concentrez vous:
pour l'islam l'evangile actuel est travestie..il ne peut etre l'evangile inspiré a jesus puisqu'il s'agit plutot d'une biographie du prophete jesus plus au moins veridique
il y'a pour les chretiens quatre evangiles considerés comme authentiques par l'eglise officielle..celui de marc etant le plus ancien
l'evangile de marc est tres proche par son contenu des histoires mythologique de dieu son fils etc...et il est moins porteurs de paraboles et sagesses de jesus...
celui de luc et de mathieu sont assez proches mais dans le temps ceux qui les ont ecrits n'ont pas pu se rencontrer...il y'a presque tout le contenu de l'evangile de marc plus les paraboles et sagesse's de jesus...comment ont ils pu les avoir???
les chercheurs ont emis l'hypothese de la sourceQ : une deuxieme source pour ces deux evangiles(entre autre) d'ou sont tiré ces enseignements et paraboles....et d'ou sont tirés aussi les paraboles et histoires trouvé dans les evangiles dits apocryphes( non acceptés par l'eglise catholique)
la decouverte en 1948 d'un evangile apocryphe dit de thomas constitué uniquement de paraboles et de sagesses renforce cette these de la source Q
puisqu'il contenait une partie des paraboles connue...mais pas toutes(donc c'est pas lui la source Q) plus d'autres paraboles...
LES CHERCHEURS CHRETIENS ne pouvant nier cette evidence....essayent de concilier cette source avec leurs dogmes: trinité, eglises, papauté etc...et essayent d'imaginer le contenu de cette source Q en concordant avec leurs aquis dogmatiques....ce qui est trop acrobatique
les autres chercheurs sont arrivé a cette conclusion: c'est une synthese en copié colé:
"L'analyse de cette source Q lui attribue une origine galiléenne et des contenus judaïsant fort différents des autres écrits du Nouveau Testament.
La réalisation du royaume Dieu y est ainsi plus importante que la croyance ou la piété. La mort de Jésus scelle son identité de prophète. Et la source Q ignore totalement sa résurrection tout comme elle ignore toute idée de hiérarchie ou d'église.
Cette source Q est divisée en trois couches rédactionnelles et pourrait être présentée de la manière suivante :
Q1 (vers 50) : Jésus présenté comme un enseignant, un simple maître de sagesse, une sorte de philosophe populaire itinérant sans prétention messianique ("christologie basse"). Son seul geste thaumaturgique aurait été la guérison à distance du serviteur d'un centurion(Mt 8,5-13 = Lc 7,1-10).
Q2 (vers 60-70): Jésus décrit comme un prophète apocalyptique. Annonce de la proximité du Règne de Dieu et du jugement.
Q3 (vers 75): Quelques paroles présentant les disciples de Jésus en retrait du monde et Jésus conversant avec Dieu. Quelques éléments narratifs, comme la tentation, auraient également été ajoutés.
Parallèlement, dans l'évangile de Marc (vers 70), Jésus est présenté comme un être divin, semblable aux héros de la mythologie et auquel on attribue de nombreux miracles (conception de Bultmann). Cette conception aurait influencé aussi Matthieu et Luc (vers 80-90).
Le dernier évangile, celui de Jean à la fin du Ier siècle, présentera Jésus comme un être céleste préexistant, venu du ciel et y retournant ("christologie haute").
En se basant essentiellement sur l'étude de la Source Q1, des auteurs comme John Dominic Crossan et Geird Theissen présentent le Jésus historique comme un sage et révolutionnaire du changement social. Ils insistent pour dire que Jésus appelait ses contemporains à construire une société radicalement égalitaire pour tous (hommes et femmes, pur et impur, etc.). Jésus aurait été un prédicateur itinérant appelant ses contemporains à agir pour construire le Royaume de Dieu sur terre.
Q1 nous présente un Jésus mangeant avec les pauvres, les opprimés et les paysans exploités de Galilé. Jésus guérit, soigne et expulse les démons. Un Jésus nous invitant à ne pas juger les autres et annonçant la nécessité de construire un monde conforme à la vision Divine. Jésus aurait été anti-nationaliste, anti-colonialiste, anti-patriarcal, anti-discrimination, anti-racisme, etc..."
cela nous vous rapelle rien?????
certaines histoires et paraboles dans les evangiles apocryphes (provenant en autre de la source) sont retrouvées dans le coran sans etre retrouvée dans les quatres evangiles....
le contenu de cette source Q est conforme a l'image que nous enseigne le coran sur le prophete jesus....
et voila ma question : est ce que la source Q que les chercheurs essaient de constituer (puisque son existence n'est plus a prouver) est le "injil" 'evangile(bonne parole) qui a été le support accordé par dieu a son prophete jesus????
aux curieux cherchez et mettez vos remarques
pour l'islam l'evangile actuel est travestie..il ne peut etre l'evangile inspiré a jesus puisqu'il s'agit plutot d'une biographie du prophete jesus plus au moins veridique
il y'a pour les chretiens quatre evangiles considerés comme authentiques par l'eglise officielle..celui de marc etant le plus ancien
l'evangile de marc est tres proche par son contenu des histoires mythologique de dieu son fils etc...et il est moins porteurs de paraboles et sagesses de jesus...
celui de luc et de mathieu sont assez proches mais dans le temps ceux qui les ont ecrits n'ont pas pu se rencontrer...il y'a presque tout le contenu de l'evangile de marc plus les paraboles et sagesse's de jesus...comment ont ils pu les avoir???
les chercheurs ont emis l'hypothese de la sourceQ : une deuxieme source pour ces deux evangiles(entre autre) d'ou sont tiré ces enseignements et paraboles....et d'ou sont tirés aussi les paraboles et histoires trouvé dans les evangiles dits apocryphes( non acceptés par l'eglise catholique)
la decouverte en 1948 d'un evangile apocryphe dit de thomas constitué uniquement de paraboles et de sagesses renforce cette these de la source Q
puisqu'il contenait une partie des paraboles connue...mais pas toutes(donc c'est pas lui la source Q) plus d'autres paraboles...
LES CHERCHEURS CHRETIENS ne pouvant nier cette evidence....essayent de concilier cette source avec leurs dogmes: trinité, eglises, papauté etc...et essayent d'imaginer le contenu de cette source Q en concordant avec leurs aquis dogmatiques....ce qui est trop acrobatique
les autres chercheurs sont arrivé a cette conclusion: c'est une synthese en copié colé:
"L'analyse de cette source Q lui attribue une origine galiléenne et des contenus judaïsant fort différents des autres écrits du Nouveau Testament.
La réalisation du royaume Dieu y est ainsi plus importante que la croyance ou la piété. La mort de Jésus scelle son identité de prophète. Et la source Q ignore totalement sa résurrection tout comme elle ignore toute idée de hiérarchie ou d'église.
Cette source Q est divisée en trois couches rédactionnelles et pourrait être présentée de la manière suivante :
Q1 (vers 50) : Jésus présenté comme un enseignant, un simple maître de sagesse, une sorte de philosophe populaire itinérant sans prétention messianique ("christologie basse"). Son seul geste thaumaturgique aurait été la guérison à distance du serviteur d'un centurion(Mt 8,5-13 = Lc 7,1-10).
Q2 (vers 60-70): Jésus décrit comme un prophète apocalyptique. Annonce de la proximité du Règne de Dieu et du jugement.
Q3 (vers 75): Quelques paroles présentant les disciples de Jésus en retrait du monde et Jésus conversant avec Dieu. Quelques éléments narratifs, comme la tentation, auraient également été ajoutés.
Parallèlement, dans l'évangile de Marc (vers 70), Jésus est présenté comme un être divin, semblable aux héros de la mythologie et auquel on attribue de nombreux miracles (conception de Bultmann). Cette conception aurait influencé aussi Matthieu et Luc (vers 80-90).
Le dernier évangile, celui de Jean à la fin du Ier siècle, présentera Jésus comme un être céleste préexistant, venu du ciel et y retournant ("christologie haute").
En se basant essentiellement sur l'étude de la Source Q1, des auteurs comme John Dominic Crossan et Geird Theissen présentent le Jésus historique comme un sage et révolutionnaire du changement social. Ils insistent pour dire que Jésus appelait ses contemporains à construire une société radicalement égalitaire pour tous (hommes et femmes, pur et impur, etc.). Jésus aurait été un prédicateur itinérant appelant ses contemporains à agir pour construire le Royaume de Dieu sur terre.
Q1 nous présente un Jésus mangeant avec les pauvres, les opprimés et les paysans exploités de Galilé. Jésus guérit, soigne et expulse les démons. Un Jésus nous invitant à ne pas juger les autres et annonçant la nécessité de construire un monde conforme à la vision Divine. Jésus aurait été anti-nationaliste, anti-colonialiste, anti-patriarcal, anti-discrimination, anti-racisme, etc..."
cela nous vous rapelle rien?????
certaines histoires et paraboles dans les evangiles apocryphes (provenant en autre de la source) sont retrouvées dans le coran sans etre retrouvée dans les quatres evangiles....
le contenu de cette source Q est conforme a l'image que nous enseigne le coran sur le prophete jesus....
et voila ma question : est ce que la source Q que les chercheurs essaient de constituer (puisque son existence n'est plus a prouver) est le "injil" 'evangile(bonne parole) qui a été le support accordé par dieu a son prophete jesus????
aux curieux cherchez et mettez vos remarques
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