Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Numéric 2013 : Wifi gratuit à la fac, et bientôt la 4 G ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Numéric 2013 : Wifi gratuit à la fac, et bientôt la 4 G ?

    Le Wifi gratuit dans les universités et sites universitaires marocains, l'élargissement du programme Injaz pour les étudiants de toutes les filières au Maroc, le lancement de la 4G... Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies se dit « ravi » de pouvoir « continuer à œuvrer pour amener l’internet haut débit à tous les foyers marocains ». Le plan « Maroc Numeric 2013 » avance vers cette échéance avec confiance, même si ce programme n’est exempt de défaillances.

    Une bonne nouvelle pour les étudiants marocains : le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a annoncé la mise en place dans toutes les universités marocaines du wifi gratuit « dans un avenir très proche ». 150 sites à travers le Maroc seront équipés d'internet haut-débit, un projet qui coûtera près de 125 millions de Dhs. Ce n'est pas le seul projet annoncé par le ministre, qui entend remedier aux défaillances de la connexion 3G et de l'équipement des universités.

    « Injazate »

    Dans une vidéo publiée sur sa page facebook, Ahmed Réda Chami annonce que le programme Injaz sera étendu à d’autres filières cette année « comme l’ENA ou encore l’ISCAE ». Initialement dédié aux élèves ingénieurs et assimilés, ce programme prévoyait l’équipement de 80 000 étudiants sur cinq ans avec du matériel informatique et un abonnement internet 3G financé à hauteur de 85% par l'Etat. Avec un actif de 26 000 bénéficiaires depuis 2009, Injaz élargit ses ambitions à plus de 120 000 étudiants équipés en 2013, indique Ahmed Reda Chami. Le budget total alloué est de 400 millions de Dhs. Une aubaine pour les étudiants ? Oui, mais... La qualité des ordinateurs portables distribués laisserait à désirer, selon certains témoignages. De plus, les plaintes se multiplient autour de la lenteur de la connexion 3G.

    La 3G au cœur de la problématique

    En effet, la capricieuse connexion 3G n’enchante pas le grand public. La gratuité de l’abonnement pendant un an, c’est une bonne chose, encore faut-il pouvoir capter. Mis à part la Wifi à l'université, le ministre veut « lancer le plus tôt possible la 4G » pour une meilleure connection en dehors de l'université. « La 4 G est une très bonne technologie, explique Abdallah, ingénieur en Télécoms, mais son bon fonctionnement est tributaire d’un bon réseau installé au préalable. Comme aujourd'hui avec la 3G, on peut s'attendre à des grandes divergences dans la qualité du réseau, surtout entre les ville et la campagne », poursuit-il.

    Des problèmes dont semble être conscient le ministre. « Nous avons lancé une étude pour définir quelle devrait être l’infrastructure haut débit qu’on devrait installer au Maroc » explique Reda Chami, le résultat de l’étude sera annoncé en septembre prochain.

    Message du ministre Ahmed Reda Chami
    (18 juillet 2011)






    ********

  • #2
    ça ne peut etre qu'une campagne electorale

    Commentaire


    • #3
      @tajine

      si toi tu manges de ce pain alors pas moi,
      tu sais , quand un ministre viens à qlq jours de son mandant en utilisant un medium populiste et pas officiel pour me faire des promessesça ne peut etre qu'un preparation aux elections d'octobre

      et puis chez moi au milieu de la mediane du centre de casablanca y'a pas de wifi ou plus correctement y'a plus de wifi et la prochaine fois laisse toi un peu de recul,

      et bienvenue parmis nous

      Commentaire


      • #4
        tajine ces pas la peine de faire comme si le Maroc était la super puissance , le nif m’était le de coté , celui qui est modeste ces l'une des plus grande qualité d'un croyant , ne montrer pas vos épaules comme si vous étiez plus grand qu'une montagne et que vous pouviez la soulever , soyons modeste et plein humilité , il faut jamais cracher sur le savoir .

        Commentaire


        • #5
          la réponse de khald aussi n'est pas appropriée, au lieu d'argumenté et commenté l'article, il ne trouve pas mieux de balancer comme çà une phrase sans grand intérêt.

          quant a tajine31 il va vite se calmer, on a pas eu besoin étude de faisabilité>début des travaux->fin des travaux->inauguration, nous pour faire x2 votre pib.

          Commentaire


          • #6
            on méme temps ya peut etre autre chose de plus important ...que de vouloir faire de l'épate
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              quant a tajine31 il va vite se calmer, on a pas eu besoin étude de faisabilité>début des travaux->fin des travaux->inauguration, nous pour faire x2 votre pib
              petrole + gaz ca suffit

              Commentaire


              • #8
                on a pas eu besoin étude de faisabilité>début des travaux->fin des travaux->inauguration, nous pour faire x2 votre pib.
                Serait tu entrain de critiquer le maroc d'etre methodique ?

                Commentaire


                • #9
                  Serait tu entrain de critiquer le maroc d'etre methodique ?
                  chacun son mode de gouvernance, je n'aie pas critiqué le Maroc a ce que je sache, nous réussissons sans votre méthode et vous réussissiez sans la notre. La différence est que nous, nous avons un PIB x2 du votre, conteste-tu cela ?

                  Commentaire


                  • #10
                    vous reussissez en quoi ?`

                    pour ton PIB c un chiffre dont tu peux etre fiere ca reste un chiffre la realite est c est que vous avez les salaire les plus bas du maghreb nous non (sachant qu on a ni gas ni petrol ) gallek PIB
                    Dernière modification par Mounir., 21 juillet 2011, 21h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      parlons idh alors

                      Commentaire


                      • #12
                        Projet>étude de faisabilité>début des travaux->fin des travaux->inauguration.

                        chez vous,

                        Projet>..........................30 ans plutard.................. bientôt fini............
                        tu as tout à fait raison, tagine slawi.........

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X