Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?

    Une semaine après avoir infirmé les déclarations du Ministre de la Défense Gérard Longuet qui affirmait que la priorité de l'intervention n'était plus au départ de Kadhafi, Alain Juppé est revenu sur ses propos indiquant sur LCI que Kadhafi pourrait séjourner en Libye à condition de se retirer de la vie politique. Des tergiversations politiques qui en disent long sur l'improvisation militaire de l'opération...





    « Il n'y a pas de médiation possible avec M. Kadhafi. Les soldats de M. Kadhafi doivent rentrer dans les casernes et M. Kadhafi doit partir. On peut discuter des modalités du départ dans l'honneur, dans quel pays… tout cela, c'est effectivement discutable » déclarait Nicolas Sarkozy le 27 mai dernier en marge du sommet du G8 à Deauville.

    Machine arrière toute ! Quelques milliers de sorties aériennes et de missiles n’y auront pas suffi. La priorité n’est plus au départ de Kadhafi. Alain Juppé l’a confirmé dans un entretien à LCI : « L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu ».

    Rien à voir avec les déclarations du chef de la diplomatie française qui, sur ses terres bordelaises, il y a encore une semaine, était loin de mettre autant d’eau dans son vin déclarant que « L'idée que Kadhafi doit partir est désormais admise par tout le monde... Même s'ils ne le disent pas ouvertement, la majorité des pays africains ont compris que Kadhafi devait s'écarter du pouvoir. La question n'est pas de savoir s'il doit partir, mais quand et comment ».

    Des tergiversations politiques et diplomatiques


    L’histoire a donc donné raison à Gérard Longuet. Le Ministre de la défense avait sous-entendu il y a une semaine aux micros de BFM TV que le départ de Kadhafi n’était plus une condition à l’arrêt des opérations militaires : « Il sera dans une autre pièce de son palais avec un autre titre ».
    A peine prononcés, les propos de Gérard Longuet avaient suscité beaucoup de questionnements : une simple bourde ou le reflet d'une réflexion en cours prématurée à assumer chez les militaires français de voir leur potentiel trop entamé et pour l’exécutif de s’engager dans un conflit durable et coûteux politiquement. Ce revirement spectaculaire apporte plus qu’un début de réponse et vient même crédibiliser la sortie de Saïf al Islam, fils du dirigeant libyen, qui déclarait à la presse algérienne que Tripoli négociait avec la France les conditions d'un cessez-le-feu.

    Le rétro-pédalage amorcé par Longuet n’avait pourtant pas eu l’heur de plaire du tout au Ministre des affaires étrangères. Un certain…Alain Juppé qui avait aussitôt réaffirmé que la chute du guide était un « élément clé » des négociations. C’est donc une semaine, jour pour jour, après le vote de l’assemblée nationale pour la poursuite des opérations militaires en Libye que l’exécutif fait explicitement passer le message que l’offensive pourrait avoir assez duré… Gérard Longuet a même déclaré aujourd'hui que les insurgés n'étaient pas en capacité de prendre Tripoli.

    Des tergiversations politiques et diplomatiques qui en disent long sur les difficultés rencontrées par la coalition contrainte d’envoyer des signaux amènes au Guide. Un changement de cap symbole d’une remise en cause sévère de la stratégie de la France (mais aussi du Royaume-Uni, des Etats-Unis et donc de l'Otan), qui, jusqu'à présent, « menait » la guerre en Libye et que le colonel Kadhafi saura à coup sûr utiliser pour assurer ses fidèles soutiens de sa puissance retrouvée. D'ici à ce qu'il réclame à Sarkozy de planter à nouveau sa tente dans les jardins de l'Hôtel Marigny...


    La victoire de la realpolitik sur la guerre juste ?


    Partis dans une campagne quelque peu improvisée, sous la pression d’un BHL auto-proclamé chef de la diplomatie médiatique, et accessoirement des services de renseignement français, les forces armées semblent aujourd'hui dans une impasse. Sur le terrain, le ministre Alain Juppé a d’ailleurs admis que si les choses progressaient, il n’y avait pas de « basculement spectaculaire ».

    Et pendant la guerre, le temps –politique- suit son cours… comme l'analysait clairement le spécialiste en relations internationales Bertrand Badie, dans un chat pour le monde.fr, estimant que l’enlisement de la crise libyenne comportait le risque « notamment pour la diplomatie française, de passer l'été sans qu'une transformation profonde de la situation ne la libère du danger de voir son action prise en otage d'une temporalité électorale ».

    Un pari risqué alors que le retour des soldats d’Afghanistan dans des cercueils sensibilise de plus en plus l’opinion sur la question de la légitimité de l’engagement des troupes françaises en opérations extérieures.

    Reste un détail : la présence négociée de Kadhafi en Libye signifierait l'annulation du mandat de capture prononcé contre le raïs pour crimes contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale. Une broutille juridique balayée par Alain Juppé : « C'est un point qui n'est pas en discussion aujourd'hui. Il y a des procédures qui doivent être poursuivies et on verra ensuite dans le cadre des négociations les conséquences qu'il faut en tirer ».
    La victoire de la « realpolitik » sur la « guerre juste » si chère à BHL. L’historien Tzetan Todorov avait anticipé les risques d’un engagement militaire : « l’inconvénient est que la guerre est un moyen si puissant qu’elle fait oublier le but poursuivi ». A méditer.

  • #2
    il a gagné son billet pour aller à la potence

    la realpolitik = payer pour crimes commis = potence
    il n y'a pas une famille lybienne à qui kaddafi n'a pas tué un proche
    que justice soit faite

    l'OTAN ne le lachera pas

    continuez à rever

    Commentaire


    • #3
      Vous allez voir quand les rebelles seront aux porte de Tripoli ? Tous les Tripolitains deviendront des révolutionnaires pro CNT de dernière minutes et iront chasser les derniers Kaddafistes dans les placards.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Mais quand ZEK ?

        Ils etaient aux bord de BREGA maintenant ils courent vers Benghazi

        des colonnes entieres de pik up detruites aprés de tres âpres combats , des dizaines de rebelles ( que des jeunes en majorités ) morts , le CNT cache tout ca pour pas semer le doute a Benghazi et aux autres rebelles

        Khadafi n'a pas sorti tte ses cartes en plus , les croisés sont dans la merde ,

        des centaines de char sont cachés , l'otan en a detruit mais l'armee Lybienne a tout interet a ne rien sortir maintenant ...
        Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

        Commentaire


        • #5
          Mais quand ZEK ?

          Ils etaient aux bord de BREGA maintenant ils courent vers Benghazi

          des colonnes entieres de pik up detruites aprés de tres âpres combats , des dizaines de rebelles ( que des jeunes en majorités ) morts , le CNT cache tout ca pour pas semer le doute a Benghazi et aux autres rebelles

          Khadafi n'a pas sorti tte ses cartes en plus , les croisés sont dans la merde ,

          des centaines de char sont cachés , l'otan en a detruit mais l'armee Lybienne a tout interet a ne rien sortir maintenant ...

          De notre reporter en lybie ........ aldo johnson
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "De notre reporter en lybie ........ aldo johnson"
            de la zenganews!
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #7
              Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?
              Il n'a pas encore gagné et ne gagnera probablement pas. Les forces sont disproportionnées, L'OTAN est trop forte pour son armée.
              Mais il aura vendu sa peau très chèrement et a tenu bien plus que les frenchies ne l'imaginaient.
              Dernière modification par Bachi, 21 juillet 2011, 21h43.

              Commentaire


              • #8
                Kadhafi a-t-il gagné la bataille de Libye ?
                Déjouant tous les pronostics,il est néanmoins toujours la............

                Sachant que cela fait des décennies qu'il s'attends à une agression croisée,il a eu tout le temps de mettre au point la défense de son pays!!

                Plus le temps passe,plus cela joue en sa faveur et c'est indéniable!!

                Commentaire


                • #9
                  Mais il aura vendu sa peau très chèrement et a tenu bien plus que les frenchies ne l'imaginaient.


                  Bachi


                  .............................

                  En se terrant comme un rat dans son palais et en s'entourant de boucliers humains. pour s’éviter les frappes de l'OTAN .

                  Il n'ose même plus se montrer se contentant de messages radiophoniques..

                  Commentaire


                  • #10
                    Les européens sont parti en croisade en Libye ( cf ministre francais ) , les croisés pensaient qu'en quelques jours les musulmans allaient rendre les armes , faire defection


                    Les rebelles etaient autour de BREGA ( a environ 210 km de Benghazi ) il ya de sa 5 jours , l'auraient prise il y a 3 jours ...sans image ni video
                    Bref le port petrolier , la ville est normal sans incident l'armee lybienne se fait discrete car il y a les rafales et les lybiens appellent meme leurs freres marocains a revenir dans cette ville

                    MAINTENANT au alentours de Brega tu peux voir des dizaines de pik up brulé , des corps jonchants le sol aprés d'apres combat qui selon plusieurs sources ont fait de TRES nombreux mort coté rebelle ( pas les 9 annoncés sur EL JAZIRA )
                    Dernière modification par Aldo Johnson, 21 juillet 2011, 21h54.
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                    Commentaire


                    • #11
                      Aldo

                      C'est mal connaitre Kadhafi et les libyens............Les croisés s'en rendent compte plus les jours passent.......

                      Malgré toutes les propagandes le peuple libyen tient bon........A Brega tout est calme, et chacun vaque à ses occupations....

                      Ou est le CNT???????

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdi

                        LE CNT prend des millions , les chef se partagent sa ( BHL prend son cheque aussi ) , payent pas leur combattant , prennent des vacances a paris , rendent visite à Sarko en esperant une nouvelle livraison d'armes afin de combattre le peuple libyen ...
                        Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                        Commentaire


                        • #13
                          Aldo

                          Depuis le début je dis que ce sont des harkis sans foi ni loi, les membres du CNT....

                          Commentaire


                          • #14
                            Le colonialisme a trop duré , Kadhafi c'est l'espoir de tout un continent

                            Allez en Afrique noir demandé ce qu'il pense de Kadhafi auprés des jeunes ou des plus anciens

                            Il fait beaucoup de jaloux et recuperer ses avoirs ses richesses ses investissements beaucoup en revent , c'est pour ca des pays s'empressent de reconnaitre le CNT...


                            Les Cell et Zemfir les premiers a reagir on voit plus leur reaction , vous avez vu Brega tenus par les rebelles ? si vous avez des info balancez les
                            Dernière modification par Aldo Johnson, 21 juillet 2011, 22h45.
                            Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                            Commentaire


                            • #15
                              Aldo

                              Je partage ton point de vue...

                              J'ai posté tout récemment une vidéo de Brega, dont le titre était: Ou sont le CNT?

                              Car en regardant cette vidéo, il n'y en avait aucune trace, alors que les journaleux nous bassinaient les oreilles H24 que le CNT avait prit la ville de Brega......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X