PDA

Voir la version complète : Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?


Page : [1] 2

TAGHITI
21/07/2011, 18h28
Une semaine après avoir infirmé les déclarations du Ministre de la Défense Gérard Longuet qui affirmait que la priorité de l'intervention n'était plus au départ de Kadhafi, Alain Juppé est revenu sur ses propos indiquant sur LCI que Kadhafi pourrait séjourner en Libye à condition de se retirer de la vie politique. Des tergiversations politiques qui en disent long sur l'improvisation militaire de l'opération...




http://www.marianne2.fr/photo/art/default/937043-1111349.jpg?v=1311178243
« Il n'y a pas de médiation possible avec M. Kadhafi. Les soldats de M. Kadhafi doivent rentrer dans les casernes et M. Kadhafi doit partir. On peut discuter des modalités du départ dans l'honneur, dans quel pays… tout cela, c'est effectivement discutable » déclarait Nicolas Sarkozy le 27 mai dernier en marge du sommet du G8 à Deauville.

Machine arrière toute ! Quelques milliers de sorties aériennes et de missiles n’y auront pas suffi. La priorité n’est plus au départ de Kadhafi. Alain Juppé l’a confirmé dans un entretien à LCI : « L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu ».

Rien à voir avec les déclarations du chef de la diplomatie française qui, sur ses terres bordelaises, il y a encore une semaine, était loin de mettre autant d’eau dans son vin déclarant que « L'idée que Kadhafi doit partir est désormais admise par tout le monde... Même s'ils ne le disent pas ouvertement, la majorité des pays africains ont compris que Kadhafi devait s'écarter du pouvoir. La question n'est pas de savoir s'il doit partir, mais quand et comment ».

Des tergiversations politiques et diplomatiques


L’histoire a donc donné raison à Gérard Longuet. Le Ministre de la défense avait sous-entendu il y a une semaine aux micros de BFM TV que le départ de Kadhafi n’était plus une condition à l’arrêt des opérations militaires : « Il sera dans une autre pièce de son palais avec un autre titre ».
A peine prononcés, les propos de Gérard Longuet avaient suscité beaucoup de questionnements : une simple bourde ou le reflet d'une réflexion en cours prématurée à assumer chez les militaires français de voir leur potentiel trop entamé et pour l’exécutif de s’engager dans un conflit durable et coûteux politiquement. Ce revirement spectaculaire apporte plus qu’un début de réponse et vient même crédibiliser la sortie de Saïf al Islam, fils du dirigeant libyen, qui déclarait à la presse algérienne que Tripoli négociait avec la France les conditions d'un cessez-le-feu.

Le rétro-pédalage amorcé par Longuet n’avait pourtant pas eu l’heur de plaire du tout au Ministre des affaires étrangères. Un certain…Alain Juppé qui avait aussitôt réaffirmé que la chute du guide était un « élément clé » des négociations. C’est donc une semaine, jour pour jour, après le vote de l’assemblée nationale pour la poursuite des opérations militaires en Libye que l’exécutif fait explicitement passer le message que l’offensive pourrait avoir assez duré… Gérard Longuet a même déclaré aujourd'hui que les insurgés n'étaient pas en capacité de prendre Tripoli.

Des tergiversations politiques et diplomatiques qui en disent long sur les difficultés rencontrées par la coalition contrainte d’envoyer des signaux amènes au Guide. Un changement de cap symbole d’une remise en cause sévère de la stratégie de la France (mais aussi du Royaume-Uni, des Etats-Unis et donc de l'Otan), qui, jusqu'à présent, « menait » la guerre en Libye et que le colonel Kadhafi saura à coup sûr utiliser pour assurer ses fidèles soutiens de sa puissance retrouvée. D'ici à ce qu'il réclame à Sarkozy de planter à nouveau sa tente dans les jardins de l'Hôtel Marigny...


La victoire de la realpolitik sur la guerre juste ?


Partis dans une campagne quelque peu improvisée, sous la pression d’un BHL auto-proclamé chef de la diplomatie médiatique, et accessoirement des services de renseignement français, les forces armées semblent aujourd'hui dans une impasse. Sur le terrain, le ministre Alain Juppé a d’ailleurs admis que si les choses progressaient, il n’y avait pas de « basculement spectaculaire ».

Et pendant la guerre, le temps –politique- suit son cours… comme l'analysait clairement le spécialiste en relations internationales Bertrand Badie, dans un chat pour le monde.fr, estimant que l’enlisement de la crise libyenne comportait le risque « notamment pour la diplomatie française, de passer l'été sans qu'une transformation profonde de la situation ne la libère du danger de voir son action prise en otage d'une temporalité électorale ».

Un pari risqué alors que le retour des soldats d’Afghanistan dans des cercueils sensibilise de plus en plus l’opinion sur la question de la légitimité de l’engagement des troupes françaises en opérations extérieures.

Reste un détail : la présence négociée de Kadhafi en Libye signifierait l'annulation du mandat de capture prononcé contre le raïs pour crimes contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale. Une broutille juridique balayée par Alain Juppé : « C'est un point qui n'est pas en discussion aujourd'hui. Il y a des procédures qui doivent être poursuivies et on verra ensuite dans le cadre des négociations les conséquences qu'il faut en tirer ».
La victoire de la « realpolitik » sur la « guerre juste » si chère à BHL. L’historien Tzetan Todorov avait anticipé les risques d’un engagement militaire : « l’inconvénient est que la guerre est un moyen si puissant qu’elle fait oublier le but poursuivi ». A méditer.

oukil salah
21/07/2011, 19h35
il a gagné son billet pour aller à la potence

la realpolitik = payer pour crimes commis = potence
il n y'a pas une famille lybienne à qui kaddafi n'a pas tué un proche
que justice soit faite

l'OTAN ne le lachera pas

continuez à rever

zek
21/07/2011, 21h17
Vous allez voir quand les rebelles seront aux porte de Tripoli ? Tous les Tripolitains deviendront des révolutionnaires pro CNT de dernière minutes et iront chasser les derniers Kaddafistes dans les placards. :mrgreen:

Aldo Johnson
21/07/2011, 21h23
Mais quand ZEK ?

Ils etaient aux bord de BREGA maintenant ils courent vers Benghazi

des colonnes entieres de pik up detruites aprés de tres âpres combats , des dizaines de rebelles ( que des jeunes en majorités ) morts , le CNT cache tout ca pour pas semer le doute a Benghazi et aux autres rebelles

Khadafi n'a pas sorti tte ses cartes en plus , les croisés sont dans la ***** ,

des centaines de char sont cachés , l'otan en a detruit mais l'armee Lybienne a tout interet a ne rien sortir maintenant ...

Cell
21/07/2011, 21h27
Mais quand ZEK ?

Ils etaient aux bord de BREGA maintenant ils courent vers Benghazi

des colonnes entieres de pik up detruites aprés de tres âpres combats , des dizaines de rebelles ( que des jeunes en majorités ) morts , le CNT cache tout ca pour pas semer le doute a Benghazi et aux autres rebelles

Khadafi n'a pas sorti tte ses cartes en plus , les croisés sont dans la ***** ,

des centaines de char sont cachés , l'otan en a detruit mais l'armee Lybienne a tout interet a ne rien sortir maintenant ...



De notre reporter en lybie ........ aldo johnson :)

zemfir
21/07/2011, 21h34
"De notre reporter en lybie ........ aldo johnson"
de la zenganews!

Bachi
21/07/2011, 21h35
Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?

Il n'a pas encore gagné et ne gagnera probablement pas. Les forces sont disproportionnées, L'OTAN est trop forte pour son armée.
Mais il aura vendu sa peau très chèrement et a tenu bien plus que les frenchies ne l'imaginaient.

mehdi-amazigh
21/07/2011, 21h42
Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ? Déjouant tous les pronostics,il est néanmoins toujours la............

Sachant que cela fait des décennies qu'il s'attends à une agression croisée,il a eu tout le temps de mettre au point la défense de son pays!!

Plus le temps passe,plus cela joue en sa faveur et c'est indéniable!!

soussi82
21/07/2011, 21h45
Mais il aura vendu sa peau très chèrement et a tenu bien plus que les frenchies ne l'imaginaient.


Bachi

.............................

En se terrant comme un rat dans son palais et en s'entourant de boucliers humains. pour s’éviter les frappes de l'OTAN .

Il n'ose même plus se montrer se contentant de messages radiophoniques..

Aldo Johnson
21/07/2011, 21h51
Les européens sont parti en croisade en Libye ( cf ministre francais ) , les croisés pensaient qu'en quelques jours les musulmans allaient rendre les armes , faire defection :mrgreen:


Les rebelles etaient autour de BREGA ( a environ 210 km de Benghazi ) il ya de sa 5 jours , l'auraient prise il y a 3 jours ...sans image ni video
Bref le port petrolier , la ville est normal sans incident l'armee lybienne se fait discrete car il y a les rafales et les lybiens appellent meme leurs freres marocains a revenir dans cette ville

MAINTENANT au alentours de Brega tu peux voir des dizaines de pik up brulé , des corps jonchants le sol aprés d'apres combat qui selon plusieurs sources ont fait de TRES nombreux mort coté rebelle ( pas les 9 annoncés sur EL JAZIRA )

mehdi-amazigh
21/07/2011, 21h56
Aldo

C'est mal connaitre Kadhafi et les libyens............Les croisés s'en rendent compte plus les jours passent.......:mrgreen:

Malgré toutes les propagandes le peuple libyen tient bon........A Brega tout est calme, et chacun vaque à ses occupations....

Ou est le CNT???????:mrgreen:

Aldo Johnson
21/07/2011, 22h01
Mehdi

LE CNT prend des millions , les chef se partagent sa ( BHL prend son cheque aussi ) , payent pas leur combattant , prennent des vacances a paris , rendent visite à Sarko en esperant une nouvelle livraison d'armes afin de combattre le peuple libyen ...

mehdi-amazigh
21/07/2011, 22h05
Aldo

Depuis le début je dis que ce sont des harkis sans foi ni loi, les membres du CNT....

Aldo Johnson
21/07/2011, 22h32
Le colonialisme a trop duré , Kadhafi c'est l'espoir de tout un continent

Allez en Afrique noir demandé ce qu'il pense de Kadhafi auprés des jeunes ou des plus anciens

Il fait beaucoup de jaloux et recuperer ses avoirs ses richesses ses investissements beaucoup en revent , c'est pour ca des pays s'empressent de reconnaitre le CNT...


Les Cell et Zemfir les premiers a reagir on voit plus leur reaction , vous avez vu Brega tenus par les rebelles ? si vous avez des info balancez les :mrgreen:

mehdi-amazigh
21/07/2011, 22h44
Aldo

Je partage ton point de vue...

J'ai posté tout récemment une vidéo de Brega, dont le titre était: Ou sont le CNT?:mrgreen:

Car en regardant cette vidéo, il n'y en avait aucune trace, alors que les journaleux nous bassinaient les oreilles H24 que le CNT avait prit la ville de Brega......:mrgreen:

aniasse
21/07/2011, 22h54
Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?

Il l'a perdu depuis le premier jour....où des Libyens se sont soulevés..et où il les a traité de drogués et de terroristes...

le processus à commencer..ce n'est plus qu'une histoire de temps..

zemfir
21/07/2011, 22h57
"Les Cell et Zemfir les premiers a reagir on voit plus leur reaction ,"
zemfir , te conseille d'aller consulter un médecin réanimateur pour qu'il te prescrive un médicament histoire de te tirer de l’état de somnambulisme ou tu te trouve, toi et tes zombies de copains.

vous avez vu Brega tenus par les rebelles ? si vous avez des info balancez les.
khadafou arrive au stade final , espérant qu'il termineras dans la dignité son agonie."erouh mestour "comme on dit dans mon douar"

houari16
21/07/2011, 23h09
Il l'a perdu depuis le premier jour....où des Libyens se sont soulevés.
@aniasse
Plutôt on voit la France humiliée par son intervention en Lybie , même par ses amis ..
le vieux coq n aura plus le courage de faire " Cocorico " à l ONU

mehdi-amazigh
21/07/2011, 23h24
Il l'a perdu(gagné) depuis le premier jour....où des Libyens(harkis du CNT) se sont soulevés et ont massacrés de libyens..et où il les a traité(à juste titre) de drogués et de terroristes...

le processus à commencer..ce n'est plus qu'une histoire de temps.. en effet, chaque jour qui passe les rats du CNT sont en déroute totale.........

aniasse
21/07/2011, 23h26
le mouton ne regarde que là où on lui donne à manger..

mehdi-amazigh
21/07/2011, 23h30
le mouton ne regarde que là où on lui donne à manger..
le loup regarde toujours ou se trouve le mouton qui ne pense qu'à manger..........

TAGHITI
22/07/2011, 01h43
MAINTENANT au alentours de Brega tu peux voir des dizaines de pik up brulé , des corps jonchants le sol aprés d'apres combat qui selon plusieurs sources ont fait de TRES nombreux mort coté rebelle ( pas les 9 annoncés sur EL JAZIRA )

selon certaines sources il y aurait des centaines entre bléssés et morts parmi les insurgés!
dans qulques jours ns aurons les preuves des journalistes occidentaux "embeded" au CNT:mrgreen:

houari16
22/07/2011, 01h58
sarko commence à sentir le roussi , surtout lorsque la Russie avait déclaré officiellement , qu elle ne reconnait pas le " CNT " , ainsi qu il n a aucune légitimité auprès du peuple libyen .
le président avait terminé ses intentions par :
c est une décision politique sage , la Russie ne veut en aucun cas être entre l enclume et le marteau ceux qui s acharne contre la Lybie et le peuple libyen ..
donc la Russie sait que le " CNT " devrait mettre ses pieds dans l eau froide ..n a aucune une place en Lybie , ni pour la France aussi

Gironimoo
22/07/2011, 05h57
Vous allez voir quand les rebelles seront aux porte de Tripoli ? Tous les Tripolitains deviendront des révolutionnaires pro CNT de dernière minutes et iront chasser les derniers Kaddafistes dans les placards.
entièrement d'accord ... ça a toujours été ainsi avec les arabes ... toujours m3a el ouaqef !!!

Gironimoo
22/07/2011, 06h05
sarko commence à sentir le roussi , surtout lorsque la Russie avait déclaré officiellement , qu elle ne reconnait pas le " CNT " , ainsi qu il n a aucune légitimité auprès du peuple libyen .
bof, comme elle ne reconnait pas le kosovo et pourtant ... :rolleyes: sa naissance est consommé dans le balais des nations ... la Russie n'est plus qu'un géant aux pieds d'argile.

absent
22/07/2011, 08h11
Mais il aura vendu sa peau très chèrement et a tenu bien plus que les frenchies ne l'imaginaient. Il vend surtout la peau des libyens pour ne pas renoncer a ces privileges qui datent de 1969.

Iska
22/07/2011, 10h46
la realpolitik = payer pour crimes commis = potence
il n y'a pas une famille lybienne à qui kaddafi n'a pas tué un proche
que justice soit faite



Tu as parfaitement raison .
Mais hélas parmi les assassins , il ya des dirigeants du CNT, que vous défendez becs et ongles .
Ils sont conseillé par un autre ami du roi du maroc.
Un sionniste - raciste, qui a approuve et encouragé les massacres de femmes et d'enfants à ghaza : le sinistre BHL !

mehdi-amazigh
22/07/2011, 11h01
Vous allez voir quand les rebelles seront aux porte de Tripoli ? Tous les Tripolitains deviendront des révolutionnaires pro CNT de dernière minutes et iront chasser les derniers Kaddafistes dans les placards.
Encore faut-il que ces mêmes pseudos rebèlles dépassent les faubourgs de Benghazi City, ce qui sur le terrain est loin mais très loin d'être le cas...Enfin bref...comme à Brega quoi...(ILS SONT OU???):22:

la realpolitik = payer pour crimes commis = potence
Il faudrait allors en pendre dans ce bas monde....installer des potences par milliers partout sur les cinq continents....

il n y'a pas une famille lybienne à qui kaddafi n'a pas tué un proche
que justice soit faite

Si on suit ton raisonnement, Kadhafi selon toi aurait assassiné au moins 1 million de libyens...tu l'as trouvé ou celle-la???:mrgreen:

Aldo Johnson
22/07/2011, 18h38
Salut alors les donneurs de lecons ,
Des infos sur les combats aujourd'hui ?
Ah mince ya plus aucun front :mrgreen:

Sinon enorme manifestation à Syrte hier en faveur du GUIDE ;)

brume
23/07/2011, 14h28
c'est que vous n'avez rien compris a ce qui se passe dans les pays arabes.. ,pourquoi aucun des 22 pays arabes n'est developpé Tu crois être la seule à avoir compris? Mais non, moi aussi j’ai compris :mrgreen:! Tu veux que je te dévoile le secret? Eh bien, c’est très simple! Les pays arabes ne veulent pas de développement chez eux. Ils veulent que l’occident développe et se développe pour eux et à leur place, et eux en profitent, en faisant profiter ces mêmes pays de leur richesse, mais sans se fouler, eux, la rate, parce que trop paresseux, mauvais gestionnaires etc… et qu'il est plus facile de piocher dans les richesses du pays et payer que d’œuvrer soi-même. Ainsi, ils ont tout à travers les autres : la technologie avec toutes ses composantes. Et ils ne s'en privent pas....ils se servent sans avoir à partager avec le peuple…parce que le peuple et ses désidératas, c’est quantité négligeable et c'est un troupeau docile, vite ramené à la raison. Ils préfèrent payer et partager avec les autres…Peut-être qu’ils n’ont pas tout à fait tort, parce que de toute façon, ceux, par exemple, qui partent étudier avec les bourses locales, ne reviennent jamais. Alors les gouvernants se servent, les étudiants, pour ne citer qu’eux, se servent à leur mesure, tous ceux qui peuvent arracher un morceau, ne se gênent pas. Que reste-t-il? La populace…. Mais qui s’en soucie à par aniasse?

Ceci dit, je prie pour que Kadaffi s'en sorte vainqueur. Quand les intrus qui jouent le rôle de libérateurs, et qui sont considérés comme des héros par certains, quitteront, de guerre lasse, la Lybie ce sera aux Lybiens de décider de leur sort.... à eux de se libérer, si ça leur dit. Et j'en doute, parce qu'il a l'air d'avoir le soutien de son peuple.

Cookies