Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine soutiendra un seul candidat en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine soutiendra un seul candidat en 2008

    C'est une information qui me semble très importante .
    En effet , je la considère comme un bon signe de Santé et de Stabilité politique .
    cela est très important pour la Russie et pour la Stabilité de la Région dans son ensemble .
    La tendance démocratique continu à s'opérer et la Russie s'affiche de plus en plus comme un pays rassurant vis à vis des Investisseurs .

    Voici ci dessous la dépêche du titre ci dessus :

    samedi 13 mai 2006 (Reuters - 18:51)

    par Oliver Bullough

    MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il soutiendrait une seule candidature à sa succession et a promis une transition en douceur après son départ en 2008.

    Poutine, lui-même désigné chef de l'Etat par intérim par le président Boris Eltsine pour garantir son élection, a rejeté à plusieurs reprises l'idée d'une modification de la constitution qui lui permettrait de se représenter pour un troisième mandat.

    L'identité de son successeur fait l'objet d'intenses spéculations en Russie. Poutine n'a donné aucun indice sur son dauphin putatif, estimant qu'il revenait au peuple de décider, mais a fait savoir qu'il comptait bien avoir son mot à dire.

    "Je crois que j'ai le droit d'exprimer mon point de vue sur telle ou telle candidature, et je le ferai", a déclaré Poutine aux journalistes à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire où il dispose d'une résidence officielle, rapportent les agences de presse russes.

    "J'ai des idées sur la manière de régler les choses dans ce pays, à l'époque qui est la nôtre, afin de ne pas le déstabiliser, afin de ne pas effrayer les gens et les investisseurs."

    Samedi, le maître du Kremlin a évoqué la purge annoncée la veille au sein des services de sécurité et de douanes et qui s'est traduite par dix têtes coupées à des postes de responsabilité dans le cadre de la lutte contre la corruption.

    MAINMISE DU KREMLIN

    "L'opération n'est pas terminée, et elle ne touche pas seulement les services des douanes", a-t-il souligné. "Dans notre pays, la corruption existe à un niveau tout à fait inacceptable".

    Le ministre de la Défense Sergueï Ivanov et le vice-Premier ministre Dmitry Medvedev sont considérés comme les mieux placés pour être désignés par le Kremlin.

    Le contrôle par ce dernier des médias et de tous les leviers du pouvoir garantiront un succès quasi certain au poulain de Poutine.

    "Tout le monde s'inquiète de la stabilité et se demande ce qui va se passer en 2008", a déclaré le président de la Fédération de Russie.

    "Je ne peux pas me contenter de dire 'j'ai fait mon travail' et vous laisser faire le reste vous-mêmes. Jusqu'à la dernière minute de ma présidence, je ferai mon travail de manière responsable."

    Depuis la chute du communisme en 1991, les observateurs internationaux critiquent les élections en Russie, en dénonçant la mainmise du Kremlin sur la plupart des aspects de la vie publique. Poutine a assuré cependant qu'il ne dirait pas au peuple russe pour qui voter.

    "Le choix final reviendra au citoyen russe. On ne peut imposer personne. La réaction serait contraire à l'effet recherché", estime-t-il.
    A nos politiciens

  • #2
    La mission du successeur de Vladimir Poutine sera difficile dans la mesure où il devra relever le défi de faire mieux que l'ex limier du KGB, ce qui n'est pas évident.

    Pour beaucoup de russes, Poutine symbolise le retour de la Russie sur le devant de la scène internationale avec tout ce que celà comporte comme fierté nationale, pétro-dollars et croissance économique. D'ailleurs, les nationalistes russes ont sans doute bien accueillis les critiques de Dick Cheney qui accusait la Russie d'user du gaz naturel comme arme politique contre les anciennes républiques soviétiques très tentées par l'OTAN.


    - Thx for sharing.

    Commentaire

    Chargement...
    X