PDA

Voir la version complète : Kadhafi peut rester en Libye mais doit renoncer à la politique


Page : [1] 2

Iska
20/07/2011, 21h29
Kadhafi peut rester en Libye mais doit renoncer à la politique, selon Alain Juppé

Le maintien en Libye du colonel libyen supposerait qu'il ne soit pas livré à la Cour pénale internationale (CPI).

Muammar Kadhafi pourrait rester en Libye s'il se mettait à l'écart de la vie politique, a estimé mercredi le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé, qui en fait une condition préalable à un cessez-le-feu. "L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu", a déclaré Alain Juppé sur la chaîne LCI. "Le cessez-le-feu passe par l'engagement formel et clair de Kadhafi à renoncer à ses responsabilités civiles et militaires", a-t-il poursuivi.
Le maintien en Libye de Muammar Kadhafi supposerait qu'il ne soit pas livré à la Cour pénale internationale (CPI), qui a délivré un mandat d'arrêt contre lui. "C'est un point qui n'est pas en discussions aujourd'hui. Il y a des procédures qui doivent être poursuivies et on verra ensuite dans le cadre des négociations les conséquences qu'il faut en tirer", a jugé Alain Juppé. La CPI a délivré des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le colonel Kadhafi, son fils Seif al-Islam et le chef des services de renseignements libyens Abdallah al-Senoussi. Sur le terrain militaire, alors que les rebelles tentent de s'emparer du site pétrolier stratégique de Brega, le ministre a estimé que "les choses progress(ai)ent", mais qu'il n'y avait "pas encore de basculement spectaculaire".
Il n'a pas voulu fixer de date limite de l'opération. "J'ai entendu à Istanbul (lors la réunion du groupe de contact sur la Libye, vendredi) plusieurs responsables de pays arabes musulmans dire que rien ne s'opposait à la poursuite des opérations militaires pendant le ramadan", qui commence début août, a également assuré Alain Juppé. Les contacts diplomatiques se multiplient ces jours-ci pour parvenir à une solution politique en Libye, entre représentants du régime de Tripoli notamment et des responsables américains ou russes. La semaine dernière, Alain Juppé avait lui-même affirmé qu'il y avait des contacts avec le régime de Muammar Kadhafi, mais pas de véritable négociation.


Le Point.fr

magh91
20/07/2011, 21h31
pas une goutte de pétrole pour sarko:mrgreen:

Iska
20/07/2011, 21h31
Aussi bien en politique interieur qu'extérieur Sarcko fait des pas en arriére !!!!!!!

zemfir
20/07/2011, 21h37
"Kadhafi peut rester en Libye mais doit renoncer à la politique, selon Alain Juppé"
c'est au peuple lybien de décider du sort de kadafou .
-comme les autres tyrans arabes ; mieux vaut pour lui de fuir la corde qui l'attend.

Bachi
20/07/2011, 21h40
"Kadhafi peut rester en Libye mais doit renoncer à la politique, selon Alain Juppé"

Je le trouve bien culoté le french prof !
Ce n'est pas aux Français de dire qui fera de la politique ou pas.
Le peuple lybien en est le seul maitre.

Iska
20/07/2011, 21h47
Le peuple lybien en est le seul maitre.

Pour le moment c'est la France qui tire les ficelles.

Ceux qui torturaient et assassinaient le peuple, sont aux commandes du CNT, sous la tutelle de Sarcko

aniasse
20/07/2011, 21h49
c'est au peuple lybien de décider du sort de kadafou .
-comme les autres tyrans arabes ; mieux vaut pour lui de fuir la corde qui l'attend.

exact..quand il va tombé...il fera comme ses confrères ..et voisins..

magh91
20/07/2011, 21h51
Pour le moment c'est la France qui tire les ficelles.


oui oui sarko bombarde les lybiens pour protéger les civils gallou asur eldjazira et france 24 tv;)

aniasse
20/07/2011, 21h55
oui oui sarko bombarde les lybiens pour protéger les civils gallou asur eldjazira et france 24 tv

Sarko ne contrôle rien..il a initié l'affaire pour se changer les idées..et jouer au Napoléon..mais maintenant c'est un engrenage complexe qui c'est mis en route..

absent
20/07/2011, 22h17
.. viens au sol sarko on va te régler ton compte

C'est une erreur militaire ! Au sol, l'Otan risque de balayer tout devant elle, et en premier lieu les forces kadhafistes, les mercenaires se sauveront dès les premiers chars otaniens débarqués ! S'ils y a des militaires qui résistent (et c'est leur rôle !), ils s'acharneront sur eux, là on aura des bombardements massifs, les helicos d'attaque les plus puissants engagés, les armes les plus meurtrières seront utilisées sans vergogne... La guerilla qui se mettra en place, à n'en point douter, leur fournira le prétexte à occuper le pays, sécuriser la zone et bien sûr pomper le pétrole ! Il vrai qu'au sol ils auront des pertes humaines, quelques centaines ou quelques milliers, mais rien de comparable aux dégâts qu'ils pourront engendrer ! Hors si on pense à la libie et aux libiens, mieux vaut que la guerre s'arrête, qu'il n'y ai pas occupation et surtout pas d'engagement au sol, car là ce serai vraiment foutu pour les vues politiques algériennes, libiennes...


Kadhafi peut rester en Libye mais doit renoncer à la politique.....

C'est une très grave ingérence dans les affaires intérieures d'un pays, certes au ban des nations, suspendu de participation à l'ONU, mais qui reste un pays tout de même !

magh91
20/07/2011, 22h36
C'est une erreur militaire ! Au sol, l'Otan risque de balayer tout devant elle, et en premier lieu les forces kadhafistes
oui comme avec les talibans va nue pied l otan se sauve la queux entre les jambes;)

absent
20/07/2011, 22h58
Non non, ça c'est également une erreur de perception des gens de ce côté ci de la planète ! L'Otan a très majoritairement vaincu sur le terrain (pas trop difficile vu ce qu'il y a en face !), il y a des pertes humaines certes, normal en temps de guerre, mais la très grande majorité des pertes humaines sont dues aux attaques talibanes sur la population civile afghane et les pertes militaires de l'alliance sont relativement faibles... Par contre les dégâts collatéraux sont nombreux, mais les attentats terroristes restent les plus grosses pertes qu'a a subir la population civile. Hé oui !

TAGHITI
20/07/2011, 23h10
"J'ai entendu à Istanbul (lors la réunion du groupe de contact sur la Libye, vendredi) plusieurs responsables de pays arabes musulmans dire que rien ne s'opposait à la poursuite des opérations militaires pendant le ramadan"

je voudrais bien connaître ces pays ???arabes musulmans???qui appéllent á la guerre contre un pays musulman pendant le moi sacré!

benam
21/07/2011, 00h01
Un marché de dupes.

En gros, selon Juppé, il faut d'abord que le clan Gueddafi commence par se plier à toutes les exigences que ceux dont Sarkozy est le porte-parole, lui posent avant que ces derniers ne commencent enfin et s'ils le veulent bien à envisager de négocier.

Le fond du problème est que l'intervention de l'OTAN en Libye commence à devenir de plus en plus impopulaire dans les pays des porte-étendards des s'en-va-t-en-guerre: France, GB, USA, Arabie Saoudite, EAU...

Le clan Gueddafi a depuis longtemps affirmé son adhésion à une solution négociée du conflit, idée rejetée catégoriquement par le CNT et par ceux qui bombardent Tripoli et tous les partisans de Gueddafi, sous prétexte de sauver les civils de Benghazi, à l'autre bout de la Libye.

La soi-disant volte-face de la France vise la subtilisation au clan Gueddafi, à des fins de propagande et de retournement des opinions publiques occidentales, l'idée de la solution négociée. C'est pour cela que Sarkozy, Cameron, Obama, consorts et leurs supplétifs posent des conditions préalables qu'ils savent suicidaires pour la partie adverse. Ils tentent ainsi de prétendre être les partisans de la solution négociée, et de faire apparaître le clan Gueddafi comme responsables de la continuation des bombardements de la Libye par l'OTAN.

_

YSN
21/07/2011, 00h04
l'OTAN s'est tiré une balle dans le pied.

TAGHITI
21/07/2011, 00h10
l'OTAN s'est tiré une balle dans le pied.

l'OTAN n'a rien á perdre, il peut cesser ses frappes et se retirer, le crains pour les pays arabes de la région qui l'ont soutenu et qui viennent de se mettre la corde autour du cou

absent
21/07/2011, 00h14
l'OTAN n'a rien á perdre, il peut cesser ses frappes et se retirer, le crains pour les pays arabes de la région qui l'ont soutenu et qui viennent de se mettre la corde autour du cou

effectivement, c'est aussi une aubaine pour ceux qui l'ont soutenu

TAGHITI
21/07/2011, 00h19
effectivement, c'est aussi une aubaine pour ceux qui l'ont soutenu

soutenu qui? Kaddafi? C'est surtout son peuple qui le soutient jusqu'á présent, mais qui le fait pour sa patrie en premier lieu!

aniasse
21/07/2011, 00h25
C'est surtout son peuple qui le soutient jusqu'á présent

le peuple ne soutient pas..il attend...et est fatigué

soufiane-oujda
21/07/2011, 00h49
TAGHITI
soutenu qui? Kaddafi? C'est surtout son peuple qui le soutient jusqu'á présent, mais qui le fait pour sa patrie en premier lieu!

Dans les meilleurs des cas si on suppose que les villes ou il n'y a pas eu de résistance massive a kadafi que c'est du naturel et non a une répression de kadafi, dans ce cas qui est le plus favorable a kadafi on voit clairement que bengazi et les tribus de cette région plus ljabal lgharbi et les tribus de cette région s'opposent a kadafi et en armes, donc le peuple de kadafi ne le soutiens pas juste quelques tribus qui sont avec ... mais il y a des tribus inverses.

Donc pourquoi il doit avoir ce droit de gouverner toute la libye ???

TAGHITI
21/07/2011, 00h50
le peuple ne soutient pas..il attend...et est fatigué certe il est fatigué et attend comme tu dis, mais sans son soutient, Kaddafi aurait sauté depuis des mois aprés la premiére bombe balancée sur Tripoli!!

magh91
21/07/2011, 00h53
la finale va se jouer a bréga sarko veut voler le pétrole des lybiens:evil:

TAGHITI
21/07/2011, 00h57
la finale va se jouer a bréga sarko veut voler le pétrole des lybiensdàprés certaines sources avec preuves ál'appui, les jordenes ont subit une défaite cuisante aux alentour de la ville, j'en ai vu des images et vidéos avec leur armes et matériels incendiés et des blessés et des morts, malheureusement avec des victimes humaines libyennes, á quelques jours du moi sacré!

magh91
21/07/2011, 01h00
dàprés certaines sources avec preuves ál'appui, les jordenes ont subit une défaite cuisante aux alentour de la ville, j'en ai vu des images et vidéos avec leur armes et matériels incendiés et des blessés et des morts, malheureusement avec des victimes humaines libyennes, á quelques jours du moi sacré!
__________________
a cause de sarko qui a envoyer des armes aux harkis du cnt !

houari16
21/07/2011, 01h04
exact..quand il va tombé...il fera comme ses confrères ..et voisins.. .
@aniasse
L essentiel sans l ingérence française ...le destin du pays entre son peuple
comme la Tunisie , elle continue sa révolution populaire ...la France est déjà vomit en Tunisie puisque c etait elle la cause de ce désastre par sa politique de vanter Ben Ali " la Tunisie est le modèle économique en Afrique du Nord "
Koul Machkour Maq3our

MorayMohand
21/07/2011, 01h04
Inchallah son destin et celle de ces fils et fille seront comme celle du sadam!!! Il n y aura pas une autre soulution. Des milliers des mertyres pour qu'il peut rester en Libye? Non!

aniasse
21/07/2011, 09h54
Kaddafi aurait sauté depuis des mois aprés la premiére bombe balancée sur Tripoli!!


Non je pense que le peuple est profondement contre le dictateur au chapeau..mais la situation est telles que les gens ne veulent pas en plus de la misère connaitre l'enfer..

l'inertie de ces regimes est telle que pour faire bouger les choses...le bourricot est corriace

TAGHITI
21/07/2011, 10h43
Non je pense que le peuple est profondement contre le dictateur au chapeau..mais la situation est telles que les gens ne veulent pas en plus de la misère connaitre l'enfer..

l'inertie de ces regimes est telle que pour faire bouger les choses...le bourricot est corriace on se pose la question comment il tient aprés tant de bombardements, d'embargo et de guerre médiatique sans précédent même dans les chaînes arabes á grande consommation? Moi je ne comprends pas qu'il arrive á s'y tenir sans le soutient populaire!

aniasse
21/07/2011, 11h53
Moi je ne comprends pas qu'il arrive á s'y tenir sans le soutient populaire!

Ils sont 6 millions..et sont dans le même état d'asservissement depuis 40 ans..alors pour quelques mois..

C'est compliqué de changer un status quo..je pense ..Qu'il veulent tous qu'il parte...même ses proches lieutenants..( mais pour d'autres raisons..)

houari16
24/07/2011, 15h50
C'est compliqué de changer un status quo..je pense ..
T es trés loin de comprendre la mentalité du peuple libyen .
Exacte !
trés difficile de changer une mentalité , Sarko avait fait une trés grande erreur en s ingérant en Libye , le peuple libyen très connu par son militarisme anti-impérialiste ..vu déjà le bombardement américain en avril 1986

Cookies