Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de la visite de Moubarak au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin de la visite de Moubarak au Maroc

    Le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Mohammed VI du Maroc ont déclaré leur opposition aux retraits unilatéraux de Cisjordanie envisagés par Israël et demandé la poursuite de l'aide internationale aux Palestiniens, dans une déclaration commune publiée hier.

    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a fixé aux Palestiniens un délai de six mois avant de commencer à promouvoir unilatéralement son «plan de regroupement de colonies» en Cisjordanie. Les deux dirigeants appellent «également la communauté internationale à continuer d’apporter son soutien au peuple palestinien», souligne la déclaration de Marrakech publiée à l'issue d'une visite de trois jours au Maroc du président Moubarak.

    Ils ont appelé à la mise en oeuvre de «l'initiative arabe de paix» et de la «Feuille de route» (plan du quartette) et ont réitéré leur appui à l'Autorité palestinienne pour «l'établissement d’un Etat palestinien avec El-Qods comme capitale», ajoute le texte.

    Pour sa part, Mahmoud Abbas se rendra aujourd’hui en Russie puis au Parlement européen à Strasbourg. Cette tournée d’Abbas intervient suite à la décision du quartette sur le Proche-Orient de mettre en oeuvre un mécanisme pour acheminer des aides financières aux Palestiniens sans avoir à transiter par le gouvernement dominé par le Hamas.

    Moscou a influé sur l’assouplissement de la position du quartette lors d'une réunion mardi à New York. Rôle important de la Russie M. Abbas s'entretiendra demain avec le président Vladimir Poutine à Sotchi, sur la mer Noire, avant de s'envoler pour Strasbourg en France où il doit intervenir, mardi, devant les eurodéputés réunis en séance plénière.

    «La Russie joue un important rôle au sein du quartette et le président Abbas va discuter avec le président Poutine des moyens de nous sortir de la crise financière et de relancer le processus de paix» israélo-palestinien, a déclaré le porte-parole de la présidence de l'Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeïna.

    «Les relations palestino-russes sont excellentes et cette visite nous permettra de renforcer la coordination», a-t-il ajouté. La Russie s'était déjà démarquée de ses partenaires américain et européen au sein du quartette en qualifiant d'«erreur» la décision de cesser les aides financières directes à l'Autorité palestinienne.

    Par le jeune Indépendant

  • #2
    Et....... Qu'est ce qu'ils ont décidé pour leurs pays respectifs ?

    Commentaire

    Chargement...
    X