PDA

Voir la version complète : Algérie : Ses réserves de gaz et de pétrole sont en déclin


zek
27/07/2011, 08h03
Un rapport détaillé, établi par les experts de l’Opep sur les secteurs miniers dans différents pays pétroliers, ne gratifie pas l’Algérie, un de ses anciens membres et les plus actifs en matière de régulation du marché pétrolier. Les chiffres qui y sont consignés mettent en relief le déclin et des réserves et de la production, dans le pétrole comme dans le gaz, l’Algérie se faisant largement devancer par des pays connus comme le Venezuela.

Les données statistiques formulées par l’Opep, couvrant une période allant de 2006 à 2010, établissent ainsi à 12,2 milliards de barils de pétrole les réserves du pays, loin derrière les majors pétroliers : Arabie saoudite, Iran, Irak et Russie… Pays pétrolier et gazier, l’Algérie exporte pour 1,2 million de barils par jour et 60 milliards de mètres cubes en gaz, un volume qu’elle ambitionne de porter à 85 milliards de mètres cubes.

Il est vrai que beaucoup de projets ont été engagés ces dernières années dans la branche gazière, mais le volume de production n’a pas réellement évolué. Une faible production gazière ajoutée à la baisse des prix du gaz sur les marchés internationaux ont fait que les revenus gaziers ont fortement chuté ces deux à trois dernières années. Une situation surmontable, cependant, aux dires de beaucoup.

Explication : avec 4 500 milliards de mètres cubes de réserves, l’Algérie se réserve une place dans le carré des pays qui disposent de stocks les plus importants de gaz naturel dans le monde. Il suffirait de trouver des débouchés pour les exporter, mais aussi faire accélérer le rythme d’exploration.

Pour 2010, Sonatrach a énuméré pas moins de vingt-neuf découvertes. Un bon chiffre ? Pas tout à fait, ont laissé transparaître les experts de l’Opep. Ceux-ci parlent d’ailleurs de déclin du nombre de puits et de plateformes pétrolières actuellement en exploitation en Algérie.

Conjugué à la baisse du quota Opep affecté à l’Algérie, ce recul ne peut que se répercuter négativement sur les revenus pétroliers de l’Algérie. Une situation que les experts attitrés de l’Opep illustrent par une litanie de chiffres contenus dans le rapport sus-évoqué.

Il y est ainsi noté que les exportations en valeur en 2010 se situent pratiquement au même niveau qu’en 2006, soit un peu plus de 57 milliards de dollars, et le prix moyen du baril pour 2010 a atteint un niveau nettement plus élevé qu’en 2006.

Pour ce qui se rapporte au gaz, les ventes sont passées, durant la même période, de 61 500 m3 à 57 000 m3, plaçant l’Algérie au 5e rang des plus grands exportateurs de gaz, très loin derrière la Russie, le Qatar, la Norvège et le Canada. Entre 2006 et 2010, la part de la production de gaz à commercialiser a baissé de 88,2 milliards de mètres cubes à 83,9, confinant notre pays à la 9e place du classement des producteurs de gaz. Il en est de même pour la production de pétrole, laquelle est passée de 1,368 à 1,189 million de barils/jour.

Dans le calcul lié au pétrole, il faut bien évidemment intégrer la réduction des quotas Opep, un système auquel est soumise l’Algérie au même titre que les autres pays membres.

Et les produits pétroliers dans tout cela ? Les rendements des dérivés du pétrole sont passés de 455 200 en 2006 à 652 400 barils par jour en 2010, est-il mentionné dans le document de l’Opep.

Pour la carburant essence, la production a atteint un peu plus de 69 000 barils/ jour, en hausse de 14,1% par rapport à 2009. Le rythme de développement des capacités de raffinage est très loin de correspondre au rythme de croissance de la consommation interne qui a atteint les 25% en 2010 pour un volume de 68 300 barils par jour.

Un programme de réhabilitation des raffineries a été mis en route, il y a trois ans. Il devrait aboutir à l’augmentation des capacités de raffinage en Algérie. En outre, le pays prévoit d’investir massivement dans l’exploration, y compris dans la région du Nord, et de développer le gaz de schiste

Allafrica

rachid75
27/07/2011, 08h28
c'est mon dernier souci , que le prix du pétrole soit 120 D ou 12 dollars , le citoyen Lambda ce n'est pas lui qui profite .

Distro
27/07/2011, 09h41
tout le monde parle de declin, c'est peut etre l'effet 2012 ? alors que l'homme a évolué dans la guerre et le déclin, je dirai que c'est tout bon pour nous. Parcontre zek au royaume enchanté d'Arabie et des emirs tout est beau.

zek
27/07/2011, 10h09
tout le monde parle de declin, c'est peut etre l'effet 2012 ? alors que l'homme a évolué dans la guerre et le déclin, je dirai que c'est tout bon pour nous. Par contre zek au royaume enchanté d'Arabie et des emirs tout est beau.

Je ne dis pas que tout est beau, je dis que ces pays sont mieux gérés, par contre l'Arabie produira 15 millions de baril/jour d'ici 2030, alors je ne m'inquiète pas pour le Royaume enchanté.

Distro
27/07/2011, 10h19
non, dit plutôt que tu ne cherche pas les problèmes de l'Arabie contrairement a l'Algérie, tu es la a poster les projets de l'Arabie et concernant l'Algérie tu ne poste que ce qui est négatif, je me demande pourquoi. Il n'y a pas de bons projet en Algérie ? ou çà ne t'intéresse pas ?
Moi çà ne me gêne pas de parler des problèmes a venir ou d'aujourd'hui concernant l'Algérie mais soyons sérieux arrêtons de sublimer les autres nations.

zek
27/07/2011, 11h02
non, dit plutôt que tu ne cherche pas les problèmes de l'Arabie contrairement a l'Algérie, tu es la a poster les projets de l'Arabie et concernant l'Algérie tu ne poste que ce qui est négatif, je me demande pourquoi. Il n'y a pas de bons projet en Algérie ? ou çà ne t'intéresse pas ?
Moi çà ne me gêne pas de parler des problèmes a venir ou d'aujourd'hui concernant l'Algérie mais soyons sérieux arrêtons de sublimer les autres nations.

Peut-être que les projets deviennent rare pour l'Algérie ? Si j'en trouve un bon, je serais le premier à faire de la publicité. ;)

Pecos
27/07/2011, 11h03
non, dit plutôt que tu ne cherche pas les problèmes de l'Arabie contrairement a l'Algérie, tu es la a poster les projets de l'Arabie et concernant l'Algérie tu ne poste que ce qui est négatif, je me demande pourquoi.

Il doit être algeriennophobe tout simplement ! ça existe!

Distro
27/07/2011, 11h17
zek c'est juste mon avis, le moyen orient et particulièrement l'Arabie et les émirats ont fait beaucoup de progrès c'est un fait, mais parle nous de leurs problèmes aussi, a force je vais finir par croire être dans un rêve infini ou dans un conte des mille et une nuits.

je ne te demande pas de poster sur l'Algérie, je te fait juste savoir ce qui me plait pas a savoir d'un coté le rêve de l'autre le cauchemar, deux poids deux mesures.

PECOS non pas chez zek.

hassa2006
27/07/2011, 13h29
ce zek c'est un spécialiste des contes saouds et autres sociétés arabes, les pays des milles et un rêve tout est dans l'annonce, l'effet attendu doit lui apporter une satisfaction et un émerveillement des foules, comme-ci que nous connaissons pas la réalité de ses plusbeauxpaysdumonde.

pour l'algérie, croyez-moi, moins les étrangers parleront en bien de notre pays mieux ce sera, comme cette énième annonce des réserves de pétroles et gaz depuis 20 ans, inutiles de lui raconter que nous avons à peine dix forages par km carré et 100 en wahabitland et que notre territoire comporte des zones encore vierges et prometteur, que dire de notre situation géographique ou avec des pipes-lines de moins de 300km nous livrons l'europe :D

s'il vous embête encore sortez le chiffon iranien ca le calmera ;)

absent
27/07/2011, 14h33
peut être qu'ils vont se mettre à developper d'autres secteurs...
très drôle

naw08
27/07/2011, 14h54
assa an takrahou chay'ane oua houa khayrone lakom;)!!

on vivera comme tous les pays qui n'ont pas du pétrole, on a nos deux voisins, tunisie et maroc comme exemple


zek, l'algérie exporte la même quantité(ou la moitié si je me trompe pas) de se que exporte le koweit, avec une population de 37 millions, le koweit n'a même pas un million d'habitant, donc comparer l'algérie avec les pays du golfs (pétroliers) est un peu déplacé!!

zek/ je croyais que tu étais algérien !!

aliadz
27/07/2011, 15h24
zek ne poste que du négatifs sur l'agérie

Pecos
27/07/2011, 15h28
zek/ je croyais que tu étais algérien !!

Il est algerien nophobe! ;)

naw08
27/07/2011, 15h39
Il est algerien nophobe!

ok!!!!!!!

alors pecos on vivra comment sans pétrole::rolleyes:!!! chez moi au moins on a quelques zitounate:mrgreen:

Pecos
27/07/2011, 15h43
alors pecos on vivra comment sans pétrole::rolleyes:!!! chez moi au moins on a quelques zitounate:mrgreen:

Hchicha talba m3icha! non serieusement, on cultiveras d'abord nos terres qui sont riches, on creera des societes de services, on developpera le tourisme surtout vers la cote de Jijel:D etc....... 3assa an taktrahom chayan wa houa khairan lakom.

maB2rOc
27/07/2011, 15h46
alors pecos on vivra comment sans pétrole:
vous vivrez comme vos ancêtres et comme notre prophète saws a vécu , a savoir LE COMMERCE !

naw08
27/07/2011, 15h58
oui pecos "assa ane takrahou chay'ane oua houa khayrone lakom", l'algérie est riche,personnellement je trouve que le pétrole, qui est un don de dieu,on le remercie pour ça, a cassé les mains de certains:rolleyes:

salut mabr2roc/ heureusement c'est dieu elli yerzaq, celui qui veut travailler dieu l'aidera, les potentialités et les idées c'est pas ça qui manque!!!

Pecos
27/07/2011, 15h59
oui pecos "assa ane takrahou chay'ane oua houa khayrone lakom", l'algérie est riche,personnellement je trouve que le pétrole, qui est un don de dieu,on le remercie pour ça, a cassé les mains de certains:rolleyes:



La petrole nous a permis de sortir de la decennie noire, c'est surement pas grace à d'autres pays. Rabi Ihab hada el blad, pays des chouhadas.

naw08
27/07/2011, 16h23
La petrole nous a permis de sortir de la decennie noire, c'est surement pas grace à d'autres pays. Rabi Ihab hada el blad, pays des chouhadas.
oui pecos elhamdullah, je me dis aussi c'est une récompense de dieu, nos grands parents ont trop souffert!!

absent
27/07/2011, 22h21
Vivement que les puits s'arrêtent.

Comme çà, les algériens vont se remuer les fesses pour aller travailler !

Autrement, on continuera à vivre chichement dans l'assistanat...., critiquer tout ceux qui veulent faire quelques choses.... et glander ... ! :redface:

Cookies