c'est possible."

    Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X