Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La liste des métiers ouverts aux étrangers réduite de moitié

    En avril, le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, formulait le souhait de "réduire l'immigration légale liée au travail." Le gouvernement voulait alors diminuer de moitié le nombre de permis de travail accordés aux étrangers sur le territoire français. Pour atteindre cet objectif, les ministères de l'intérieur et du travail viennent de transmettre aux syndicats un projet d'arrêté fixant la nouvelle liste des métiers "en tension" ouverts aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne. Cette nouvelle liste devrait ainsi être diminuée de moitié par rapport à celle de 2008, affirme le quotidien Les Echos. Désormais, seules quinze familles de métiers seront accessibles aux non-Européens, contre trente auparavant.

    "Il s'agit de circonscrire cette liste aux métiers les plus qualifiés ou les plus spécifiques, correspondant à des besoins significatifs de main d'œuvre", qui seraient impossibles à pourvoir à court terme avec des travailleurs déjà présents en France, précise le courrier de la Délégation générale de l'emploi (DGEFP), qui a été adressé aux syndicats.

    Cette liste comprend en outre une nouvelle disposition qui permettra aux régions de l'adapter en fonction de leurs besoins spécifiques. Les préfets pourront en effet décider désormais ne pas retenir certaines familles de métiers de la liste si ces métiers ne sont pas en tension sur leur territoire. Ils pourront même "se contenter d'un seul métier" s'ils le veulent, souligne ainsi Les Echos.

    SECTEURS TOUCHÉS : LE BTP ET L'INFORMATIQUE

    Sont désormais retirés de la liste des métiers comme agent d'assurance, installateur d'ascenseur ou géomètre, pour lesquels l'immigration par le travail était déjà quasi inexistante. Les restrictions les plus importantes concernent surtout les secteurs de l'informatique et du BTP. "Les postes de chargés d'études, de chefs de chantier et de conducteurs de travaux sortent ainsi de la liste, qui n'inclut plus, dans ce secteur phare, que le poste de dessinateur", explique ainsi le quotidien Les Echos.

    Le ministère du travail a indiqué que la liste, soumise aux syndicats, pouvait encore être modifiée et qu'elle serait définitivement arrêtée dans la première quinzaine d'août. Les syndicat s'étaient montrés hostiles à une telle mesure, critiquant une approche "nationaliste" du gouvernement, et le patronat avait considéré que ce n'était pas une priorité.

    Chaque année, près de vingt mille visas de travail sont délivrés. Ils concernent le plus souvent des changements de statut pour des personnes déjà présentes sur le territoire. Les conséquences de ces nouvelles restrictions sur le marché de l'emploi sont difficiles à évaluer. Selon les estimations des Echos, entre dix mille et douze mille postes seraient ainsi " libérés" sur le territoire français.

    LeMonde.fr
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    Comment ils vont faire pour avoir des informaticiens s'ils ferment les postes aux maghrébins, aux indiens, aux chinois ou aux pakistanais? Ah oui, c'est vrai, ils ont les roumains maintenant!
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #3
      des qu'un pays commence a se refrmer sur lui meme c'est qu'il est en phase de recession...c'est un signe de faiblèsse....

      un loup en regardant un troupeau marchant vite il detecte la victime....

      l'europe va devenir une proie

      Commentaire


      • #4
        il est temps de chercher une nouvelle destination
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Je trouve que ça va à l'encontre de la politique d'immigration choisie voulue par sarko !

          Commentaire


          • #6
            Je trouve que ça va à l'encontre de la politique d'immigration choisie voulue par sarko !
            non justement c'est çà l'immigration choisie et c'est en total accord, on réduit car l'offre est faible, en augmente s'il y a un manque.

            Commentaire


            • #7
              Je trouve que ça va à l'encontre de la politique d'immigration choisie voulue par sarko !
              Sauf que en changeant ton statut Etudiant/salarié ,tu ne fais pas partie de cette politique d'immigration contrôlé

              Interview de Rachida Dati si ça te dis quelques chose

              Commentaire


              • #8
                @yaska

                "Comment ils vont faire pour avoir des informaticiens s'ils ferment les postes aux maghrébins, aux indiens, aux chinois ou aux pakistanais? Ah oui, c'est vrai, ils ont les roumains maintenant! "

                oie...!!!! Pourquoi la France ne forme pas d'informaticiens qualifiés?? il n'existe pas de formations diplomantes pour ce métier en France, destinés à leurs citoyens à la base??
                wassim

                Commentaire


                • #9
                  non justement c'est çà l'immigration choisie et c'est en total accord, on réduit car l'offre est faible, en augmente s'il y a un manque.
                  Ils se contreduisent : tout en laissant entrer les tunisiens qui ont "fuit" leur pays dans des barques et ce n'est ni la guerre ni la famine chez eux ! (immigration non légale), ils restreignent une immigration légale qui est bien plus utiles pour eux ! ..

                  Commentaire


                  • #10
                    oops :22: moi qui voulais quitter mon actuel travail pour me lancer dans le métier des systèmes d'information ... marche arrière cassé, cette semaine j'évoque le sujet avec mon patron pour un arrangement à l'amiable

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui, c'est vrai, ils ont les roumains maintenant!
                      Les Roumains et les Bulgares sont membres de l'UE, mais ils n'ont pas le droit de travailler, donc il leur faudra une autorisation pour exercer.
                      Dernière modification par RoboCop, 26 juillet 2011, 11h24.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        il est temps de chercher une nouvelle destination
                        L'Algerie mon ami, y'a tellement à faire!
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi la France ne forme pas d'informaticiens qualifiés??
                          Depuis quelques années, les médias se font régulièrement l'écho de départs massifs de jeunes cadres et entrepreneurs français à l'étranger, en particulier vers les pays anglo-saxons.

                          Le Monde évoque " les aventuriers français dans la Silicon Valley "1(*), la Tribune2(*) titre sur " l'appel de la vallée ", le Revenu sur " les Français de la Silicon Valley "3(*). Rares sont les articles sur le sujet qui ne mentionnent pas le chiffre de 40.000 Français installés en Californie, travaillant dans les secteurs des nouvelles technologies.

                          La réussite exemplaire de certains de nos compatriotes suscite admiration mais aussi inquiétude. Ainsi le journal Les Echos s'interroge : " Cerveaux français, entreprises américaines, pourquoi sont-ils partis aux Etats-Unis ? Reviendront-ils un jour ? "

                          Les Etats-Unis sont souvent évoqués, mais le Royaume-Uni n'est pas en reste. Les articles sur les entrepreneurs français implantés à Londres sont légion. Capital titre " Ces Français qui fuient vers Londres : golden Boys ou jeunes diplômés, 12.000 de nos compatriotes s'expatrient chaque année en Grande-Bretagne "4(*), l'Evénement du jeudi se demande si " le paradis est à l'autre bout du tunnel "5(*), Le Figaro estime, quant à lui, que " les 150.000 Français partis faire fortune en Grande-Bretagne sont souvent des jeunes qui rêvent de créer leur entreprise "6(*).

                          L'ampleur du phénomène conduit même certains journalistes à évoquer une troisième vague d'immigration française après celles provoquées par la révocation de l'Edit de Nantes puis par la Révolution française.

                          http://www.senat.fr/rap/r99-388/r99-388_mono.html

                          Commentaire


                          • #14
                            ah ouf!!!! tu me rassures!!!c'est bien ce que je pensais clairement! La fuite des cerveaux existent bel et bien, et d'une manière plus significative selon les secteurs! Mais des citoyens Français formés au titre d'ingénieurs informatiques (par exemple) existent, c'est pas un mirage ouf rassuré!!!lol Il n'en demeure pas moins qu'ils ne quittent pas tous le territoir français pour s'expatrier (il y en a surement en recherche d'emploi et/ou au chomage et d'autres en poste en France...)!
                            wassim

                            Commentaire


                            • #15
                              Près de 40 % des infirmières française de la frontière genevoise quittent la France pour travailler à Genève.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X