Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï : première bibliothèque numérique au Moyen Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï : première bibliothèque numérique au Moyen Orient

    Non, les bibliothèques publiques ne sont pas ringardes. Comme beaucoup d’institutions, elles travaillent à leur modernisation et s'adaptent aux nouvelles technologies.

    C'est le cas de la bibliothèque Umm Suqeim à Dubaï, qui a franchi le pas en devenant une e-bibliothèque, la première bibliothèque numérique à voir le jour au Moyen Orient.

    « C'est un pas de plus vers quelque chose de grand et de différent. La bibliothèque a beaucoup de e-services comme des bases de données qui offrent un accès aux différentes technologies, et il y a plus d’ordinateurs et moins de livres. L’impact que ça a eu en terme de visite a été très positif (…) Nous avons environ 200 visiteurs par jour», explique Eissa Abdulla Khalaf Abdulla de la Bibliothèque Iww Suqeim au Khaleej Times.

    Le système comprend trois bases de données : le catalogue public d’information, l’Ebrary, qui fournit un accès à plus de 52.000 livres numérisés et l’ Oxford Islamic Studies Online, base de références bibliographiques et encyclopédiques sur le monde musulman d’environ 3.500 ressources électroniques.

    « L’Ebrary est accessible à tout le monde. Il contient plus de 45.000 magazines disponibles en anglais et en arabe. De plus, les usagers peuvent copier n’importe quelle ressource », précise Eissa.

    La bibliothèque offre d’autres services tels que l'e-learning pour les non-initiés aux NTIC accessibles au staff comme au public, ainsi que « Découvrir Dubaï » dédié surtout aux touristes pour leur donner accès à des informations utiles (plans, cartes, etc.) sur la ville. La bibliothèque offre également un International Computer Driving License (ICDL) pour aider les étudiants à se familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur et l’informatique.

    Pour se faire remâcher, la bibliothèque a installé un e-avatar visible à son entrée pour accueillir les visiteurs. Selon Eissa, beaucoup d’habitants de Dubaï ne connaissent pas cette bibliothèque. « Ils voient le e-avatar devant la librairie, sont intrigués et veulent en savoir plus. Des visiteurs viennent du Nigeria et de Singapour juste pour avoir plus d’expérience en e-bibliothèque dans le but d’offrir les mêmes services dans leur pays », ajoute-t-il.

    L'expansion d'e-bibliothèque dans la région ne s'arrête pas là. La mise en place de nouvelles bibliothèques numériques est en projet dans les villes de Al Mizhar et Al Barsha.

    Article original
    e-avatar for Dubai’s public library

    Khaleej Times
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X