Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la facture du blé explose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la facture du blé explose

    Les importations de blés de l’Algérie se sont établies en forte hausse de 128,1% à 1,51 milliard de dollars au 1er semestre de 2011 contre 664,85 millions de dollars à la même période en 2010, affirme mercredi le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des douanes. Les quantités de blé importées par l'Algérie ont atteint 3,97 millions de tonnes au 1er semestre de 2011 contre 2,93 millions de tonnes à la même période en 2010, soit une augmentation de 1,03 million de tonnes, selon les précisions du Cnis.

    Les importations de blé tendre, qui représente une part importante des importations algériennes, sont passées de 395,34 millions de dollars pour une quantité de 1,93 million de tonnes en 2010 à 1,10 milliard de dollars pour 3,06 millions de tonnes, en hausse de 179,8%.

    Pour le blé dur, l'Algérie a importé durant le 1er semestre 2011 pour 410,63 millions de dollars (904,8 tonnes) contre 269,50 millions de dollars, soit 996,3 tonnes à la même période en 2010. Les importations de blé dur qui ont connu une baisse de 91,47 tonnes, ont enregistré une hausse de 52,3% en terme de valeur, qui s'explique essentiellement par la hausse des prix sur le marché international durant le premier semestre 2011. En 2010, la facture des importations de blés de l’Algérie avait connu une baisse en valeur de 31,7%, totalisant 1,251 milliard de dollars contre 1,832 milliard de dollars en 2009.

    L'Expression
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le problème c'est qu'avec les tensions politiques arabes bcp de pays arabes (dont l'algérie) ont fortment achété sur le marché du bla au moment de sa flambée (entre juillet 2010 et mars 2011)

    Le resultats est là

    juste après le prix du blé a chuté fortement
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pour le blé dur, l'Algérie a importé durant le 1er semestre 2011 pour 410,63 millions de dollars (904,8 tonnes)
      c'est tres cher, la meme quantitée (904 milles tonnes de blé dur) peut etre acheté du kazakistan pour 168,5 mln $ cad l'Algérie a perdu 240 mln $
      acheter directement chez un pays est plus rentable, en effet le kazakistan veut se faire une place importante dans le marché et il a de grandes capacités et ses prix sont bas surtout quand il s'agit de pays partenaires dans l'organization de conference islamique!?
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • #4
        @humanbyrace
        C'est bien ce que tu dis mais il ne faut pas oublier la qualité, car ça se paye aussi, je me rappelle de plusieurs scandales qui ont éclaté en egypte où les hommes d'affaires ont importé du blé non comestibles même pas pour les animaux!!!

        Aussi il ne faut pas oublier que le prix affiché comprends également les pots de vins, l'argent détournés,.... car avant d'éspérer acheter moins cher et preserver l'argent publique il faut avoir des gents honêtes aux postes de décisions, ce qui n'est pas le cas malheureusement :22:
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

        Commentaire


        • #5
          C'est effarant tout cet argent perdu qui pourrait servir à construire pleins de barrage et donc fertiliser...

          Commentaire


          • #6
            La facture du blé explose et l'importation des wc explose aussi, EL MAKLA WA LAKHRAAA HACHAKOUM , à part ça on est sait rien faire
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Ah, j'ai oublié... il est où le ministre qui se vanatait que l'Algérie allait exporter je ne sais plus quel type de blé!!! et bien Mr. explique nous ça!
              "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

              Commentaire


              • #8
                Eh oui. la baguette de pain, khobz eddar, le couscous, el-makrout ..etc ça a un prix.
                On est pas comme les pays du golf qui consomment plus le riz!

                Commentaire


                • #9
                  Et le riz coute moins cher? si nos gouvernements sont intélligents, ils devraient commencer dès mnt sa promotion, car le pb n'est pas pret à se résoudre vu l'augmentation constante de la population... avec le temps, s'ils arrivent à imposer le riz sur la table d'un partie des ménages, ce serai déjà bien... qu'en penses tu?
                  "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                  Commentaire


                  • #10
                    quel est le premier pays qui fournie l’Algérie en blé ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X