Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute FES - OUJDA opérationnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autoroute FES - OUJDA opérationnelle


    L’autoroute Fès-Oujda opérationnelle


    La jonction avec l’autoroute Est-Ouest est prévue




    Le nouveau tronçon Fès-Oujda, d’une longueur de 320 km a été inauguré, lundi dernier, au Maroc. Quand bien même la frontière terrestre est aujourd’hui fermée avec l’Algérie, le tracé du nouveau tronçon marocain épouse parfaitement celui de l’autoroute algérienne Est-Ouest. D’après des témoins, il suffirait d’une portion d’à peine 500 mètres d’autoroute pour relier l’infrastructure marocaine à son homologue algérienne. Les autorités des deux pays ont fait en sorte, semble-t-il, que la question de la réouverture de la frontière soit considérée comme “réglée” en perspective de la réalisation de la grande autoroute transmaghrébine. Mené à terme, ce projet d’avenir faciliterait les transports routiers et les échanges commerciaux non seulement entre les pays du Maghreb mais, également, avec l’Europe en tenant compte de la réalisation du tunnel de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne actuellement en cours d’étude.




    Liberté



    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    il suffirait d’une portion d’à peine 500 mètres d’autoroute pour relier l’infrastructure marocaine à son homologue algérienne.
    les 500 métres vont attendre encore 35 ans
    si le printemp arabe n'est passé par là

    Commentaire


    • #3
      500 m c'est exagéré sachant qu'oudja est environ à 12 km de la frontière algérienne ! C'est vrai que cette autoroute est une bénédiction pour nous les oujdas qui pourront voyagé sans avoir la peur au ventre la veille du départ. Cette autoroute est aussi une bonne chose pour nos voisins algériens car quand la frontière sera ouverte et je pense qu'elle ne sera pas éternellement fermée, ils pourront voyagés plus facilement notamment pour les immigrés algériens qui choisiront comme à l'époque de passer par nador en bateau plus abordable qu'un trajet sur ghazaouet ou oran !

      Commentaire


      • #4
        Oui Roumi , le voyage pour Oujda depuis Rabat etait pour nous un calvaire ,
        On faisait minuimun 8 heures,

        Commentaire


        • #5
          Tu m'étonnes riad j'étais tellement découragé par la nationale que je préférais toujours voyagé par le train de nuit !

          Commentaire


          • #6
            quand on pense à l'époque où il fallait 10 ans pour faire 80 kms d'autoroute, on ne peut qu'applaudir ce que fait le roi pour le maroc.

            les marocains de l'étranger sentent cette dynamique que connait le maroc plus que les residents. chaque fois qu'on arrive, c'est un autre maroc qu'on trouve.

            si au niveau infrastructures le maroc n'a rien à envier aux pays du nord, il reste un grand travail au niveau des citoyens.

            l'élément humain a besoin d'une réeducation.

            Commentaire


            • #7
              moi j'aime bien tous que fait le roi a intérieure du pays mes a les affaire étrangère je déteste tous .
              fin du hs
              très bonne nouvelle sa permettra inchallah de meilleur échange entre les villes , une meilleurs fluidités et un développement du pays .

              Commentaire


              • #8
                l'élément humain a besoin d'une réeducation.
                Le Canada a beaucoup de travail pour éduquer certains bougnoules et fières ...

                Commentaire


                • #9
                  l'autoroute algérienne vous attends a la frontière mais qu'attendez vous ? dépêchez vous !

                  effectivement il reste plus de 500m, je dirais plutôt 20 km.

                  Commentaire


                  • #10
                    il manque plus a renverser ces pigeons appeler gouvernement et ces parfait

                    Commentaire


                    • #11
                      moi j'aime bien tous que fait le roi a intérieure du pays mes a les affaire étrangère je déteste tous .

                      le roi a réussi à faire adhérer les grands de ce monde à la thèse marocaine. le monde arabe nous soutient à l'exception des voisins. le Maroc a des accords avec différents blocs.

                      le Maroc est respecté à travers le monde est n'a pas été mis sur une certaine liste noire reservée au états voyoux.......

                      le roi, à la différence de son père, ne parle pas trop, mais travaille sans tapage.

                      Commentaire


                      • #12
                        bof bof y' a des truc a changer dans se pays . il faut donner le pouvoir au peuple

                        Commentaire


                        • #13
                          bof bof y' a des truc a changer dans se pays . il faut donner le pouvoir au peuple
                          c'est facile à dire. mais dans la pratique, comment on doit faire..??????

                          mab2roc: tu dois changer ta signature. seule la miséricorde d'Allah determinera ton lieu de sejour. fin du hs
                          Dernière modification par salmane, 27 juillet 2011, 16h18.

                          Commentaire


                          • #14
                            le roi, à la différence de son père, ne parle pas trop, mais travaille sans tapage.
                            TU AS RAISON: C'EST PLUS QUE VRAI
                            Il est different de tous les responsables africains et arabes

                            Commentaire


                            • #15
                              mab2roc: tu dois changer ta signature. seule la miséricorde d'Allah determinera ton lieu de sejour. fin du hs
                              je crois que ta raison , je vais la modifier toute suite inchallah , merci !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X