Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la tomate algerienne tire la sonnette d'alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la tomate algerienne tire la sonnette d'alarme

    ls ont appelé le Premier ministre à suspendre l’importation de la tomate industrielle Des milliers de tonnes de tomates pourries jetées par les usines de transformation à Annaba

    Les propriétaires des usines de transformation de la tomate dans la région de Annaba tirent la sonnette d’alarme. Ils ont été obligés de jeter des milliers de tonnes de tomate pourries, à cause des coupures récurrentes du courant électrique. Au moins une cinquantaine d’unités activant dans la transformation de tomate ont du fermer les portes et mettre les employés au chômage. De leur côté, les producteurs subissent des pertes énormes, dans la mesure où leurs récoltes ne sont pas acceptées par les transformateurs.

    Selon le directeur de la Société industrielle des produits alimentaires & dérivés du sucre (SIPADES), située à Skikda, la situation s’est aggravée, suite au blocage de la route nationale par des dizaines de citoyens, en protestation contre les récurrentes coupures du courant dans les localités de Chabia et du 1er mai. Ces protestations, déclenchées le 10 juillet dernier, paralysent toujours la circulation, ce qui empêche les camions d’acheminer les quantités de tomates cueillies vers les usines de transformation situées sur la route nationale reliant Annaba à Skikda.

    Sur un autre plan, les transformateurs de tomate dans cette région ont appelé le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, d’ouvrir une enquête sur l’autorisation remise par le ministère de l’Agriculture, selon un responsable au ministère du Commerce, portant l’importation de 13 mille tonnes de tomate concentré, afin de parier à une éventuelle pénurie au mois sacré de Ramadhan. Les transformateurs se disent étonnés de cette décision, sachant qu’ils se sont déjà engagés à répondre aux besoins du pays, compte tenu des énormes quantités mises sur le marché local.

    el khaber.com

  • #2
    protestation contre les récurrentes coupures du courant dans les localités de Chabia et du 1er mai
    comme dans les années soixante dix
    BOUTEF prefere vivre dans le passé : souvenir , souvenir
    que dans le present avec ce maudit printemp arabe

    Commentaire


    • #3
      Pour éclairer

      Pour résumer Benaissa a fait son travail, le ministre de l'industrie doit voir avec les 9 unités industrielles (sur 22) encore en difficultés.

      Entre la production et la transformation c'est 100000 emplois.
      __________________________________________________ __________
      Tomate industrielle
      Production record attendue en 2011


      La campagne de cueillette de la tomate fraîche destinée à la production de concentré de tomate entamée la fin du mois de juin écoulé a atteint son régime de croisière ces derniers jours. Plus de 50 % de la récolte 2011 de ce fruit prévue pour être de 600 000 tonnes destinées en totalité à la transformation ont été cueillies dans les wilayas d’Annaba, Guelma, Tarf et Skikda. Ces régions fournissent 90 % de la production nationale de tomate fraîche. Transformée, cette quantité représente 60 000 tonnes de concentré de tomate pour des besoins évalués en 2011 à 120 000 tonnes. Régime de croisière atteint également pour les 7 conserveries implantées dans les mêmes régions sur les 22 qui, jusqu’à 2006, étaient en activité sur le territoire national. Alors que six autres unités de transformation ont pu rouvrir et se préparent à lancer leurs machines, les 9 restantes sont toujours fermées pour des causes diverses. La plus importante de ces causes se situe au niveau des difficultés financières que même l’Association des Conserveurs de Tomate (ACTOM) n’a pas réussi à résoudre.

      Les 600 000 tonnes de tomate fraîche appelées à être cueillies en 2011 représentent un record de production. Les précédentes années, la production atteignait difficilement les 350 000 tonnes. Le soutien financier de l’État dans le cadre de ses différents programmes de développement agricole, notamment les subventions accordées aux producteurs de tomate fraîche et aux conserveurs a servi de stimulant. Cependant, pour parer à toute éventualité, les pouvoirs publics ont donné l’autorisation d’importer 20 000 tonnes en triple et double concentré de tomate.

      Selon la direction des services agricoles de la wilaya de Annaba, la campagne tomate fraîche, cueillette et transformation, a permis la création de plus de 100 000 emplois entre temporaires et permanents.
      Dernière modification par bledard_for_ever, 23 juillet 2011, 11h26.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Pour éclairer

        Bledard


        Vraiment nécessaire avec les coupures de courant recurentes

        Commentaire


        • #5
          Les propriétaires des usines de transformation de la tomate dans la région de Annaba tirent la sonnette d’alarme. Ils ont été obligés de jeter des milliers de tonnes de tomate pourries, à cause des coupures récurrentes du courant électrique.
          ne me dites pas que la rebiblik popilire et dimocratik, avec son gaz et son petrole, n'arrive pas à assurer l'éléctricité au pauvre peuple.......

          je crois qu'il s'agit là d'une blague d'été......

          Commentaire


          • #6
            ne me dites pas que la rebiblik popilire et dimocratik, avec son gaz et son petrole, n'arrive pas à assurer l'éléctricité au pauvre peuple......je crois qu'il s'agit là d'une blague d'été.......
            la demande à exploser et le pauvre peuple en demande toujours plus pour faire tourner les climatiseurs sur terrasses et balcons, nouvelle mode chez l'Algérien!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              la demande à exploser et le pauvre peuple en demande toujours plus pour faire tourner les climatiseurs sur terrasses et balcons, nouvelle mode chez l'Algérien!
              maintenant ils mettent les clims même dans les wc, s'ils existent bien sûr..

              Commentaire


              • #9
                Moins de 800 kwh par personne au royaume de la propagande et plus de 1000 kwh pour le pauvre Algérien.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #10
                  Moins de 800 kwh par personne au royaume de la propagande et plus de 1000 kwh pour le pauvre Algérien.
                  les chiffres ne prouvent rien. il peut y avoir sur-consommation dans une region et pas d'éléctricité dans une autre.

                  tout le monde sait qu'au maghreb, c'est l'algérie qui a plus de coupures d'eau et d'electricité.

                  d'ailleurs plusieurs investisseurs ont quitté ce bled pour ces raisons, entre-autres...

                  Commentaire


                  • #11
                    l
                    es chiffres ne prouvent rien. il peut y avoir sur-consommation dans une region et pas d'éléctricité dans une autre.

                    tout le monde sait qu'au maghreb, c'est l'algérie qui a plus de coupures d'eau et d'electricité.

                    d'ailleurs plusieurs investisseurs ont quitté ce bled pour ces raisons, entre-autres..

                    Commentaire


                    • #12
                      800 kwh par personne et ça ose parler ... 800 :22:

                      Commentaire


                      • #13
                        grace à la manne gaz et pétrole

                        comparez vous plutôt à la lybie qui possède comme vous cette manne de pétrole et de gaz.vous en ètes loin en fin de compte.le maroc,c'est grace à ses barrages et centrale et il pourra faire mieux avec le solaire dont les projets sont en cours de réalisation.sans gaz ni pétrole,on ne peut faire mieux.
                        en tout cas,on ne subit pas autant de coupures d'éléctricité,parlant de l'eau c'est un autre sujet

                        Commentaire


                        • #14
                          les derniers de la classe qui se croient meilleurs que tous se chamaillent et la Tunisie et la Libye font beaucoup mieux que nous, retournez sur terre, mars n'est pas encore habitable les amis

                          Commentaire


                          • #15
                            grace à la manne gaz et pétrole

                            ça on le sait, je n'ai fais que rappler à notre clown qui est réelement le dernier de la classe et qui est loin de l'autre grace au pétrole ou grace à l'herbe (chanson de gnawa diffusion )

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X