Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la grande bourgeoisie prospère-t-elle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la grande bourgeoisie prospère-t-elle ?

    En septembre 2009, le célèbre couple de sociologues, auteurs du "Président des riches, enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy", était invité des "Vendredis du PG". Ils montrent que la grande bourgeoisie est la dernière « classe pour soi », une classe dans laquelle la conscience de classe est très forte. Les (très) riches pratiquent le « collectivisme pratique » : une solidarité sans faille existe entre les membres du groupe. Ni vue, ni connue, la grande bourgeoisie peut espérer continuer à prospérer.

    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Néolibéralisme, néocolonialisme

    A Orléans, le 31 janvier 2011, organisée à l’occasion de la parution de leur livre, "Le président des riches" (avec la présence bienveillante du Parti de Gauche et de Utopia).



    Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues, directeurs de recherche au CNRS rattachés à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO).

    Présentation de l’ouvrage :

    Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suisse … L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l’argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d’un système.


    Pour faire vivre un monde où l’entre-soi permet l’affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d’une politique systématique en faveur des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d’une guerre des classes au service de l’aristocratie de l’argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s’oppose la réalité des actes : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.


    Derrière la façade d’un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un tout autre régime : une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches.

    attac 45
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire

    Chargement...
    X