PDA

Voir la version complète : Un projet de pont Saoudien pour l'Egypte


zek
21/07/2011, 22h37
L'Égypte a donné son feu vert pour un plan de construction gigantesque pour un pont suspendu à travers la Mer rouge.

Il deviendra un lien direct entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ce projet, dit le journaliste de Spiegel, pourrait perturber la Jordanie et Israël.

L'Egypte et l'Arabie Saoudite souhaitent construire un pont enjambant le Golfe d'Aqaba pour le trafic routier et ferroviaire. Les responsables du Ministère égyptien des transports ont expliqué à Spiegel que le projet est en discussion depuis 1988, et qu'enfin, il vient d'être approuvé.

Essam Sharaf, premier ministre égyptien, a nommé le Général Abdul Aziz, le président de l'association des routes arabes en charge de superviser la mise en œuvre du projet.

Le golfe d'Aqaba longe la bordure orientale se la péninsule du Sinaï. Ces plans prévoient la construction d'un pont suspendu sur l'endroit le plus étroit Ras Nasrani près de la station balnéaire de Sharm el Cheih soit 32 kms.

Une aubaine pour le pèlerinage et le commerce

Pour les Arabes, cette construction serait un triomphe, car ainsi les Etats arabes d'Afrique du Nord auraient une liaison routière directe avec d'autres pays du Moyen-Orient sans avoir à traverser le territoire israélien ou jordanien.

Il permettrait également de réduire les traversées souvent périlleuses sur la Mer Rouge.

Les planificateurs estiment que les péages acquittés par des millions de pèlerins musulmans en route vers la Mecque par exemple pourraient compenser le coût estimé à 5 milliards de dollars, en permettant, au fil du temps, d'accroitre considérablement le nombre des pèlerins.

Il y a 5 ans, Moubarak avait brusquement mis le projet en attente en réponse aux préoccupations sécuritaires exprimées par ses voisins, dont Israël.

Un porte-parole du gouvernement saoudien déclare :

"Nous ne laisserons personne nous décourager de réaliser nos plans de construction sur le détroit de Tiran qui se trouve dans les eaux internationales"

Cette zone de la Mer Rouge est très importante pour Israël et la Jordanie, car elle leur donne l'accès à l'Océan Indien.

Les diplomates occidentaux voient cette annonce comme étant stratégiquement chronométrée pour soutenir le gouvernement faible de l'Egypte.

spiegel

oukil salah
24/07/2011, 23h03
un pont suspendu à travers la Mer rouge.le probleme est comment le securiser ?
sachant que la region est infestée de fous et de barbus qui ne sachent que detruire

l'iran à la moindre dispute avec ses voisins l'attaquera au lieu d'attaquer israel

maB2rOc
24/07/2011, 23h14
très bon projet , galek les bédouins , vive les bédouins , ces a eux que notre prophète saws et venue et inchallah et sa eux d'unifier a oumma islamia inchallah vive union de ma oumma inchallah abat le nationalisme , abat les diviseurs ,
vive islam et vive les serviteurs Allah qui finirons inchallah gagnant !

je sais bande de mécréants sa vous plait pas ou sa vous fait rire , moi je suis hyper sérieux !

LIXUS
24/07/2011, 23h20
Il ne reste plus qu'à lancer le fameux projet de liaison entre le Maroc et l'Espagne par tunnel et voilà on sera relié de partout.:mrgreen:

maB2rOc
24/07/2011, 23h31
Lixius il manque plus que les deux bourricot de maghrebins qui veulent pas ouvrir leur frontière

ces abrutis de maghrebins il savant même pas que ce noms a était donner part des arabes :rolleyes:

noubat
25/07/2011, 21h28
Lixius il manque plus que les deux bourricot de maghrebins qui veulent pas ouvrir leur frontière

il faut peu être envisager un projet de tunnel!

Cookies