Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire DSK : Nafissatou Diallo se confie à «Newsweek» et ABC News

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire DSK : Nafissatou Diallo se confie à «Newsweek» et ABC News

    Elle a maintenant un visage et une voix. Nafissatou Diallo, la femme de ménage du Sofitel de Manhattan qui accuse Dominique Strauss-Khan de l'avoir agressée sexuellement, le 14 mai dernier, dans la suite 2806 de l'hôtel, a raconté son histoire au magazine Newsweek, qui la publie en exclusivité dans ses éditions de lundi et sur son site internet.

    La jeune femme doit aussi apparaître lundi dans l'émission «Good Morning America» de la chaîne de télévision ABC. L'hebdo d'information américain décrit tout d'abord, sous la plume de deux journalistes, Christopher Dickey et John Solomon, la rencontre avec le témoin clef de ce qui est devenu «l'affaire DSK». Peau claire légèrement grêlée de cicatrices d'acné, chevelure lissée et teintée au henné, silhouette sculpturale, «Nafi» Diallo affiche souvent une expression de profonde mélancolie, notent-ils. La femme de chambre guinéenne, âgée de 32 ans, ne sait ni lire, ni écrire. Elle a peu d'amis proches et convient que certains des hommes qu'elle connaît ont abusé de sa confiance. L'un d'eux, détenu dans une prison fédérale d'Arizona, a eu accès à ses comptes bancaires en échange de cadeaux de mauvaise qualité.



    «Newsweek» précise qu'elle a pleuré plusieurs fois durant l'interview, des larmes qui semblaient parfois forcées. Aux questions sur son passé, l'Afrique, son père, son défunt mari, elle a parfois opposé des réponses vagues. Avant de s'animer au moment d'évoquer l'agression. Nafissatou est alors formelle : elle n'entre dans la suite 2806 pour la nettoyer que lorsque l'employé chargé du room-service en ressort avec un plateau, lui assurant qu'elle est vide. Elle s'annonce à voix haute depuis l'entrée, en regardant dans la chambre : «Hello ? housekeeping». Elle se trouve soudain face à un homme aux cheveux blancs, entièrement nu.

    «Je suis désolée», «Vous n'avez pas à l'être»

    «Mon Dieu, je suis désolée», dit-elle. «Vous n'avez pas à l'être», répond-il. Il m'avait l'air fou, dit-elle aujourd'hui, ..... «Vous êtes belle», dit-il, luttant avec elle à travers la pièce. «Monsieur, arrêtez tout de suite, je n'ai pas envie de perdre mon travail», aurait-elle répondu........................................... ...

    {......}Le tout a duré moins de quinze minutes.

    Une version corroborée par les cartes d'accès et le dossier médical

    Elle reconnaît être retournée dans la suite 2806, expliquant qu'elle était désemparée. Croisant ensuite son supérieur dans le couloir, elle lui raconte l'agression. Il se fâche. «Je m'en fiche que ce client soit un VIP», lui aurait-elle dit. Un autre de ses supérioeur arrive, puis les responsables de la sécurité, qui décident d'appeler la police. Newsweek note que la chronologie de son récit correspond avec les enregistrements laissés par sa carte d'accès, et que les détails physiques sont corroborés par les dossiers médicaux de l'hôpital où elle a été examinée. Excepté lorsqu'elle affirme que DSK lui a parlé durant l'agression.

    Après l'hôpital, elle est ramenée à l'hôtel pour détailler aux policiers les circonstances de l'agression. Elle n'est raccompagnée chez elle qu'à 3 heures du matin. Le matin, en voyant les bulletins d'information, elle dit avoir pris peur en réalisant qui est DSK. Sa fille la rassure. L'après-midi, elle est appelée au commissariat pour la séance d'identification et désigne le «numéro 3». Elle passe les semaines suivantes dans un hôtel, avec sa fille, sans communiquer avec l'extérieur.

    «Son but est d'enflammer l'opinion publique»

    Entretemps, au lendemain de l'incident, elle a reçu un appel d'Amara Tarawally, un Sierra Leonais, neveu d'un de ses anciens employeurs, qui a eu la mauvaise idée d'acheter pour 40.000 dollars de marijuana à... des policiers infiltrés. Il est en prison en Arizona lorsque lui et Nafissatou se parlent au téléphonent. Ils s'expriment dans son dialecte à elle. Une phrase en particulier entamera la crédibilité de la femme de ménage aux yeux du procureur. Un doute existe, selon Newsweek, sur la transcription de leurs propos versée dans un premier temps au dossier.

    Nafissatou Diallo déclare avoir accordé cette interview pour corriger le portrait tendancieux fait d'elle dans les médias. Elle assure n'avoir jamais changé de version quant à ce que cett homme lui a fait subir. «A cause de lui on me traite de prostituée, déclare-t-elle aux journalistes de l'hebdomadaire. Je veux qu'il aille en prison. Je veux qu'il sache qu'il y a des endroits où on ne peut pas utiliser son pouvoir, où on ne peut pas utiliser son argent». Elle se dit prête à reprendre le travail à l'hôtel, mais pas au contact des clients, plutôt dans un service tel que la lingerie.

    Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont aussitôt réagi à la publication de cette interview en s'en prenant aux défenseurs de l'accusatrice. «Ce comportement de la part d'avocats est non-professionnel et viole les règles fondamentales du comportement professionnel des avocats, ont-ils affirmé dans un communiqué. Le but évident de ce comportement est d'enflammer l'opinion publique contre un accusé dans une affaire criminelle en cours». Dans une semaine exactement, le 1er août, DSK, inculpé de sept chefs d'accusation, doit de nouveau comparaître devant le tribunal de New York.

    LeParisien.fr
    Dernière modification par TAGHITI, 25 juillet 2011, 01h38.

  • #2
    elle va devenir une autre ghandidatou pour les forumistes qui soutenaient à l'époque la celebre ghandidatou Aminatou Haidar ,éclipssée depuis le debut des revoltes arabes

    Aminatou qui soutenait les causes justes n'a pas dit un mot sur le printemp arabe
    a t'elle peur qu'il arrive jusqu'à tindouf ?
    Dernière modification par oukil salah, 25 juillet 2011, 10h53.

    Commentaire

    Chargement...
    X