Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kabylie : 5ème université d’été du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kabylie : 5ème université d’été du MAK

    L’existence du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) est légitime et le processus de l’autonomie du peuple kabyle est irréversible. Il reste donc à savoir comment ou tout simplement quelle voie à suivre pour répondre à la satisfaction de cette demande formulée il y a dix ans de cela et quand.
    24/07/2011 - par Saïd Tissegouine

    L’existence du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) est légitime et le processus d’autonomie du peuple kabyle est irréversible. Il reste donc à savoir comment ou tout simplement quand et quelle voie à suivre pour satisfaire et répondre à cette demande formulée il y a dix ans de cela.

    Telles sont les deux questions clefs qui constituent l’ordre du jour de la 5e université d’été du MAK dont les travaux, s’étalant sur quatre jours, doivent être clôturés aujourd’hui. Notons d’emblée que ce rendez-vous annuel est marqué par la participation de hautes personnalités de divers horizons. En effet, des politiques, des scientifiques, des juristes, des médecins, des enseignants, des économistes, des hommes de culture et des arts et tant d’autres spécialistes ont, chacun en ce qui le concerne, contribué à ces travaux que d’aucuns considèrent comme porteurs d’excellents dividendes pour le MAK.

    C’est M. Razik Azouaou, cadre du MAK, qui a présidé les séances de travail en sa qualité de modérateur. Après l’écoute de l’hymne national kabyle et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs et, fidèlement au programme d’interventions tracé initialement, M. Razik Azouaou invita le président du MAK par intérim, M. Tayev Larvi à prendre la parole. Celui-ci, est revenu sur l’histoire de la Kabyle et de son peuple. Quiconque connaissant l’ordre sociologique, politique, administratif, culturel et coutumier de la Kabylie depuis son existence comprendra que l’autonomie du peuple kabyle, tant revendiquée aujourd’hui, ne relève pas de l’utopie. Autrement dit, M. Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) et ses fidèles compagnons et collaborateurs, n’ont fait que répondre au besoin et au cours naturel des choses en créant le MAK un certain mois de juin de l’année 2001. Et la trajectoire suivie jusqu’à ce jour par le MAK obéit donc à la même logique.

    Après cette intervention, l’assistance prit connaissance de la lettre d’encouragement et de félicitations de la Deutsch-kabylische Freundsehaft e.V. (Association Amitié Allemagne-Kabylie) basée en Allemagne. Ensuite, le Moudjahid et M. Rachid Ali-Yahia,qui n’est autre que le frère d’Abdennour Ali-Yahia, prit la place à la tribune pour faire une communication fort riche sur le thème portant sur le Mouvement Berbère depuis 1949 à ce jour. Après cette intervention, le Secrétaire National à l’Organique du MAK, M. Bouaziz Aït-Chebib a prononcé un véritable plaidoyer en faveur des attentes du peuple kabyle. De par son implication directe et inconditionnelle depuis sa création à ce jour, M. Bouaziz Aït-Chebib maîtrise à la perfection le dossier du MAK. Aussi, son discours a permis à l’assistance de connaître comme il se doit ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

    Après l’intervention du Secrétaire National à l’Organique du MAK et toujours sous l’autorité de M. Razik Azouaou, une arma de gens de pensée et de réflexion se sont relayés à la tribune. C’est ainsi que l’assistance, toujours accrochée, eut le privilège d’écouter les allocutions de Brahim Tayev, Ben Mohammed, Mohamed-Arezki Himeur, le Dr Boussad, Nacer Haddad, le Dr Ouanoughène, Ahmed Aït-Bachir et tant d’autres personnalités anonymes mais dont les connaissances en sciences et la conviction sont indiscutables.

    Pour la journée d’aujourd’hui dans la matinée, c’est le ministre du GPK, M. Yazid Abid, qui devait intervenir. Son intervention portera sur l’existence du GPK. Pourquoi sa création ? Dans quelles conditions il a été créé ? Quelle est sa mission ? Quel est son bilan depuis sa création à ce jour ? Quels sont ses futurs projets ? Tels sont les quelques points parmi tant d’autres que le ministre du GPK éclaircira au cours de cette journée de clôture des travaux de la cinquième université d’été du MAK. Après l’intervention de M. Yazid Abid, le modérateur dirigera les questions d’ordre général avant de déclarer officiellement la clôture finale des travaux. Par ailleurs, nos lecteurs et lectrices doivent savoir que le financement des travaux de l’université d’été du MAK de cette année a été assuré par la Deutsch-kabylische Freundsehaft e.V. (Association Amitié Allemagne. Kabylie) établie en Allemagne.

    Addendum :
    L’implication et la participation des habitants du village de Tizi-El-Karn de la tenue de ce rendez-vous mémorable du MAK sont à inscrire dans l’Histoire. Même leurs chérubins ont tenu à donner leur propre cachet à la grande famille militante et patriotique du MAK. En effet, les jeunes de Tizi-El-Karn ont organisé, hier vers la fin de l’après-midi, un match de football au stade de leur commune (Taourirt-Iguil) pour mettre en avant la grandeur et la justesse du MAK.

  • #2
    Malgré que je te rejoint sur plusieurs débats. L'histoire du MAK et de rendre l'algérie un pays fédéraliste, désolé mais je ne te suis pas. Je n'arrive pas à comprendre quel est le but de cette manoeuvre??
    Si l'algérie était économiquement parlent très riche, diversifiée et vu sa grande superficie, mettre un gouvernement fédéraliste comme au Canada pour créer de la concurrence entre les régions qui permettra de créer un petit challenge et de se surpasser, là je pourrai comprendre, mais vue la solution actuelle c'est le noir total
    "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

    Commentaire

    Chargement...
    X