Bonsoir tout le monde
Je souhaite avoir votre avis sur ce que vous penser sur
-Pratiquer l'Islam et vivre a l'occidentale ex:(travailler,pas voilé...)
Néamoin en respecten les principe fondamentau de la relagion.
Naylia
tamerlan
14/05/2006, 12h24
enleve encore plus "le voile" sur ta definition de vie occidentale...
Gironimoo
14/05/2006, 14h41
Salut Naylia :razz: En sommes toi tu veux le beurre et l’argent du beurre :mrgreen: … tu veux le paradis dans cette vie et dans l’autre :mrgreen: … je croie que si tu t’en tien aux 5 piliers de l’islam :Chahada, Prière, Carême, Zakat, et peut être le pèlerinage a la meque ça ne posera pas problème on va voire ce que diront les "chouyoukh de FA :mrgreen: … mais tu fais comme même l’impasse sur des choses obligatoireS en islam ... comme le voile !
tamerlan
14/05/2006, 14h49
@gironimo
fais tu la difference entre obligation et devoir????
Moi je pense que le fait de vivre en europe favorise mieu la pratique de l'Islam
je l'ai vue avec mes parents..Il n'ont jamais été pratiquant tant qu'il vivait en Algerie mais ça a changé qd ils se sont installé en europe !!!
et je suis sur que c'est le cas de beaucoup de gens
Au faite le port du voile n'est pas obligatoire :rolleyes: enfin je crois !!!!!
Gironimoo
14/05/2006, 15h11
fais tu la difference entre obligation et devoir
Inutile d’essayer de noyer le poisson avec de telles subtilités Tamerlan :mrgreen: ces deux mots sont indissociables l’un est la conséquence de l’autre le devoir est un obligation soit dans notre interet soit dans l'interet des autres, dans la vie en tout cas … maintenant dans vos religions je ne sais pas comment vous avez agencé les choses ... tu classerais le voile ou toi dans ce cas là ?
HaouchSmaîl
14/05/2006, 16h54
Généralement pour les Etats et populations d'Europe, l'islam, dans sa partie croyance en une entité transcendantale ne pose aucun problème particulier si nous le comparons aux quelques 3600 groupes qualifiés de religion par l'O.N.U. dont les supermarchés mondiaux de la croyance déiste.
En dehors de problèmes d'adaptation à la société où ils peuvent être amenés à vivre en Europe, les personnes adeptes de la religion islamique peuvent pratiquer les rituels obligatoires que sont : la chahada (ou profession de foi),
la prière, l'aumône, le jeune du mois de Ramadan et le pélerinage à La Mecque formant les cinq piliers de l'islam religion.
Pour mémoire :
Prononcer la chahada est un acte tout à fait personnel.
Idem pour la prière (sauf à vouloir l'effectuer "au milieu des autres" et dans des lieux et moments considérés comme inopportuns car s'inscrivant dans une autre logique que spirituelle).
L'aumône ne s'effectue pas, normalement, sous le regard des "autres" même si c'est une pratique courant en terre d'islam.
Le pélerinage n'y est aucunement entravé en Europe ou ailleurs... d'autant plus qu'il n'est pas une obligation impérative mais néanmoins à effectuer...si on le peut;
Le jeûne est le réel problème que doivent résoudre les personnes de religion musulmane ayant des obligations professionnelles et sociales souhaitant l'effectuer dans la durée du mois de Ramadan alors qu'elles résident et travaillent en Europe. Mais il est possible de le "rattraper" durant son mois de vacances par exemple ou par fractions.
Les cinq piliers canoniques ayant été abordés, restent les traditions notamment lorsqu'elles ont été inscrites dans le fiqr donc la charia et que la lettre l'emporte sur l'esprit et que l'intention n'est pas considérée comme première par rapport à son application dans un contexte changeant.
La clôture de l'ijtihad en 1198, ayant figé la société musulmane dans son ensemble avec le résultat que l'on peut voir, il serait souhaitable que cette "issue de secours" soit réouverte.
Ce que des êtres humains ont créé et institué peut être remis en cause et réformé par d'autres êtres humains ayant les mêmes références fondamentales que leurs prédécesseurs.
;)
Petite remarque: le jeune durant le mois de Ramadhan peut poser probleme (pour ne pas dire impossible) au sein de pays musulmans aussi. Un exemple: les travailleurs dans les fonderies d'El Hadjar ou de Ouenza. Considerant les temperatures auxquelles sont exposes certains travailleurs, s'abstenir de boire releverait du suicide
A vrai dire et au-dela du petit exemple anecdotique dont je vous ai fait part, j'avoue ne pas tres bien comprendre le sens de la question initiale. Qu'est-ce qu'une vie occidentale ou plutot occidentalisee ? Pour ma part, je ne vois pas de difference entre la vie d'une personne ordinaire francaise, japonaise ou algerienne. Apres tout et pour forcer le trait, les trois se levent le matin, s'en vont au travail, entretiennent une vie sociale et/ou familiale etc etc.
Que ces personnes different dans leurs croyances ou dans certains aspects de leurs vies sociales (exemple: mixite ou non) n'a pas vraiment d'incidence sur la partie visible de leurs vies.
Quant a la question du voile et de savoir si son port est une obligation coranique claire et nette, il faut admettre que le debat est toujours d'actualite. Ainsi, j'ai recemment lu un article de Jamal Al-Banna (en arabe) a ce sujet:
http://www.metransparent.com/texts/gamal_el_banna_hijab_unislamic.htm
Je precise que je ne soutiens nullement que Jamal Al-Banna detient la Verite...si tente qu'une telle chose existe ou qu'elle soit accessible a l'humain. En revanche, il est assurement competent pour parler de la chose religieuse au regard de sa formation intellectuelle.
Salut Gironimo
effectivement je parle d'appliquer les 5 piliers de l'Islam avec foi et sincérité,
mais avec les conditions de tous les jour,le train-train quotidien en Europe.
Le voile est une affirmation de sa foie,si on se respecte et s'habille d'une manière décente(correcte) et l'on evite a l'attirence,je pense que maintenant
c'est le voile n'est pas obligatoire.
OU ALLAH OU ALAM
karimbarbu
14/05/2006, 19h24
Bonjour Naylia
je pense que maintenant
c'est le voile n'est pas obligatoire
justement, pour nous les musulmans (sunnites) on pense pas dans ce genre de question !! Il Faut etre Sûr !
Gironimoo
14/05/2006, 19h43
Salut Karimalia et d'après toi le voile est-il obligatoire en islam ou pas ?
tamerlan
14/05/2006, 19h54
@gironimo
ana oustad ana oustad ana oustad!!!!!!!!!!!!!!!!
karimbarbu
14/05/2006, 20h16
salut Geronimoo :D
Salut Karimalia et d'après toi le voile est-il obligatoire en islam ou pas
pas au même niveau d'importance que la Priere ou le Ramadan , mais Obligatoire !!
Gironimoo
14/05/2006, 20h40
pas au même niveau d'importance que la Priere ou le Ramadan , mais Obligatoire !!
Karimalia je sais que je te casse un peu la téte mais ça sera la dérnière fois ;) ... Mais pourrais-tu STP nous poster un verset du coran (irrefutable) … spécifiant cet obligation ou l’incitation a se voiler pour les musulmanes
ana oustad ana oustad ana oustad!!!!!!!!!!!!!!!!
:lol: N’hésite pas toi aussi à poster Tamerlan … si tu as un ou plusieurs verset(s) allant dans ce sens !
tamerlan
14/05/2006, 21h15
il y'a dans le coran une verset clair: qui dit que les femmes ne peuvent etre concernant l'aspect extreieur avec les gens "etrangers" de la meme façon qua'vec leur pere frere neveux maris fils .....donc
premier postulat: les femmes dehors doivent etre moins belle dehors qu'a l'interieur de la maison ...or que peuvent elles porter devant leurs pere plus ou moins que dehors??????????? :rolleyes: .....
DONC a chaqu'un sa petite idée....
on a un deuxieme verset tres explicxite qui autorise les vielles a demettre de leurs habits...c'est adire a rester a l'exterieur comme a l'intereur....si on femme avant donc porter les meme habits a l'intereiur et l'extrieur..alors on lui autorise de se denuder en etant vieille????........
donc une femme qui s'arrnge et se farde pour sortir ...devrait le faire en rentrant
karimbarbu
14/05/2006, 21h44
Gironimoo
Pourquoi veux-tu que je poste le verset ??
ce n'est pas que tu me casse la tête , loin de là, un simple clique et je poste tout le Coran si tu veux !!
mais t'as gentillesse un peux louche me parrait Bizzard :mrgreen:
enfin, le sujet a été traité plusieurs fois ! on va pas revenir la desus quand même !
Gironimoo
15/05/2006, 00h13
Oh non n’y voie rien de bizarre Karimalia ... mais que nous n’ayons pas toujours été d’accord certes mais je ne me rappelle pas avoir été méchant avec toi :surprise: … je voulais juste mettre ce qui se disent musulmans devant le fait accompli … quand on se die musulmans on applique tout ce qui est rapporté dans le coran sans exception aucune … on ne prend pas que ce qui nous arrange! c'est plus de l'islam ça!!!
PS: Merci Tamerlan!
il y'a dans le coran une verset clair: qui dit que les femmes ne peuvent etre concernant l'aspect extreieur avec les gens "etrangers" de la meme façon qua'vec leur pere frere neveux maris fils .....donc
Mon dieu; on n'est pas sorti de l'auberge. A moins d'etre theologien et maitriser son domaine. On peut (à tort) prouver une chose et son contraire en s'appuyant sur le coran.
damLaguL
15/05/2006, 00h34
salut nayla
Vie occidental et pratique de l'Islam,les deux a la foi sont -il compatible
oui c est compatible du moment que tu le veut
De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
De jeûner pendant le mois de Ramadan,
De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)
vivre en europe ne t empeche pas de
- Croire en l'Unité de Dieu.
2- Croire à ses Anges.
3- Croire à ses Livres.
4- Croire à ses Prophètes.
5- Croire à la vie après la mort.
6- Croire à ce que le bien et le mal qui nous arrivent durant notre vie, vient de Dieu.
rien ne m empeche de lire le coran parce que j habite en europe
moi je le lit tous les soirs avant mon someil inchallah j apprendrai aussi ma priere .a chaque foi que l on rentre dans un debat du genre on revient au sujet du voile .dans l islam il n y pas que le voile et ne pas porter le voile ne veut pas forcement dire que tu vit comme un occidentaux .il y a plein d obligation apart le voile qu on est obliger de pratiquer .et la bonne foi vient tous dabors du coeur ca n a rien avoir avec vivre en occident ou dans sont pays
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org