Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien refoulé de sa terre natale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien refoulé de sa terre natale

    Incomprehension. Mammar Sebti, 76 ans, est interdit de séjour dans son pays. Les autorités algériennes lui reprocheraient d’avoir « travaillé pour la France»...

    La situation n’est pas banale. Mammar Sebti est interdit de séjour dans le pays qui l’a vu naître il y a soixante-seize ans et où vivent ses deux enfants. Cet Algérien qui s’est installé en France en 1963, est « persona non grata » en Algérie. Sans aucune explication des autorités algériennes. Le consulat de son pays en France, basé à Pontoise, lui a même confisqué son passeport.
    Le 22 mai dernier, Mammar Sebti et son épouse Naziha Benlarbi, également de nationalité algérienne, se présentent à la douane de l’aéroport d’Annaba. Le couple de retraités, qui demeure à Amfreville-la-Mivoie, près de Rouen, vient passer une quinzaine de jours en Algérie où il a prévu de rencontrer sa famille. Mais le séjour sera de très courte durée.


    Accusé d’être un harki


    Lorsqu’il présente son passeport algérien à un fonctionnaire, Mammar Sebti est immédiatement sommé de quitter le sol algérien. En revanche, son épouse, elle, peut rester en Algérie. Il proteste, demande des explications mais rien n’y fait. A cette heure tardive, il n’y a plus d’avion pour la France, alors le couple doit se résigner à dormir sur une banquette dans le hall de l’aérogare jusqu’au lendemain matin. Et ce, sous étroite surveillance policière…
    « Sur ordre des policiers, nous avons dû acheter un nouveau billet pour rentrer en France, alors que nous avions déjà un billet aller-retour », raconte Naziha Benlarbi. Qui tient à ajouter : « Nous avons été traités avec violence et peu d’humanité ».
    De retour chez eux à Amfreville-la-Mivoie, Mammar et Naziha ont cherché à comprendre ce qui venait de leur arriver. Pourquoi les autorités algériennes interdiraient-elles à un de ses ressortissants de rentrer au pays ? Au consulat d’Algérie où il ira quelques jours plus tard pour tenter d’avoir des explications, Mammar Sebti n’obtient aucune réponse. Ou plutôt si : le fonctionnaire qui le reçoit lui laisse entendre du « bout des lèvres, qu’il aurait travaillé pour la France ». Autrement dit, qu’il serait harki, ce que le retraité conteste formellement.
    Plus grave, ce même fonctionnaire lui confisquera son passeport, et pour effacer toute preuve de son voyage en Algérie (!) lui demandera de lui remettre son billet d’avion usagé.


    « La guerre d’Algérie est finie depuis longtemps ! »

    « A supposer qu’il ait été harki, la guerre d’Algérie est finie depuis longtemps ! Pas tout à fait encore, visiblement, pour les autorités algériennes », s’emporte Me Akli Aït-Taleb, l’avocat rouennais qui a pris en main le dossier du couple. « C’est un pays où encore les dirigeants ont tous les droits », se désole-t-il.
    Cette histoire est d’autant plus incompréhensible aux yeux de l’avocat que Mammar Sebti et son épouse sont déjà allés en Algérie passer des vacances en famille. C’était en 1971. « Il n’y a eu aucun problème », se souvient cet ouvrier maçon qui a fait toute sa carrière dans l’entreprise Lanfry, à Rouen.
    Bien décidé à ne pas laisser ça là, Me Akli Aït-Taleb va saisir le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève. « Je vais déposer une communication, soit l’équivalent d’une plainte, pour violation de l’article 12 qui précise que « nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays ». Il a d’ores et déjà écrit à l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sbih, pour attirer son attention sur cette affaire et lui demander d’intervenir afin que M. Sebti puisse « récupérer son passeport et se rendre librement dans son pays d’origine ». Contactée vendredi, le consulat d’Algérie à Pontoise n’était pas en mesure de répondre.

    Paris Normandie
    Dernière modification par mohoo, 24 juillet 2011, 20h55.

  • #2
    Le consulat de son pays en France, basé à Pontoise, lui a même confisqué son passeport.
    Il disposait d'un passeport algérien donc?!
    Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas autorisé á rentrer en Algérie? S'il est harki, il n'a pas droit á un document algérien!?

    C'est quoi cette histoire?

    Commentaire


    • #3
      c'est ce que je me disait , il lui on délivré un passeport ... normalement apres enquête policière...ensuite on lui refuse l'entré ?? on a pas le droit de refuser l'entré en algerie a une personne munis d'un passeport algerien...c'est fou ça...ça me tue l’incompétence de nos fonctionnaire , ils ce rende pas compte du fait que c'est complètement illégale ....ou bien ils on foute
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas autorisé á rentrer en Algérie? S'il est harki, il n'a pas droit á un document algérien!?
        tu rêves debout où tu a peu discuté avec des anciens.

        independamment de ce cas dont je ne connais pas tout, ni les dessous , ni les dessus


        y a tout et son contraire en Algerie , en France , parmi anciens harkis comme parmi vieux immigrés. Bien sûr qu'il a peut être un passeport algerien..c'est possible , ça s'est déjà vu et ce qu'il soit ancien harki ou pas

        Commentaire


        • #5
          comme si il n'ya vait pasde harkis dans la liste des généraux janviéristes !!!
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            comme si il n'ya vait pasde harkis dans la liste des généraux janviéristes !!!
            Ben non! eux c'est des généraux, daf mais généraux!!! C'est pas la même chose!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Un Algérien refoulé de sa terre natale

              Si son avocat est tellement sûr du bon droit de son client, pourquoi ne saisit-il pas l'ONU et la justice internationale ?
              N'est-ce pas une atteinte aux droits de l'Homme?
              Dans le cas contraire, qu'il se taise et arrête de dire des insanités gratuites!
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire


              • #8
                Ben non! eux c'est des généraux, daf mais généraux!!! C'est pas la même chose!
                j'enconviens, s'il avait eu l'intelligence de quitter l'armée française en 61 et faire carriére dans l'armée algérienne dans l'ombre de boumédienne , il aurait probablement terminé général major !!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  tu rêves debout où tu a peu discuté avec des anciens.
                  des anciens en quoi? Harkisme, Immigration..?

                  Non, je sais seulement que cette histoire est incompréhensible, ca sent un petit reglement de compte familiale ou tribal, pourquoi on autorise pas l'entrée au pays á un chibani de 80 ans, muni de ses documents de voyage algériens délivrés par des autoriatés officielles..?
                  sinon, une enquête s'impose auprés du Consulat qui lui a délivré ce passeport!
                  Dernière modification par TAGHITI, 25 juillet 2011, 00h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’était en 1971. « Il n’y a eu aucun problème », se souvient cet ouvrier maçon qui a fait toute sa carrière dans l’entreprise Lanfry, à Rouen.
                    pourquoi , il n avait pas révélé en 1971 , entré en Algerie avec un passeport français ..le fichier ne ment pas .
                    Il ne prend pas l état algérien pour des nullards ..
                    d autres cas similaires étaient aux ports et aux aéroports ..des refoulés ..on n entre pas en Algérie comme on veut avec deux passeports et deux nationalités ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      même avec un passeport francais, il doit être muni d'un visa délivré par un consulat algérien, n'est-ce pas? donc pourquoi ce refus à l`aeroport??

                      Commentaire


                      • #12
                        @TAGHITI
                        salut
                        c est des cas qui arrivent aux frontières ..
                        c est la PAF avait agit selon leurs lois ...deux enregistrement avec deux passeports ça colle pas avec eux ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13

                          xenon
                          comme si il n'ya vait pasde harkis dans la liste des généraux janviéristes !!!
                          Déja que tu précises "janvieristes" cela suppose qu'ils s'etaient opposés à l'arrivéeé des obscurantistes intégristes au pouvoir en janvier 1992. C'est tout à leur honneur et s'ils etaient harkis comme tu le prétends ils auraient été parmi ceux qui etaient sur le pont de livrer l'Algérie à l'hydre intégriste.
                          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce qu'il existe une liste noire qui répertorie les harkis interdit de territoire algérien ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              Cette histoire est d’autant plus incompréhensible aux yeux de l’avocat que Mammar Sebti et son épouse sont déjà allés en Algérie passer des vacances en famille. C’était en 1971. « Il n’y a eu aucun problème »
                              Sa dernière visite en Algérie remonte a 1971 (il y a 40 ans) .... Il ne dois pas etre trop trop famille et pourtant il habite a deux pas de l'Algerie (Rouen-Orly (1H) et Orly-Alger (2H)).

                              Je me dis que leurs enfants n'ont jamais posé le pied en Algérie ?

                              Bref, ca doit etre une erreur de nom et de confusion, et l'Algerie ne pourra pas enlever le droit d'entrer a ses enfants.

                              Je sors du sujet pour relever un pts essentiel a mes yeux, qui est le départ de nos ainés en France et leurs non-retour pour une grande partie. Certains reviennent en visite déjà mort, d'autres après 20 a 30 ans.

                              La nouvelle génération de jeunes DZ qui immigrent en France ou ailleurs a un autre lien avec leurs familles (Heureusement). Cette jeunesse a pourtant tous pour en vouloir a leur pays, mais EUX ils reviennent chaque 6 mois a 2 ans selon les cas : célibataire ou mariés (venir en famille, c'est un gros budget).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X