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Gel du projet de la raffinerie de Tiaret, Sonatrach importera 60 000 tonnes de gasoil

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  • Gel du projet de la raffinerie de Tiaret, Sonatrach importera 60 000 tonnes de gasoil

    Sonatrach vient de lancer un appel d’offres pour l’achat de 60 000 tonnes de gasoil. Cet appel d’offres est censé arriver à expiration demain, selon l’agence Reuters, qui publie l’information. Au début de l’année, Sonatrach avait déjà procédé à l’achat de 30 000 tonnes de gasoil.


    L’Algérie fait face à une demande croissante de gasoil depuis une dizaine d’années. Entre 2000 et 2006, la consommation est passée de 3,6 millions de tonnes à 6,1 millions de tonnes, selon les chiffres du ministère de l’Énergie. En 2009, la facture des importations de gasoil a atteint les 300 millions de dollars, car l’Algérie est obligée d’importer en moyenne 100 000 tonnes de gasoil par an, en raison du manque de production nationale et de l’accroissement du nombre de véhicules roulant au gasoil.

    L’Algérie est censée être autosuffisante à la fin de l’année 2012, selon les déclarations officielles des responsables du secteur. Ainsi, en décembre 2010, Nouredine Cherouati, le PDG de Sonatrach, déclarait que « L'Algérie importera du gasoil en 2011 et 2012 pour faire face à la demande du marché local. Audelà de cette date, Sonatrach n'aura plus à enregistrer de manque jusqu'à 2018 ».


    Ces importations massives et coûteuses s’expliquent par le manque de capacité de production et par le retard pris par les investissements dans les infrastructures de raffinage. Les projets ont été lancés au milieu des années 2000 et la plupart ne verront le jour qu’à partir de 2013. C’est le cas par exemple de la vieille raffinerie d’Alger, qui est en cours de réhabilitation. Le marché remporté par le français Technip devrait permettre de porter la production de 2,7 millions de tonnes actuellement à 3,6 millions de tonnes d’ici deux ans. D’autres travaux de rénovation sont en cours à la raffinerie de Skikda, à celle d’Arzew ou de Hassi Messaoud. La raffinerie géante de Tiaret (15 millions de tonnes par an) peine à voir le jour. Sonatrach a décidé de geler ce projet en raison notamment du manque d’intérêt des investisseurs étrangers et des difficultés d’acheminer l’eau nécessaire à son fonctionnement, la région de Tiaret ne disposant pas de ressources hydriques suffisantes pour alimenter une raffinerie de pétrole. Son éloignement du port pétrolier d’Arzew (près de 200 km) a compliqué la donne.


    Cette raffinerie, qui devait être achevée en 2012 pour alimenter le marché national, était prévue initialement à El Kseur près de Bejaïa, avant d’être délocalisé à Tiaret pour des raisons politiques. Le choix de Bejaïa avait été décidé suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’un site adéquat pour la construction d’une grande raffinerie dans la région centre du pays. Le groupe français Total était intéressé par le projet d’El Kseur Bejaïa en raison de la proximité du port pétrolier de Bejaïa (25 km), mais il s’est retiré après la délocalisation de la raffinerie. Officiellement, le gouvernement veut développer une industrie parapétrolière dans la région de Tiaret en y implantant une raffinerie géante.

    TSA
    Yazid Slimani et Ali Idir

  • #2
    le gouvernement veut développer une industrie parapétrolière dans la région de Tiaret en y implantant une raffinerie géante.

    toujours geant si non rien

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    • #3
      Qu'est ce que je lis là ! L'algérie importe du gasoil !!!!

      C'est quoi ce pays mickey !!!! on importe le gasoil aussi ... c'est qui qui a dirigé le ministère de l'énergie ? c'est qui dirige l'algérie tout simplement

      J'arrête ... ça c'est la meilleure ... mon pays est une blague !!!

      il faut qu'il foutent le camp ces imposteurs gallek sécurité et tout et tout ...
      je tombe de haut là

      je ne comprends rien !

      Je vais aller dormir ...les gars qui leur vendent le gasoil doivent bien rigoler en considérant que nous sommes des hmirs !

      Je viens de lire l'article on dirait le café du commerce ... et je ne crois pas que cela soit de la faute du journaliste ... c'est ainsi que les choses se font dans le pays on tourne en rond et on achète même ...
      Pourquoi Total la sonatrach ne sait pas le faire elle sait juste compter les sous ?

      je vous dis que le pays est malade ! aucun visionnaire aucun responsable aucun capitaine le bateau navigue tout seul ...
      Dernière modification par Aloha, 24 juillet 2011, 01h44.

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      • #4
        Pourquoi Total la sonatrach ne sait pas le faire elle sait juste compter les sous ?
        - la sonatrach sait creuser

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        • #5
          - la sonatrach sait creuser
          même pas , la sonatrach encaisse et décaisse ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            même pas , la sonatrach encaisse et décaisse ......
            Affirmation complètement fausse.
            La Sonatrach avant l'ouverture aux entreprises étrangères dans les années 90, explorait et exploitait des dizaines de projets.
            Sonatrach possede des filiales techniques, à la gestion peut-être archaique, mais aux compétences techniques avérée. Elles travaillent toutes pour le compte des associations (Sontrach-société X) et ont des carnets de commande pleins à craquer.
            Sonatrach récupère tous les projets après 25 d'exploitation commune et après avoir libérer tous les expat' et mis des algériens à leur place, progressivement.
            Sontrach-Etat, ont mis en place cette stratégie pour augmenter sa capacité de production, parce que investir beaucoup dans l'exploitation et, surtout, toute seule, et aux résultats incertains (bah oui, explorer pourrait avoir un happy end -> Découverte, comme elle pourrait avoir une fin tragique, -> On remballe et tout le monde rentre chez lui) affecterait considérablement sa rentablité et donc, les finances de tout un pays. C'est ce qu'on appelle le partage des risques.

            Désolé de te décevoir, Sonatrach est peut-être avantagé dans son environnement, mais Sonatrach sait bien plus que d'encaisser et de décaisser.

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            • #7
              Ce n'est pas inhabituel de voir un pays exportateur de pétrole être importateur de de produits raffinés. C'est juste surprenant.

              Il y a aussi le cas plus critique de l'Iran qui lui fait face à une véritable dépendance de ce côté là.

              Pour l'Algérie, c'est apparemment un problème provisoire qui devrait durer jusqu'en 2012/2013 car il y a des programmes en cours au niveau des raffineries.

              Dans un autre registre, tu as des pays non producteurs de pétrole mais qui sont exportateurs de produits pétroliers raffinés.

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              • #8
                Désolé de te décevoir, Sonatrach est peut-être avantagé dans son environnement, mais Sonatrach sait bien plus que d'encaisser et de décaisser.
                SOnatrach n'est pas avantagée , SOnatrach est en situation de Monopole ,et la plupart du temps, le monopole de fait méne à une perte de compétence et à une stagnation au niveau technologique principalement due au manque de comptétitivité . je veut bien croire que la sonatrach exploite des dizaines de projets , mais, à quel prix et dans quelles conditions et avec quel rendement, à cet effet le gel du projet de raffinerie à Tiaret est symptomatique puisque la vraie raison est j'en suis sur economique : 'il est plus simple pour la SONATRACH d'importer du gasoil que de construire de A à Z une nouvelle raffinerie ...... c'est d'autant plus vraie que la SONATRACH ne maitrise pas toutes les étapes de la construction d'une telle pletforme et que , elle devra faire appel à des sous traitants qui bien sur , factureront un MAX ' , c'est exactement la meme situation dans laquelle etait, dans les années 80-90 , l'OCP qui exportait du Phosphates en france avant d'importer de ce meme pays les fertilisants pour le secteur agricole .........

                ce qui manque à la SoNATRACH , ce n'est pas les moyens ni les compétences , mais La stratégie et la vison à long terme
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  my concern is ... c'est l'incohérence ...comment peut-on aussi laisser importer des voitures roulant au gasoil si on ne le produit pas ? qui est aux commandes

                  Je pense que c'est une énorme erreur qui se perpétue ... en plus !

                  Au moment où il faut regarder l'avenir le pays veut une usine maintenant qui raffine et sort du gasoil (poubelle encore...les pays vont encore se débarasser de leurs usines en vendant cela à l'Algérie ) c'était il y a longtemps qu'il falait y penser ... maintenant il faut penser à autre chose : électricité ou autre ... gaz ou solaire ...

                  Le dirigeants sont normalement bien payés car plus que d'autres ils doivent non seulement ils doivent gérer mais aussi prévoir, anticiper, fixer le cap ... et non singer ou faire des discours vides ... et durer pour exister ... comme cela c'est l'Algérie qui n'existera plus ou que pour alimenter les news catastrophiques dans le future !!!
                  Dernière modification par Aloha, 24 juillet 2011, 12h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    my concern is ... c'est l'incohérence ...comment peut-on aussi laisser importer des voitures roulant au gasoil si on ne le produit pas ? qui est aux commandes

                    Je pense que c'est une énorme erreur qui se perpétue ... en plus !
                    tu vas encore plus rire ......le gasoil coûte moins cher que l’essence , du coup les algériens achète des voiture gasoil ...automatiquement l'algerie perd plus de devises et gagne moins de dinars par les taxes ....mais ça tous le monde le sais......et personne ne fait rien .....
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                    • #11
                      il y a 8 raffineries en Algérie la priorité est donnée à leur modernisation je pense
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        Envoyé par LIXUS
                        Ce n'est pas inhabituel de voir un pays exportateur de pétrole être importateur de de produits raffinés. C'est juste surprenant.

                        Il y a aussi le cas plus critique de l'Iran qui lui fait face à une véritable dépendance de ce côté là.
                        L'Iran est sous embargo économique et il n'y a pas d'investisseurs étrangers qui pourraient construire une raffinerie ou s'associer en partenariat, malgré cela, l'Iran a réglé le problème tout seul. La seule solution, vendre les produits pétroliers aux prix international, comme à dubai.

                        Le projet de développement de la raffinerie de Shazand d'Arak, l'une des plus grandes raffineries du Moyen-Orient, sera inauguré, bientôt, en présence du Président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad. 3,5 milliards de dollars a été investi, dans ce nouveau projet de raffinerie, d'une capacité de production de 17 millions de litres d'essence et de gasoil, qui sera inauguré, à l'occasion de la décade de l'aube.

                        Le montant d'investissements, dans ce projet, et celui de la production d'essence, dans la raffinerie d'"Abadan" s'élèvent à, environ, 4 milliards 500 millions de dollars. Ces projets permettront d'augmenter entre 80.000 et 100,000 barils, par jour, la production du pays.

                        Ces deux projets permettront, aussi, à l'Iran de produire une essence de haute qualité. De même, grâce à ces projets, l'Iran sera capable de produire, pour la première fois, du propylène.IRIB
                        Azerbaijan Diesel EUR 0,31
                        Égypte Diesel EUR 0,14
                        Éthiopie Super eur 0,24
                        Bahamas Diesel EUR 0,25
                        Bolivie Super EUR 0,25
                        Brésil Diesel EUR 0,54
                        Chine Normal EUR 0,45
                        Equador Normal EUR 0,24
                        Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!
                        Groenland Super EUR 0,50
                        Guyane Normal EUR 0,67
                        Hong Kong Diesel EUR 0,84
                        Inde Diesel EUR 0,62
                        Indonésie Diesel EUR 0,32
                        Irak Super EUR 0,60
                        Kazakhstan Diesel EUR 0,44
                        Qatar Super EUR 0,15
                        Koweït Super EUR 0,18
                        Cuba Normal EUR 0,62
                        Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!
                        Malaisie Super EUR 0,55
                        Mexique Diesel EUR 0,41
                        Moldavie Normal EUR 0,25
                        Oman Super plus EUR 0,20
                        Peru Diesel EUR 0,22
                        Philippines Diesel EUR 0,69
                        Russie Super EUR 0,64
                        Saudi Arabia Diesel EUR 0,07 !!!!!!
                        Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
                        Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!
                        Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!
                        Trinidad Super EUR 0,33
                        Thaïlande Super EUR 0,65
                        Tunisie Diesel EUR 0,49
                        USA Diesel EUR 0,61
                        Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!
                        Émirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18
                        Vietnam Diesel EUR 0,55
                        Ukraine Diesel EUR 0,51
                        Dernière modification par zek, 24 juillet 2011, 20h26.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tracks
                          ... le gasoil coûte moins cher que l’essence , du coup les algériens achète des voiture gasoil ...automatiquement l'algerie perd plus de devises et gagne moins de dinars par les taxes ....mais ça tous le monde le sais......
                          là tu as quand même réussi à me faire rire ... C'est le comble !

                          comment voulez -vous faire avec des blagues pareils

                          Tracks tu dois en connaitre plein des comme celle ci !

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette raffinerie, qui devait être achevée en 2012 pour alimenter le marché national, était prévue initialement à El Kseur près de Bejaïa, avant d’être délocalisé à Tiaret pour des raisons politiques.
                            De quelles raisons politiques s'agit-il? C'est plutôt déshabiller x pour habiller y sachant que nos gouvernants sont de l'Ouest et beaucoup d'entre eux de Tiaret et ses environs. Il s'agit là d'une illustration que ce qu'entreprend l'Etat n'obéit point aux règles de rationalité et de cohérence. Voilà qu'aujourd'hui les difficultés de sa réalisation sortent au grand jour. A ma connaissance, ce n'est pas la première fois. Il fut un temps où la réalisation d'une raffinerie a été programmée à Bejaia. Elle n'a jamais vu le jour et le matériel importé a servi de pièces de rechange aux autres raffineries.

                            L'Algérie dispose de 8 raffineries?
                            Je ne le savais pas. A ma connaissance, les 2 principales raffineries sont celles de Skikda et d'Arzew. La raffinerie d'Alger, tant qu'elle ne soit pas agrandie, est considérée comme "une pompe d'essence" pour citer le jargon de nos raffineurs, tant elle est petite. La raffinerie de Hassi Messaoud? Elle est beaucoup moins importante que celle d'Alger. C'est juste si elle suffit à la région de Hassi Messaoud. Il reste celle d'Adrar qui a été réalisée par les chinois.
                            Je dois relever que ce "manque" généré par le ratard dans la réalisation et le choix inopportun des sites adéquats ressemble à celui du trafic routier lamentable dont aucune corrélation n'existe entre les réalisation des infrastructures routières et le nombre important de véhicules acquis.

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