Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir a placé un anti-amazigh à la tête de la chaîne amazighe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pouvoir a placé un anti-amazigh à la tête de la chaîne amazighe

    Le directeur de TV Tamazight se livre au jeu dangereux du fractionnement ethnique. Des animateurs et des producteurs radio apportent
    de nouveaux témoignages. «Le pouvoir a placé un anti-amazigh à la tête de la chaîne amazighe.»


    La situation au sein de TV Tamazight a presque atteint le seuil du pourrissement depuis que des journalistes et animateurs de la chaîne IV ont osé dénoncer courageusement et publiquement les agissements de leur directeur. Les représailles et les pressions multiples continuent de s’abattre sur eux alors que la commission d’enquête interne, diligentée par le ministère de tutelle, vient à peine d’achever l’audition de tout le personnel de la chaîne.
    Pendant ce temps, malgré les graves accusations portées contre lui, le directeur de la chaîne n’a fait l’objet d’aucune mesure conservatoire. Les témoignages poignants, livrés par ses victimes et leurs larmes de rage et de dépit devant les membres de la commission n’ont apparemment pas incité la tutelle à le relever temporairement de ses fonctions pour permettre à l’enquête interne de se dérouler de manière impartiale. Il continue de diriger la chaîne comme si de rien n’était, tout en se livrant à un innommable travail de fractionnement entre ethnies berbérophones, dressant Mozabites, Chaouis et Targuis contre «des Kabyles qui veulent accaparer la chaîne».


    Encore une fois, c’est la fameuse carte du «complot kabyle» qui est brandie. Ainsi, des rumeurs insidieuses sont savamment distillées à l’encontre des journalistes qui ont osé s’exprimer pour les faire passer aux yeux de tous comme de dangereux agitateurs liés au MAK et au RCD. Saïd Lamrani se prend désormais pour le général Betchine qui s’est retrouvé au cœur d’une tourmente politico-médiatique il y a de cela quelques années. «C’est un complot kabyle. A travers ma personne, c’est le président de la République qui est visé», dit-il à qui veut l’entendre. Rien de moins.
    C’est le journaliste et présentateur Cherif Mameri qui est nommément accusé de comploter pour prendre la direction de la chaîne. Contacté, celui-ci répond : «Je n’ai jamais été intéressé par ce poste. Toute ma vie j’ai fait du terrain, sillonnant l’Algérie du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Je serais encore heureux de le faire, pourvu qu’il y ait la santé. Seulement, je dois dire qu’en 22 ans de métier, je n’ai jamais vu un comportement qui tend à dresser les composantes amazighes au sein de la rédaction les unes contre les autres comme le font actuellement le directeur et le sous-directeur.


    C’est très grave et dangereux!» Parallèlement à cela, depuis la publication par El Watan de ce qui est convenu d’appeler le scandale de la chaîne amazighe, ce sont des dizaines de journalistes, animateurs radio, chanteurs et producteurs qui ont pris attache avec notre journal pour apporter leurs témoignages. Beaucoup de ces travailleurs de la Chaîne II de la radio ont tenu à apporter leur soutien et à exprimer leur solidarité avec leurs collègues de la télévision. Le passage de Saïd Lamrani à la Chaîne II de la radio a laissé de douloureuses séquelles. C’est l’histoire d’un ennemi déclaré de la culture berbère, d’un adepte des pratiques de la censure viles et serviles qui se révèle dans toute son horreur. A travers ce personnage, c’est également le traitement hypocrite réservé par l’Etat à la promotion de la culture amazighe qui se dessine en filigrane.
    M. K, producteur radio, 30 ans de métier, en parle : «Cet homme est la censure elle-même. C’est quelqu’un qui a gardé l’esprit du parti unique et qui censurait même quand personne ne le lui avait demandé. Par excès de zèle. Pour faire plaisir à ses maîtres. Au départ, je voyais les filles sortir de son bureau en larmes et je ne comprenais pas. Par la suite, j’ai su à quoi il se livrait. Le plus grave avec lui, c’est la responsabilité de ceux qui ont décidé de lui confier la chaîne IV. Comment ont-ils osé mettre à la tête d’une chaîne amazighe quelqu’un de foncièrement anti-amazigh ?»

    Auteur dramaturge, aujourd’hui à la retraite, Saïd Zanoun tient à témoigner sans anonymat : «J’ai réellement enduré avec Lamrani. J’ai été censuré à plusieurs reprises. Lui qui n’a jamais écrit et ne peut écrire était responsable de tous les dépassements à l’encontre des artistes, comédiens et créateurs. Bannir ou interdire à l’antenne toute création et intelligence était son jeu préféré. Faites une enquête messieurs et vous verrez qu’il a porté atteinte à la radio, à la télé, au peuple et à l’Algérie entière.»
    Cet ancien animateur de plusieurs émissions radiophoniques et chanteur d’un célèbre groupe des années 1980 a tenu également à apporter son témoignage : «A mon premier contact avec lui, Saïd Lamrani m’a interdit de prononcer le mot amazigh ‘azul’. Avant de passer à l’antenne, moi et mes coanimateurs devions lui remettre, pour lecture, tous nos textes. Et le lendemain, carnet à la main, il nous convoquait dans son bureau pour interrogatoire… Pourquoi citer ce nom, pourquoi cette information et cette idée d’où l’avez-vous recueillie ? Pour lui, tout ce qui est kabyle est pervers. On l’a traîné comme un boulet.» Sonia Aït Ahmed, veuve Ladjadj, brillante animatrice de l’âge d’or de la Chaîne II de la radio, a également tenu à apporter publiquement son témoignage : «Je peux vous dire que je n’étais pas la seule victime de ses agissements. Je tiens à témoigner publiquement car j’ai déposé plainte contre lui pour harcèlement moral et sexuel en novembre 1995, au tribunal d’Alger.


    Lamrani était mon responsable et j’ai personnellement déposé plainte contre lui au commissariat de police du boulevard des Martyrs et il m’a envoyé deux jeunes femmes de main pour me tabasser. Je m’en suis sortie avec 21 jours d’incapacité de travail pour coups et blessures. L’affaire ayant été vite étouffée, j’ai préféré quitter mon travail que de l’avoir comme responsable.» Appelons-la Zakia. C’est une animatrice vedette de la chaîne, une icône adorée et respectée de ses milliers d’auditeurs : «Que de mauvais souvenirs avec ce soi-disant responsable. Alors qu’il était sous-directeur à la Chaîne II en 1992/93, j’ai été censurée à maintes reprises pour avoir simplement couvert les activités d’une association ayant célébré le Yennayer berbère. Il me disait : Toi tu es berbériste, tu fais de la politique ici à la radio. A compter d’aujourd’hui, tu passes au bureau me lire tes papiers. Je t’interdis de sortir en reportage. Dans ton émission, je ne veux entendre dorénavant que de la musique. Et puis, il faut me tenir informé de toutes les chansons choisies avant leur diffusion !»

    En tout état de cause, nous ne pouvons faire part de tous les témoignages de censure et de harcèlement moral et sexuel. Il faudrait pour cela toutes les pages de ce journal. En dernier recours, plusieurs victimes de harcèlement sexuel ont décidé de se tourner vers la justice pour obtenir réparation, soutenues en cela par le Syndicat national des journalistes qui a pris l’affaire en charge.
    Débarqué de la radio à l’âge de la retraite, Saïd Lamrani, personnage sans consistance qui ne s’est fait connaître que par ses excès et ses dépassements en tout genre, s’est vu offrir sur un plateau d’argent le projet historique de mettre au monde la première télévision amazighe nationale. Hélas, à l’heure de compter les résultats, on ne peut que constater les dégâts.


    Djamel Alilat, el watan

  • #2
    Il y a t'il encore un petit toutou pour defendre la version officiel du "complot kabyle" du MAK ET DU RCD???

    Commentaire


    • #3
      Mais déjà à la base, pourquoi il vont quémendé de la culture chez les incultes?

      Commentaire


      • #4
        De quoi tu parles logone?


        C'est un Algerien non? Il a le droit de travailler OU IL VEUT. Il est nomme le nouveau directeur de cette chaine.


        Pourquoi il faut un Algerois a Alger, un Oranais a Oran un Constantinois a Constantine et un Kabyle en Kabylie????

        Je m'excuse mais je crois que tu approuves la division du peuple Algerien

        Commentaire


        • #5
          Donne toi la peine de lire l'article et après je pourrais discuter avec toi.

          Commentaire


          • #6
            Je croyais que ce type de personnages qui appartient aux années de plomb avait disparu depuis longtemps. Mais apparemment ils peuvent toujours les ressusciter quand ils ont en besoin. Le type a 75 ans ! Incroyable mais vrai...
            Il fallait remonter à si loin pour trouver un commis aussi zélé et lui confier une dernière sale besogne.

            ça en dit long sur la "volonté" de l'État à promouvoir la langue et culture amazighe.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              il n'y a que les naïfs qui ont cru en la bonne volonté de l'état avec cette chaine amazigh médiocre comme ses clones soit dit en passant ... tout comme en la nationalisation de tamazight à la hâte ...
              cette histoire tombe a point nommé ... ça en dit long sur la "volonté" du pouvoir à promouvoir la langue et culture amazighe ... la question kabyle ne se réglera que dans la séparation, reste a savoir si elle sera totale ou partielle (large autonomie).

              Commentaire


              • #8
                la question kabyle ne se réglera que dans la séparation, reste a savoir si elle sera totale ou partielle (large autonomie).
                C'est "facile" et "lâche" comme solution. La cause n'appartient pas à une personne ou un groupe qui décide à lui seul de ses revendications. La cause appartient aussi à ceux qui sont morts; Je ne vois pas comment expliquer à un Bassaoud Mohand Arab, à un Khelifati Mohand Amokrane, à un Kamel Amzal ou à un Garmah Massinissa, et même à un Matoub Lounès... que finalement, heu, heu nous avons modifié nos demandes, et nos revendications sont revues à la baisse. On se contente désormais de revendiquer nos droit dans notre kabylie, le reste on se désiste... essemhoulna berk

                Tu sais ce qu'ils vont te répondre ? Il te diront bande de dégonflés, mais la Kabylie c'est notre maison, elle a toujours était acquise. Ce que nous on cherchait c'est de récupérer toute l'Algérie, voire toute l'Afrique du nord qui est toujours colonisée.

                Donc, selon toi, il faut laisser l'Algérie à Said Lamrani et ses semblables. Jamais ! Comme disait Krim, "pas un seul pouce du territoire algérien".
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Comme disait Krim, "pas un seul pouce du territoire algérien".
                  Un grand bravo El Familia, et laissons donc ce geronimo blablater ds son coin!!!! lui le chantre de la division!

                  Commentaire


                  • #10
                    @El familia

                    c'est un peu démago tout ça el familia comme même tu ne trouves pas ?... de recourir a ce qu'aurait voulu ou non tel ou tel mort ... la cause appartient avant tout aux vivants on est pas otage du passé ... je te rappel juste les paroles de la dernière chanson de matoub lounes "D wass a ncerreg tamurt, a nefres tura" (que l'on fasse de ce pays une partition ainsi nous l’assainirons). même les Bassaoud Mohand Arab, Khelifati Mohand Amokrane (qui avaient évoqués déjà le projet de régionalisation) et Kamel Amzal auraient parfaitement comprit ce changement de stratégie ... ce n'est ni lâche ni facile c'est "réaliste" et "pragmatique" ... parfois il faut savoir changer de fusil d'épaule ... la cause amazigh a été recadrée tel qu'il se doit et désormais se concentreras sur la kabylie et c'était l'unique chose a faire !! quelle est cette aberration qui voyait que les kabyles se démener et militent pour la démocratie de toutes l'algérie !!! alors que sa population ne la souhaite pas !!! il aurait été vraiment stupide de persister sur cette voie ... s'ils veulent extirper l'algérie a said lamrani et ces semblables qu'ils se bougent aussi c'est pas qu'aux kabyles de le faire pour eux !!!

                    tu dis que la kabylie est acquis ?!!! mon pauvre!!! même ça et on risque de le perdre ... elle est pénétrée de toutes part ... devenue le champs d'expérience de clans occultes, ses enfants sont arabisés, islamisés et abrutis par une école et TV algérienne qui redoublent d'ingéniosité dans ce but ... il suffira d'une génération de perdue et toutes les autres suivront !!! ces salauds ont tout le temps qu'ils leur faut pour réaliser ce but le temps joue pour eux ... tant que c'est pas nous même décideront de ce que nos enfants apprendront a l'école et regarderont à la télé et dans quelle langue.

                    quant aux discoure pan-berbéristes de récupérer l’Algérie puis toute l'afrique du nord c'est le summum de la démagogie et je te conseil mon ami de vite l'oublier on récupérera rien du tout y'a rien a récupérer ... il faut s'atteler a sauver ce qui reste encore berbère berbérophone.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci giro je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, la kabylie a besoin d'n plan de sauvetage d'urgence, la cause amazigh portée principalement^par les kabyles avaient besoin d'être recadrée sur la kabylie c'était l'unique chose a faire et c'est ce kamikaz de ferhat qui s'est encore une fois jeté a l'eau on ne se rendra réelement compte de l'immense service qu'il à rendu à la cause amazigh que dans quelque décennies
                      c'est les berbéristes algérianistes comme saadi qui persistent encore a croire qu'ils vont démocratiser ou reberbériser toute l'algérie avec eux on etait parti pour perdre un autre demi siècle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gironimoo,

                        Mon argument contient de la rhétorique, certes. Il est aussi quelque peu utopique, je te l’accorde. La vie appartient aux vivants ; c’est tout à fait vrai.
                        Mais attention, l’excès de réalisme est synonyme de renonciation et de capitulation. Bien des causes, beaucoup plus ardues que celle-ci ont abouti grâce à la volonté des hommes et à leur persévérance. Céder sur ses revendications de base n’augure rien de bon. Il ne faut pas se cacher derrière le pragmatisme pour justifier ses concessions et échecs.

                        Qu’est ce qui empêche Tamazight de devenir une langue nationale et officielle avec une prise en charge à la hauteur des attentes ? C’est le manque de volonté. Deux volontés, plus exactement. Celle des gouvernants et celles des gouvernés. L’histoire nous enseigne que lorsque cette dernière passe à l’action, la première n’y peut rien… mais si jamais ceux qui doivent revendiquer la langue ne le font plus ou le font d’une manière corrompue, rien ne se fera.
                        C’est comme si quelqu’un occupe ta maison et toi tu te retranches dans une chambre le laissant se pavaner dans la villa en justifiant cela par du réalisme. Un tel réalisme qui m’accule dans mes droits, je lui préfère l’illusion. Au moins cette dernière me pousserait à continuer de vivre comme un lion… (oups, tu as changé de signature ?)

                        Quant à Matoub, je retiens plutôt lorsqu'il dit "s-lassel d'essfa e la3qel s'anezwi l'dzayer seg'ghurru..." (C'est avec nos fondements et un esprit sain qu'on purifiera l'Algérie du mensonge) Oui c'est bien d'un mensonge qu'il s'agit... Sans oublier l'hymne dans lequel il le dit, comme pour dire qu'il lui appartient fût-il composé par Mohamed Fawzi.
                        Dernière modification par elfamilia, 29 juillet 2011, 02h26.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          reberbériser toute l'algérie
                          C'est le parti Baâth kabyle qui le dit , on n'a pas fini avec arabiser voila qu'on nous sort berbériser , mais ne peut-on pas juste s'occuper de ses affaires

                          Commentaire


                          • #14
                            Ha ha le journaleux a donné lui même la raison de son torchon de la haine:


                            "dressant Mozabites, Chaouis et Targuis contre «des Kabyles qui veulent accaparer la chaîne»."il le dit de la façon la plus banale,comme si c'est un droit qui leur revient de fait

                            Et encore il doit dire "des Kabyles qui veulent" accaparer l'Algerie" !!!
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais attention, l’excès de réalisme est synonyme de renonciation et de capitulation. Bien des causes, beaucoup plus ardues que celle-ci ont abouti grâce à la volonté des hommes et à leur persévérance. Céder sur ses revendications de base n’augure rien de bon. Il ne faut pas se cacher derrière le pragmatisme pour justifier ses concessions et échecs.
                              Ah mais non !!! les revendications de base sont toujours la tamazight (ici taqvaylit) doit être consacrée langue nationale et officielle maintenant le tout c'est de savoir ou ... il s'agit de rester raisonnable et réaliste !
                              je ne sais pas de quelle cause tu parles mais tout dépend de comment elles se présentaient et des facteurs entrant en jeu ... ici il serait vraiment vint de continuer sur cette voie
                              rajouté a cela des considérations nationales a sidi !!! les kabyles sont un peuple et c'est un vrai gâchi qu'ils ne s'auto gouvernent pas ... ça fait 50 ans que la mayonnaise algérienne ne prends pas i aurait due y avoir un état kabyle dès 63 ça aurait été la meilleure solution !!! y'en a marre de subir les présidents des autres et leur politiques !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X