PDA

Voir la version complète : Crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique


born_hittiste
21/07/2011, 09h47
Le Programme alimentaire mondial révèle l'urgence d'une aide alimentaire pour la Corne de l'Afrique - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a révélé mercredi que 11,3 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire à cause de la sécheresse qui sévit dans la Corne de l'Afrique, soulignant que la situation relève d'une «priorité absolue». Le PAM a également élevé la situation au rang de priorité absolue, nécessitant une action de grande envergure, tout en soulignant ses inquiétudes quant à l'éventualité d'une envolée du taux de mortalité.

«Le PAM avec le soutien de plusieurs partenaires, renforce depuis plus de six mois ses efforts afin d'agir concrètement sur les effets de cette sécheresse”, déclare la directrice exécutive du PAM, Mme Josette Sheeran, citée dans un communiqué.

«L'étendue de la sécheresse, associée à l'incapacité des organisations humanitaires d'avoir accès aux zones touchées, a érigé cette situation au rang d'urgence alimentaire et nutritionnelle absolue, nécessitant une réponse humanitaire urgente», ajoute-t-elle.

«La révélation du PAM intervient après la déclaration du coordonnateur des Affaires humanitaires pour la Somalie faisant état mercredi de l'existence de la famine dans le sud du pays dans des zones d'accès limité pour les organisations humanitaires, poursuit Mme Sheeran.

Selon elle, le PAM a salué la déclaration faite par ceux qui contrôlent l’accès à la plus grande partie du sud de la Somalie, indiquant la possibilité d'un accès accru des organisations afin de faciliter l'aide aux populations les plus touchées de ces zones.

«Le PAM est prêt à négocier avec les comités sur la sécheresse afin d'assurer des conditions de sécurité à nos agents pour permettre à l'aide alimentaire et aux suppléments nutritifs de parvenir aux personnes les plus touchées, principalement les enfants», déclare Mme Sheeran.

«Parmi les options étudiées par le PAM figure l'acheminement par air de biscuits énergétiques et de suppléments très nutritionnels pour les enfants, les femmes enceintes ou en allaitement vulnérables dans les zones stratégiques dans le sud de la Somalie», ajoute-t-elle.

Elle a souligné que ces denrées seront distribuées aux nécessiteux par les organisations non gouvernementales internationales et nationales qui opèrent dans les zones où les besoins alimentaires des populations locales sont les plus importants.

«Des plans pour mobiliser des produits alimentaires supplémentaires pour les enfants en réponse à la crise dans la Corne de l'Afrique et cela va constituer la plus grande opération de distribution de ces produits qui sont très efficaces dans le traitement contre la malnutrition au cours des 1000 premiers jours de la vie», a dit Mme Sheeran.

«Les opérations en Somalie font partie des plus risquées dans le monde et le PAM y a perdu 14 travailleurs humanitaires depuis 2008” souligne-t-elle.

«Nous allons poursuivre nos efforts pour atténuer les risques à travers des évaluations et une surveillance rigoureuse, mais j'exhorte toutes les parties à reconnaître unanimement les risques inévitables rencontrés dans le sud de la Somalie». poursuit Mme Sheeran.

Pana 21/07/2011

Cookies