Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le matérialisme chez les maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le matérialisme chez les maghrébins

    C'est incroyable de voir comment nos sociétés au Maghreb sont devenus en espace de qq années très matérialistes, d'ailleurs plein de nouveaux mots sont rentrés dans le vocabulaire.

    hadek yawzen tqil, la dernière fois je discute avec mon petit frère, je lui demande "Ca va, hadek yakhdem mlih ? " (tel gagne bien sa vie ?), il me répond "Wah, ça va, ma yakhdemche bach yachri touareg wala Q7, mais y3ich), en gros (Il ne travaille pas pour s'acheter une touareg ou une une Q7 d'Audi, mais il travaille pour manger.

    Et hadek, il photographie combien ? (Hadek, ch3al yssawar) (combien il gagne ?), cette question est très courante, vite fait on peut te demander combien tu gagne.

    Enfin, qu'est ce que vous pensez de ce matérialisme très flagrant au Maghreb, on le trouve à tous les niveaux, des petits gamins de 10 ans, jusqu'aux vieux de 80 ans ?
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    c'est la mondialisation qui provoque cela on est pas différent des autres tu sais, c'est un probleme mondial et surtout très courant chez les occidentaux.

    Commentaire


    • #3
      El baguarrines ont pris le pouvoir d'achat! comme dirait Distro: c'est la mondialisation!
      Dernière modification par Pecos, 26 juillet 2011, 14h22.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        L'argent coule à flot ....mais uniquement dans certaines poches!
        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

        Commentaire


        • #5
          Mais le truc c'est que même les enfants parlent argent, ça se voit plus qu'ailleurs.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            c'est clair, c'est comme mon neveu de 6ans qui me demande plus des bonbons mais de l'argent pour s'acheter des bonbons

            Commentaire


            • #7
              Mais le truc c'est que même les enfants parlent argent, ça se voit plus qu'ailleurs.
              ça c'est vrai, mon neveu a eu son bac, je lui ai proposer de lui payer un bon diner, il m'a dit: Andihom draham !
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                MisterOver, t'as quoi contre les maghrébins

                Le matérialisme chez les maghrébins
                ça existe partout dans le monde


                ça c'est vrai, mon neveu a eu son bac, je lui ai proposer de lui payer un bon diner, il m'a dit: Andihom draham !
                doka tout le monde a un projet un faire , c'est normale lol

                Commentaire


                • #9
                  Le fils de mon oncle, je lui donne des sous.

                  Il court avec son frère en sautillant comme des moutons tout content,

                  l'un dit : On va acheter l'mechmach
                  Et l'autre lui dit : On va les vendre !

                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je vous lis on dirait que vous avez 80 ans

                    Bein nous tous on aimait l'argent quand on était petit

                    Commentaire


                    • #11
                      @PECOS : Tu me fais rire, j'ai eu la même chose avec mon petit frère

                      Même mon père, je voulais l'amener avec ma mère à Paris pour des vacances, il m'a dit "Ya ouldi, ana 3tihoumli draham bark"
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        mais c'est normal, tout coute cher !

                        Il faut un sac d'argent pour acheter un sac de bouffe
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          @lamosta : Bah je suis maghrébin, tu veux que je fasse la sociologie des suédois ?

                          @Gandhi : Ca va, ils ont le sens du commerce, en plus ils manipulent el mechmech, pas des bonbons, c'est pas mal

                          @midou_casa : Une fois, mon oncle nous a amené du blé,mon petit frère l'avait vendu, il avait à peine 11 ans

                          Ca on ne faisait pas. Quand on était petit, on voulait que des bonbons, la nouvelle génération est plus avancée.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            le matérialisme a fait des ravages chez nous!!!

                            cette été pour les mariages,les naissances,les réussites scolaires....etc, j'ai pas acheté de cadeaux j'ai juste donné de l'agent....... je me suis dit yaajebhom elhale kheir!!!! quoi que felssouni

                            Commentaire


                            • #15
                              Mistover

                              @midou_casa : Une fois, mon oncle nous a amené du blé,mon petit frère l'avait vendu, il avait à peine 11 ans

                              Ca on ne faisait pas. Quand on était petit, on voulait que des bonbons, la nouvelle génération est plus avancée.
                              __________________
                              Et bein dsl ,moi je demandais dima drahem ,mon père me disais qu'il faisait bouger exprès les pièces dans sa poches et moi tout petit je suivais le son où ils se trouvaient

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X