Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Imbécilités plurielles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Imbécilités plurielles

    Il est probablement faux de penser comme l’adage que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, en tous cas pas au Maroc. La campagne référendaire en donne le meilleur exemple.

    Le ministère de l’intérieur, tous les cadors de l’Etat, assurant tant en public qu’en privé, qu’ils ne céderaient pas à la tentation plébiscitaire et qu’ils se limiteraient à appeler les citoyens a voter. De deux choses l’une, ou ils font preuve de duplicités, ou ils ne savent pas contrôler leurs machines, pour ma part j’opte pour la deuxième hypothèse, ce qui n’est pas le moins inquiétant, de la plus haute de nos montagnes, aux plages privées, nous étions encerclés de banderoles appelant a voter oui. S’ils s’agissaient de banderoles de partis politiques, omniprésents, capables d’assurer la présence de leur banderole sur l’ensemble du territoire on aurait salué l’exploit.

    Mais sur les banderoles on peut lire « les habitants et les commerçants du Boulevard X votent oui » qui leur a demandé leur opinion et de quel droit ? Les résidences a Casablanca qui abritent des citoyens comme les autres, c’est-à-dire représentant de diversité ambiante, ont toute affiché l’appel au oui. Ce ne sont même pas les syndics qui ont pris la décision mais de simples préposés sur incitation caidales, ou juste celle du Moquaddem.

    Vous vous attablez a un café ou un restaurant et vous découvrez que comme son patron et ses employés vous aussi vous voter oui. Cette indécence a mis mal a l’aise les partisans du oui. Les partis n’ont pas été meilleurs, à part l’USFP, le PPS, l’Istiqlal et le PJD, les autres ont utilisé les arguments sonnants et trébuchants pour étoffer les meetings. Souvent cela s’est terminé en heurts.

    Le camp du boycotte n’a pas été meilleur. L’argument était stupéfiant. Amaoui qui a voté oui en 1996, à une loi fondamentale très éloignée de l’actuelle a déclaré « ce ne sont pas les pouvoirs exécutifs du Roi qui nous dérangent mais des choses essentielles que je refuse de dévoiler ». y-a-t’ il mépris plus grand pour les électeurs que de donner une consigne de vote sans la justifier ?

    Mohammed Sassi, un des hommes politiques à la fois les plus intègres et les plus cohérents, a déclaré que « la constitution laisse l’organisation des élections au ministère de l’intérieur alors que dans les vraies démocraties c’est une entité indépendante qui s’en charge ». Il est professeur universitaire et à ce titre a proféré une ineptie. Dans toutes les démocraties occidentales sans exception c’est le Ministère de l’intérieur qui organise les élections et proclame les résultats. C’est dans certains pays en transition ou la confiance entre les gouvernements et l’opposition fait défaut, qu’on a vu fleurir des commissions indépendantes. Au Congo entre Lissouba et Sassou N’Guessou et en Côte d’Ivoire récemment cela n’a pas empêché la guerre civile.

    En appelant au Boycott, les démocrates de ce camp, c’est-à-dire tous, sauf Yassine qui ne croit pas en la démocratie, ont raté l’occasion d’un vrai débat. Ils auraient dû appeler à voter non en s’appuyant sur les limites du texte, sur les concessions de dernière heure faites aux conservateurs et non pas uniquement sur la forme, sur la commission Menounni. Ils auraient évité de faire du résultat obligé du referendum, un résultat de république bananière, et ils se seraient comptés. Or c’est ce qu’ils veulent éviter, ce qui n’est pas une attitude démocratique. La majorité d’entre eux (Le PSU le CNI et probablement le PADS) vont participer aux élections. Il leur faudra bien se livrer à la vérité du suffrage universel. S »ils avaient voté non, ils auraient imposé le débat sur les batailles futures, fixant le cap pour la prochaine étape historique.

    Maintenant il y a deux constatations à faire. La première est que le système des chioukhs et des caids est archaïque et incapable de s’amender. Il n’y a pas de neutralité de l’Etat possible.

    Tant qu’il ne sera pas totalement réformé dans le sens de la modernisation. Il faut mettre en place un corps de l’administration territoriale qui du Wali au plus petit fonctionnaire, est au service de la loi dans la neutralité la plus absolue.

    La seconde c’est que les partis de la droite dite administrative, sont incapable d’imposer le moindre discipline a leur structures souvent réduites a des élus. L’usage de l’argent est leur seul moyen de susciter « l’adhésion populaire »

    Ces deux constatations font planer le doute, le scepticisme. Si on ne lève pas ces deux menaces, il est impossible d’organiser des élections au niveau du contenu de la constitution, qui malgré tout méritait un oui massif. Mais les imbéciles ont réussi à assombrir le tableau


    PS : le jour du vote les Télés publiques ont donné la parole a des électeurs qui appelaient au oui, c’est illégal, la HACA doit sévir

    Jamal Berraoui
    Dernière modification par jawzia, 21 juillet 2011, 17h28.

  • #2
    Le système des chioukhs et des caids est archaïque et incapable de s’amender
    Chioukhs, Caids, Moqaddems ... archaïsme est peu dire en ce troisième millénaire.

    Commentaire


    • #3
      Chioukhs, Caids, Moqaddems ... archaïsme est peu dire en ce troisième millénaire.
      Ce system a prouvé une seule chose : " Le Maximum de Sécurité et le Top des renseignements " .

      Commentaire


      • #4
        Le Makhzen est allé jusqu'à installer des bureaux de vote dans ... des mosquées.

        Et dire que quelqu'un avait parlé de "référendum aux standards internationaux".

        Commentaire


        • #5
          Le Makhzen est allé jusqu'à installer des bureaux de vote dans ... des mosquées.

          Et dire que quelqu'un avait parlé de "référendum aux standards internationaux
          y en a même qui le font dans des tentes mobiles

          ou est le problème
          la seule condition est que le lieu soit acessible







          La démocratie est un long apprentissage

          c'est la raison qui fait que la constitution doit évoluer progressivement avec la mentalité de ceux auquels ells va s'"appliquer

          Fhamt'ni
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ce system a prouvé une seule chose : " Le Maximum de Sécurité et le Top des renseignements " .
            tous les systémes policiers et archaiques sont du top sécurité, tu ne ns apprends rien! á se demander si les marocains sont-ils vulnérable á l'insécurité á ce point!

            Commentaire


            • #7
              tous les systémes policiers et archaiques sont du top sécurité, tu ne ns apprends rien! á se demander si les marocains sont-ils vulnérable á l'insécurité á ce point!
              Pourtant , la sécurité reste un souhait pour certains , mais malheureusement !!!!

              Commentaire


              • #8
                tous les systémes policiers et archaiques sont du top sécurité,
                j'en connait UN qui ne respecte vraiment pas cette régle ..... à moins que ce ne soit la sécurité pour les membres du régime , auquel cas , je te prie de me pardonner .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Que dire de plus...................

                  Mohammed Sassi, un des hommes politiques à la fois les plus intègres et les plus cohérents, a déclaré que « la constitution laisse l’organisation des élections au ministère de l’intérieur alors que dans les vraies démocraties c’est une entité indépendante qui s’en charge ». Il est professeur universitaire et à ce titre a proféré une ineptie. Dans toutes les démocraties occidentales sans exception c’est le Ministère de l’intérieur qui organise les élections et proclame les résultats. C’est dans certains pays en transition ou la confiance entre les gouvernements et l’opposition fait défaut, qu’on a vu fleurir des commissions indépendantes. Au Congo entre Lissouba et Sassou N’Guessou et en Côte d’Ivoire récemment cela n’a pas empêché la guerre civile.
                  .................................................. .....

                  Commentaire


                  • #10
                    j'en connait UN qui ne respecte vraiment pas cette régle
                    il existe que le Maroc où le systéme policier est archaique !

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la raison qui fait que la constitution doit évoluer progressivement avec la mentalité de ceux auquels ells va s'"appliquer

                      Fhamt'ni
                      Ana Fahmek. Houma Li Ma Fahminekch
                      Veillée religieuse de la Tariqa Kadiria Boutchichiya à l'occasion de l'adoption de la nouvelle Constitution

                      MAGHREB ARABE PRESSE - Rabat- La Tariqa Kadiria Boutchichiya a organisé une veillée religieuse, samedi soir, à l'occasion de l'adoption de la nouvelle Constitution.
                      Dans son journal de la mi-journée de dimanche, la deuxième chaîne de télévision 2M a indiqué que cette veillée a été organisée dans les différentes régions du Royaume.

                      Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohamed, outre "Khatm Sahih Al-Boukhari", la récitation d'"Al Borda" du grand cheikh Imam al-Bousayri et de kassidat "Al Mounfarija".

                      Cette veillée a été organisée en soutien à la nouvelle Loi fondamentale votée massivement par le peuple marocain, a indiqué un adepte de cette Tariqa dans une déclaration relayée par la chaîne, ajoutant que tous les fidèles de la Tariqa sont mobilisés au service de cette Constitution.

                      Le 26 juin dernier, la Tariqa Kadiria Boutchichiya avait organisé des marches massives de soutien aux réformes constitutionnelles dans différentes villes marocaines avec la participation de près de 750.000 personnes dont des représentants de plusieurs associations et partis politiques et organisations syndicales.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui sont-ils ? Plus illuminés que l'autre Cheikh
                        Testament de Sidi Al Hajj Abbas


                        "Ceci est le testament de Al Hajj Abbas Ben Sidi Mokhtar Qadiri Boudchichi, Shaykh de la Tarîqa Qadiriya Boudchichiya, pauvre en Dieu et riche par Lui, demeurant à la zaouïa de Madagh, province de l'Oriental, Maroc.

                        Sans aucun doute possible Al Hajj Abbas a reçu une autorisation lumineuse d’une grande noblesse, émanant des deux Présences (al-hadratayn).

                        Le Shaykh dicte ce testament pour honorer la lourde responsabilité de transmettre aux hommes le Secret qui lui a été confié et il témoigne :

                        « Je jure devant Dieu Le Très Haut, Le Tout Puissant, que ce testament est parfaitement véridique et digne de confiance.
                        Dieu m'a confié le Secret du Nom Suprême et a honoré notre Tarîqa par le hal, la science des choses de la religion, et la droiture.

                        Il m'a intimé l’ordre de faire connaître les commandements divins et d’amener Ses serviteurs sur la voie de la Vérité et de la guidance.


                        Il m'a promis la victoire avec l’apparition et l’affermissement de cette Vérité en Orient et en Occident.


                        Sachant que la mort et la vie appartiennent à Dieu et que le serviteur ignore le moment où la mort vient le prendre, Il m'a dévoilé, au sein de cette autorisation bénie, le nom de mon successeur l'héritier du Secret (Sirr). Nul ne peut s’y opposer, ni émettre la moindre revendication. Il s’agit de mon fils pieux, Al Hajj Hamza,

                        Dieu m'a informé, qu’en son temps, notre Tarîqa se propagera considérablement et que le Sirr se renforcera. Sa science et sa capacité à améliorer les êtres se diffuseront.


                        Pour toutes ces raisons il est de mon devoir d’exhorter les disciples en particulier et les musulmans en général, à s'attacher à cette Vérité.


                        Puissent-ils se diriger à la lumière de ce testament qui conduit sur le droit chemin. Qu'ils mettent en application son contenu en s’entraidant avec fraternité, dans le respect du bien.

                        De même je recommande à mon fils, Al Hajj Hamza, de cheminer sous la guidance de l’Islam à la lumière de ses enseignements suprêmes. De faire triompher la Vérité et tendre ses efforts pour unifier la parole des musulmans. De se préoccuper des disciples, où qu’ils se trouvent. D'être compatissant et bienveillant à leur égard, de les soutenir dans tout ce qui se rapporte à la piété des musulmans. D'être respectueux des hommes de science, les savants héritiers des Prophètes, et de prendre exemple sur eux.

                        De même je l’enjoins à s’unir à ses proches, à les réconforter, et à être leur meilleur soutien."

                        Ce testament est celui de Al Hajj Abbas Qadiri Boudchichi, reçu de son Sublime Seigneur, "Dieu suffit, quel formidable garant!". Celui qui met en œuvre ses préceptes demeure fidèle au Pacte et sa récompense est auprès de Dieu. Celui qui le rompt, Dieu lui demandera des comptes !

                        Signé et tamponné par le Caïd de Trifa, Qadiri Mohammed


                        Commentaire


                        • #13
                          Et dire que Jamal Berraoui( gauchiste dans sa jeunesse) est connu aujourd'hui pour être un monarchiste invétéré..et que son message incompris par certains c'est qu'il s'attaque aux résistances et aux us de l'ancien régime qui portent préjudices aux changements voulus par M6..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ana Fahmek. Houma Li Ma Fahminekch

                            Jawzia


                            Wana ma faham walou !!!


                            Hommage à l’Algérie pour son soutien à la confrérie Tidjania au Sénégal


                            Le Khalife général de la famille omarienne au Sénégal, issue de la confrérie Tidjania, Thierno Madani Tall, a rendu un vibrant hommage à l’Algérie pour le soutien moral et matériel qu’elle a toujours manifesté envers cette tariqua et la famille omarienne descendante de El Hadj Cheikh Omar el Foutyou Tall (1794-1864).

                            Ce témoignage a été exprimé dimanche soir par le Khalife Thierno Madani Tall lors de la cérémonie officielle marquant la « ziarra » (pèlerinage) annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, deux érudits de la confrérie Tidjania, fondée en Algérie par Cheikh Ahmed Tidjani Cherif (1735-1815). A cette occasion, le Khalife général de la famille omarienne a rappelé les origines de la tariqua Tidjania, fondée à Ain Madhi (wilaya de Laghouat), lieu de naissance de Cheikh Ahmed Tidjani. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Abderrahmane Benguerrah, a transmis les félicitations du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, à la famille omarienne ainsi qu’à tous les adeptes de la tariqua Tidjania, à l’occasion de cette « ziarra » annuelle. M. Benguerrah, qui a également présenté les vœux du gouvernement et du peuple algériens au Khalife général, a souhaité « plein succès » à cette ziarra qui permet aux fidèles de revisiter les œuvres des érudits de la tariqua et se rappeler les valeurs, inspirées de la sunna et de la chariaâ, inculquées aux adeptes.
                            Les festivités se sont déroulées en présence de plusieurs membres du gouvernement du Sénégal, de représentants de la classe politique et de la société civile, des chefs religieux et du corps diplomatique accrédité au Sénégal. Ce pèlerinage, placé cette année sous le thème « L’Islam, foi, savoir et travail », a regroupé durant quatre jours des centaines de milliers de fidèles du Sénégal et de pays d’Afrique de l’Ouest.
                            APS
                            Dernière modification par soussi82, 02 août 2011, 20h05.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X