Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art de gâcher les vacances a Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'art de gâcher les vacances a Oran

    La wilaya d'Oran, classée comme l'un des plus importants pôles touristiques du pays, n'arrive toujours pas à réaliser le grand saut qualitatif tant recherché. En dépit des moyens accordés par l'Etat, la deuxième ville du pays continue à surprendre en décevant ses visiteurs. Ces derniers, souvent chagrinés, sont outrés par des comportements et mentalités du genre commercial, qui remontent à une époque révolue. Où est donc la dignité du touriste? Qu'attendent les pouvoirs publics pour mettre un terme à des dépassements qui n'honorent pas un secteur envahi par tant de charlatans? Nous sommes le jeudi dernier, l'après midi. Des voitures, de toutes marques, arpentent les deux routes qui mènent vers la capitale du tourisme, la commune côtière de Aïn El Turck.
    Les deux routes de la corniche supérieure et inférieure sont saturées. Les unités motorisées de la gendarmerie d'Oran tentent tant bien que mal de désengorger les bouchons qui se sont constitués sur plusieurs kilomètres. Ces hommes en tenue verte, agissant dans le cadre de la mise en application du Plan Delphine sont, eux aussi, dépassés par la longue procession automobile. Un peu plus loin, dans la somptueuse placette de Aïn El Turck-ville, hommes, femmes, garçons et filles, en tenue estivale, vont et viennent dans tous les sens. Des touristes, appareil photo et caméscope en main, immortalisent leur séjour à Oran. D'autres, à peine les pieds à Aïn El Turck sont en quête d'infrastructures d'accueil aux prix raisonnables. Sans attendre, ils subissent le chantage des charlatans du tourisme, les courtiers. Tous les hôtels affichent complet. Peu scrupuleux, dès qu'ils repèrent leur cible, ils s'acharnent, comme des prédateurs pour leur proposer leurs services contre plusieurs milliers de dinars et ce, en l'accompagnant dans sa recherche du gite du vacancier. C'est à partir de là que le long voyage cauchemardesque commence. Trouver un petit abri ne relève pas d'une mission aisée.
    Des estivants, nationaux, émigrants et étrangers, dépités, ne savent plus à quel saint se vouer hormis leur soumission aux exigences de ces dizaines d'intermédiaires-courtiers. «Pourquoi les dizaines d'agences de voyages et de tourisme se contentent-elles d'organiser des voyages, au prix fort, vers l'Arabie Saoudite laissant les sangsues monopoliser le marché local alors que ces agences pourraient facilement attirer des milliers de touristes?», s'est demandé Mohamed, venu de Marseille pour se prélasser dans les sables fins des plages d'Oran. Une question restée sans réponse.
    Dans les complexes touristiques, les jeux sont faits bien des mois avant le coup d'envoi de la saison estivale.

    Des prix forts contre des services déplorables
    «Il fallait procéder à la réservation des bungalows trois mois à l'avance». Telle a été la sentence d'un réceptionniste dans un complexe situé aux Andalouses. Et ce dernier de préconiser, d'un ton ferme, qu' «il vaut mieux s'adresser, avant qu'il ne soit trop tard, aux smasria (courtiers), ceux-là possèdent une variété de propositions». Cette réponse revient comme un leitmotiv dans toutes les bouches. Trouver une petite chambre dans l'un des complexes des Andalouses étant illusoire, direction est prise vers le chef-lieu de la commune d'El Ancor, située à quelques encablures des sables fins des Andalouses. Là aussi, l'estivant, accompagné de sa famille, aura connu toutes les peines du monde pour s'abriter aussitôt arrivé: toutes les propositions qui lui ont été faites coûtent les yeux de la tète.
    90.000 dinars est le prix d'une petite habitation dépourvue de toutes les commodités nécessaires en l'occurrence, le gaz, l'eau et l'électricité. La désolation est totale lorsque le même touriste, a tout de même pu dénicher une petite chambre dans un hôtel de «bataille», situé dans le centre-ville d'Oran. Dans cet hôtel, toutes les orgies du monde se conjuguent au quotidien. Pourtant, le prix payé, a été réglé rubis sur l'ongle.

    Hôtels ou...lupanars?
    Au centre-ville d'Oran tout comme dans certains hôtels de la commune côtière de Aïn El Turck, un triste sort attend plusieurs milliers de vacanciers aux revenus moyens. En mal de touristes, certaines infrastructures hôtelières se sont transformées en lieux dans lesquelles s'exercent toutes formes de turpitudes et d'activités illégales, comme la prostitution. Des couples défilent du matin au soir devant la réception de ces hôtels sordides et ce au su et au vu des familles entières. Des hôtels du centre-ville d'Oran et certains de la corniche oranaise ont adopté ce mode de palliatif pour parer au déficit de touristes durant l'hiver. Où sont donc passées les brigades des moeurs? «Nous sommes, ma famille et moi, attristés de voir certaines pratiques s'exercer en toute quiétude sans se soucier des descentes policières», a déploré un père de famille ajoutant que «des réceptionnistes, instruits par leurs patrons, accordent des chambres aux couples sans se soucier des descentes policières». A qui se plaindre? «On ne sait pas». A tous ces fléaux s'ajoutent les coups durs assénés par les gardiens de parkings, les gérants des solariums, et ceux orchestrés par les restaurateurs, l'estivant, venu de loin, se retrouve acteur dans une pièce théâtrale sans fin. En effet, manger un sandwich, servi dans un fast-food des Andalouses constitue un risque aux mille conséquences. Elever la voix contre un ange gardien d'un quelconque parking se termine, dans la plupart des cas, par de graves représailles tandis que rouler en voiture dans les rues sinueuses de Bousfer Plage est synonyme de pannes irréparables. «Contrairement à ce qu'a déclaré le premier responsable du secteur, le tourisme n'est pas l'affaire de tout le monde», a affirmé Mohamed ajoutant que «l'Etat doit d'abord débarrasser le secteur de ces intrus qui n'ont aucune relation avec le tourisme».
    La déclaration du ministre vise dans ses dimensions l'implication de toutes les parties en relation avec le tourisme.
    Au-delà de cette recommandation, une question est en droit de se poser: qu'a-t-on fait pour capter le 1 million de touristes qui se rendent annuellement en Tunisie? «Rien n'a été fait!» s'est exclamé un cadre spécialisé dans l'hôtellerie. Et d'ajouter: «Au vu de la situation qui continue à sévir en Tunisie, certains gérants d'hôtels locaux, n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'adopter certaines mesures irritantes, créant un mécontentement général des touristes nationaux».
    La révision occasionnelle à la hausse des tarifs des séjours n'a pas été du goût des familles. Croyant tirer des dividendes de la situation politique tunisienne, le contraire s'est produit au grand dam de certains investisseurs. Plusieurs centaines de juillettistes ont pris d'autres destinations, des milliers de touristes algériens ont opté pour l'Espagne, la Turquie et le Maroc. «La chose que l'on craignait est arrivée», s'est plaint un investisseur touristique ajoutant que «faute d'appareils de contrôle du marché touristique, certains gérants n'ont rien trouvé de mieux que d'enfoncer les touristes en leur faisant payer double leur séjour alors que le contraire devait être adopté en vue de drainer le maximum de touristes». Voilà des petits aveux qui révèlent indéniablement l'ancrage du bricolage et le trabendisme entérinés comme unique et seule politique de gestion du tourisme.
    L'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    L'algerie ne s'en sortira jamais l'algérien se plaint tous le temps mais il ne fait rien pour que ca change j'en ai marre de les entendre tous le temps s'appitoyer sur leur sort la bas se plaindre alors qu'ils ne foutent rien et ne veulent rien foutre on se plaint de la corruption de l'état mais le chaab est a une grosse part de responsabilité de sa situation quand vous voyez que des familles construisent des bidonvilles en attendant tranquillement d etre relogé par l'état une fois logé retourne dans leur bidonvilles pour louer leur appartement tu te dis c'est un peuple qui se met tous seul dedans et les jeunes qui font un dossier a lansej pour avoir un crédit pour ouvrir une entreprise après moult trafic une fois le crédit obtenu se servent de l'argent pour aller hrag... C'est quoi cette mentalité???

    Commentaire


    • #3
      Décidément, je ne comprend absolument rien. On a compris que l'algerie s'en fou du tourisme, et des retombées financieres que cela peut representer.logique, le pays est riche.et le tourisme exterieure ne representera finalement rien en terme de part de PIB par rapport aux hydrocarbures. Mais pourquoi ne pas au moins permettre aux locaux de profiter de la beauté de leur pays. proposer des prix raisonnables,des prestations correctes, payer 900 euros pour des prestations inexistantes, c est juste insupportable.
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        franchement l'algerie c'est pas du tout fait pour le touriste en quete de complexe confortable tellement les offres sont bien pourris c'est plus adapté au routards qui se fait de l'autostop avec son gros sac a dos et qui fait le tour du pays

        Commentaire


        • #5
          le probleme,c'est que même le routard, il lui faut un minimum de sécurité. en algérie,je suis tout le temps frustré, car j ai tout le temps envie de bouger, découvrir le pays mais ils (la belle famille) me plombent le moral avec la sécurité. attention, il ne faut pas rouler après lmaghreb, attention ce coin est dangereux...bref,l algerie est un pays magnifique,mais dommage que ce n est pas bien exploité.
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #6
            j'ai entendue dire qu'en tunisie les prix des hotels était à moitié prix pour les tunisiens. je crois que c ce qui devrait être fait.

            Commentaire


            • #7
              franchement l'algerie c'est pas du tout fait pour le touriste en quete de complexe confortable tellement les offres sont bien pourris c'est plus adapté au routards qui se fait de l'autostop avec son gros sac a dos et qui fait le tour du pays
              salam harouna franchement je comprend ton désaroi comment un pays riche ne peut pas investir dans des complexes touristiques au moins pour les locaux si l'état ne souhaite pas la venus des étrangers symbole de vices cachés ?
              Tu as pu te rendre compte de tes propres yeux qu'on a beau critiqué le makzen mais au moins avec le peu de moyens dont il dispose, il te construit des complexes telques tu as pu voir à saidia avec des hotels de standing international et des infrastructures dignes de la costa del sol comme la marina ! Pourquoi ce qui peut être réalisé au maroc ne peut pas se faire en algérie ?

              Commentaire


              • #8
                non mais attendez , un touriste ça vient pas faire des economies quand meme
                le probleme c'est que tout le monde veut des vacances au bord de la mer , quand je vois des "touristes" faire la queue chez le boulanger alors que les restaurants sont quasiment vides, je me pose vraiment des questions
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  salam harouna franchement je comprend ton désaroi comment un pays riche ne peut pas investir dans des complexes touristiques au moins pour les locaux si l'état ne souhaite pas la venus des étrangers symbole de vices cachés ?
                  Tu as pu te rendre compte de tes propres yeux qu'on a beau critiqué le makzen mais au moins avec le peu de moyens dont il dispose, il te construit des complexes telques tu as pu voir à saidia avec des hotels de standing international et des infrastructures dignes de la costa del sol comme la marina ! Pourquoi ce qui peut être réalisé au maroc ne peut pas se faire en algérie ?


                  bjr ROUMI

                  ce genre de complexe est surtt destiné au européens donc pas franchement rentable si l'algérie viendrait à en construire pour les locaux et les émigrés d'autant plus que les prix ne seront pas donnés puisque adaptés aux bugdet de l'européen. Evidemment ca peut se faire en algérie les caisses sont pleines c'est simplement que l'état s'en fout completement si on vient ou pas ena algerie tout le contraire du maroc qui compte bcp sur les mre depuis leur arrivée en europe et c'est une bonne chose car il participe activement au développement du maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie n'est pas un pays touristique , le pays est encore instable comment voulez vous y être comme si vous étiez à Tahiti !!!
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      @supernova

                      Slm,
                      C'est pas non plus fait pour se faire voler une qualité de service...tout à un prix, ok! Mais c'est pas une raison pour abuser de la confiance des touristes sous prétexte d'une ingérence touristique honteuse et incompétente, de la part du gouvernement Algérienne depuis...(exemple: l'hébergement requiert une transparence, c'est inadmissible pour un touriste de payer 4, 5 fois le prix d'une chambre, si ce n'est plus, sous prétexte que tralali et tralala...) :22:

                      C'est pas en procédant ainsi que la branche touristique va se développer ou qu'on donnera franchement envie aux étrangers de revenir ou visiter le pays! Les gens sont pas débiles (qui qu'ils soient et où qu'ils vivent sur la planète)!
                      Dernière modification par mentalistboy, 27 juillet 2011, 13h47.
                      wassim

                      Commentaire


                      • #12
                        INATA qd bien même il serait stable niveau sécuritaire la chose serait la meme

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algérie n'est pas un pays touristique , le pays est encore instable comment voulez vous y être comme si vous étiez à Tahiti !!!
                          Mais tu es d'accord avec moi que les algériens ont aussi le droit d'avoir un peu de confort, des prestations convenables de quoi les divertir en familles après un an de dure labeur.

                          Commentaire


                          • #14
                            ROUMI Ca reste l'algérie yaura tjrs un minimum de confort meme si c'est pas le gd luxe après il faut savoir bien choisir

                            Commentaire


                            • #15
                              je me posais la même question que toi aniasse

                              c'est pas parcequ'on est un touriste, en vacances, qu'on va au resto tous les jours et c'est pas forcément une question de moyen.

                              je fais aussi la queue au boulanger tous les jours, vacances pour moi ne signifie pas restaurant, j'ai d'autres objectifs. chacun ses vacances.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X