Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat relance la course aux armements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat relance la course aux armements

    Bonjour, y a t-il vraiment une course aux armements ?

    Pour qu'il y ait vraiment relance, il faudrait que l'Algérie augmente ses dépenses militaires de 2 points de PIB, pour avoir le même % que le Maroc, c'est à dire 5 % du PIB, ce qui est déjà considérable pour l'économie marocaine.
    ---------------------------------------------------------------------

    Équilibre des forces au Maghreb

    La commémoration du 50e anniversaire de la création des Forces armées royales marocaines (FAR) remet au goût du jour la problématique de l’équilibre militaire au Maghreb.
    Le défilé militaire auquel s’adonneront aujourd’hui les FAR ressemble, à s’y méprendre, à une démonstration de force dans un contexte régional marqué par le contrat d’armement signé entre Alger et Moscou en mars dernier. Des voix marocaines se sont notamment élevées à ce moment-là pour accuser l’Algérie de chercher à provoquer un déséquilibre des forces militaires dans la région. Alger s’adonnant, selon la lecture marocaine, à une soi-disant course au “surarmement” dans une logique de prolifération militaire. Certains y ont même vu un “danger pour l’équilibre stratégique” au Maghreb. Cette vision des choses est également avancée à chaque visite ou déplacement de hauts responsables militaires algériens à l’étranger ou à l’arrivée de délégations étrangères en Algérie.

    Première institution et “symbole de la souveraineté” du Maroc, les capacités de l’Armée royale sont toutefois loin d’être négligeables. Les FAR, non soumis ces dernières années à un embargo pour l’acquisition d’équipements militaires, disposent d’un matériel de pointe, notamment américain, français, biélorusse, sud-africain, chinois, italien, tchèque et russe. Paris et Washington sont les principaux et traditionnels fournisseurs du royaume chérifien.

    L’aviation militaire marocaine possède, entre autres, des avions de chasse de type F5 fournis par les Américains, des F16 donnés par les Saoudiens, des mirages F1 et 2000 achetés auprès des Français, ainsi que des hélicoptères de combat de type Cobra (USA), Alouettes, Puma et Gazelles (France). L’industrie de l’armement française a, par ailleurs, rééquipé dernièrement “quelques dizaines” de mirages F1 en installant de “nouveaux radars et de nouveaux ports de missiles MI-5 et roquettes du type ZU-50”. Les forces terrestres, quant à elles, possèdent des chars de bataille T72, déployés principalement à la frontière Est, des chars légers de types AMX, une artillerie avec des canons allant de 131 à 155 mm. Le Maroc a signé un contrat avec les Russes pour la livraison de missiles Toungouska pour quelques centaines de millions de dollars. Il possède également des radars et des équipements de détections nocturnes. Le royaume a profité, grâce au financement d’un groupe de télécommunications français, de la liquidation d’un stock d’armes ukrainien. Selon la presse du royaume, le Maroc devrait dépenser près de 1,4 milliard de dollars d’ici à 2007 alors qu’il aurait déjà dépensé au moins 1,3 milliard de dollars en 2003. Pour la même année, la CIA, dans son Factory Book, estime les dépenses militaires marocaines à près de 2,3 milliards de dollars, ce qui représente près de 5% du Produit intérieur brut marocain.
    Rabat, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb, voit d’un très mauvais œil le contrat algéro-russe et principalement l’acquisition de chasseurs MIG par l’Algérie, même si cette question relève strictement de la souveraineté nationale.

    Si l’Armée nationale populaire (ANP) a un équipement en accord avec ses capacités, ce dernier nécessite néanmoins une modernisation et une mise à niveau importante dans le cadre de la professionnalisation de l’ANP. D’autant qu’elle a été soumise, durant plus d’une décennie, à un embargo sur l’armement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le contrat d’armement algéro-russe avec l’acquisition, entre autres, des avions de chasse, des sous-marins, des défenses anti-aériennes, mais également la mise à niveau du matériel existant pour les forces navales, terrestres et aériennes. L’enjeu étant pour l’Armée algérienne de se mettre aux standards internationaux, principalement ceux de l’Alliance atlantique avec laquelle l’ANP développe des relations de plus en plus approfondies.

    Lors de la célébration du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution, le 1er novembre 2004, le président Bouteflika avait annulé le défilé militaire pour, justement, éviter qu’il ne soit assimilé à une démonstration de force dans une période de tensions dans les relations bilatérales. Un geste que les Marocains semblent avoir oublié ou qu’ils n’ont pas compris à sa juste valeur.

    Par Samar Smati
    14 Mai 2006 Liberté
    Dernière modification par zek, 15 mai 2006, 00h02.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    @zek

    Pour qu'il y ait vraiment relance, il faudrait que l'Algérie augmente ses dépenses militaires de 2 point de PIB en plus, pour avoir le même % que le Maroc, c'est à dire 5 % du PIB, qui est considérable pour l'économie marocaine.

    Franchement, l'auteur de l'article parle là pour ne rien dire !!

    Si moi j'ai une rente de 10.000 DA par mois et que j'en dépense 2% en quelque chose cela me fait 200 DA.

    Si mon voisin à une rente de 4.000 DA et qu'il en dépense 5% pour la même chose cela lui fera 200 DA.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      C'est une question interne

      Je pense que ce défilé a une visée interne au maroc .

      Commentaire


      • #4
        et revoila le debat d armement

        je suis sur que lockheed martin, et les compagnies d armement russes, se frottent les mains car une autre commande d armement sera bientot placee par l algerie et le maroc.

        nouhs sommes des consommateurs de produits fratrecides et on le restera toujours

        Commentaire


        • #5
          mais pourquoi les algeriens et les marocains, ne créer pas une cagnotte pour se payer des armes, ils aurons une force d'achat non negligeable et ca leurs reviendraient beaucoup moins chère !

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu à la télé, le défilé, vraiment ce n'est pas quelque chose comme ce qu'ont vient de voir qui va effrayer l'algérie quand même, c'est pas l'irak ou l'iran qui organise le défilé.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              un defile d'hommes pas d'armes, c'etais pas mal et il y avait des soldats venus de congo niger france l'arabie saoudite belgique usa... c'etais juste pour montrer tous les branches de l'armer marocains mais pas de matos.

              Commentaire


              • #8
                Et vous ne croyez pas
                ..... qu'au lieu de chercher a vous faire peur
                ..... vous pourriez construire plus d'ecoles et d'hopitaux ?

                Commentaire


                • #9
                  zembreto:
                  et pour l'algérie,tu dis la mm chose? vous avez besoin aussi des hopitaux,de l'eau,des maisons ect..et surtout des emplois...on est dans le mm sac.

                  Commentaire


                  • #10
                    En plus des écoles et des hopitaux les citoyens ont également besoin de sécurité

                    Commentaire


                    • #11
                      Remarque.
                      A travers tous les sujets abordés les algériens se partagent entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contres. Ils n'ésitent pas à critiquer, à blamer tel ou tel dirigeant ou telle ou telle décision. Ils argumentent, quoi!
                      Les marocains, et je l'ai déjà dit, n'argumentent pas ou peu ( à part deux ou trois qui se reconnaissent) et plombent souvent les débats. Je le regrette.
                      J'aurais voulu lire si vous étiez pour ou contre l'armement. En droit, pour l'équité, on cherche à savoir si deux "belligérants" avaient utilisé deux armes équivalentes, si l'un n'a pas abusé de sa force contre un faible. Pour se tuer il suffit de deux couteaux !
                      Les Etats ont assez de bombes pour faire exploser 36 fois la terre ! Curieux raisonnement.

                      Commentaire


                      • #12
                        zembreto:
                        et pour l'algérie,tu dis la mm chose? vous avez besoin aussi des hopitaux,de l'eau,des maisons ect..et surtout des emplois...on est dans le mm sac.


                        Pour l'Algerie
                        .... je dis encore mieux
                        .... elle devrait s'occuper davantage des Algeriens
                        .... et ne plus avoir de contact
                        .... avec quelque pays arabe que ce soit
                        .... un bon voisinage distant vaut mieux
                        .... qu'une mauvaise fraternite trop encombrante

                        Commentaire


                        • #13
                          Ingérence

                          Il s'agit là d'un sujet d'ingérence .
                          Les Marocains sont libre de faire ce qu'il veulent de leur budget .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis pour une course à l'armement. Je m'explique, M6 et Boutef ne sont pas bétes et ils savent parfaitement qu'une geurre entre les 2 pays est impensable, donc tout le matériel acheté ne servira pas contre l'Algérie. La seule solution qui resterait serait que le Maroc se prépare à récuperer les enclaves au nord de son territoire et là peut étre que cette fois l'Algérie apportera son soutien au Maroc. Bon je sais je réve trop mais bon...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Kuchiki !
                              Chaque pays gère ses affaires comme il l'entend. Chaque peuple est libre de choisir son système, ses valeurs et ses dirigeants.
                              Le Maroc et l'Algérie c'est Abel et Caïn.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X