Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apple est plus riche que le gouvernement américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apple est plus riche que le gouvernement américain

    La comparaison n'a pas forcément beaucoup de sens sur le plan économique, mais elle montre aujourd'hui que la puissance financière se situe plus du côté des grandes entreprises et des marchés que des Etats. Le Los Angeles Times souligne qu'au moment même où les Etats-Unis, la première puissance économique au monde, environ 20% de la richesse planétaire, tentent d'éviter de se retrouver en cessation de paiement, Apple a plus de cash à sa disposition que le Trésor américain.
    Et ce n'est pas une blague. Les disponibilités du Trésor sont descendues cette semaine à 74 milliards de dollars, c'est ce qu'il peut dépenser avant d'atteindre la limite de dette fixée par les parlementaires américains, et le cash qui se retrouve sur les comptes bancaires d'Apple est de 76 milliards de dollars…
    Alors bien sûr, le gouvernement américain peut, si le Congrès l'autorise à nouveau, battre monnaie et imprimer des billets. L'administration Obama ne va évidemment pas demander l'aide d'Apple pour boucler ses fins de mois. Elle a d'ailleurs à sa disposition quelques armes secrètes si le Congrès n'est pas capable de prendre au dernier moment ses responsabilités, mais le gouvernement américain dans un lointain passé a fait appel à la générosité de riches entrepreneurs. Au milieu des années 1890, quand l'économie américaine parvenait difficilement à se remettre de la grande panique bancaire de 1893, le Trésor américain était au bord de la faillite et le président Cleveland avait obtenu un prêt du célèbre financier J.P. Morgan de 60 millions de dollars en or. Ajusté de l'inflation, cela représenterait 1.500 milliards de dollars d'aujourd'hui, à peu près ce qu'il faut à l'Etat fédéral américain pour être à flot!
    Pour en revenir à Apple, avec une capitalisation boursière de 362 milliards de dollars, c'est tout simplement aujourd'hui la deuxième plus grande entreprise du monde selon son poids en Bourse derrière le pétrolier Exxon Mobil qui est évalué à 395 milliards de dollars par les marchés.
    Apple a annoncé la semaine dernière avoir connu d'avril à juin le trimestre le plus profitable de son histoire après avoir notamment vendu le nombre incroyable de 20,3 millions d'iPhones dans le monde durant cette période. Pour les analystes, si Apple se constitue un trésor de guerre d'une telle ampleur (76 milliards de dollars), c'est à la fois pour procéder un jour prochain à une acquisition industrielle de grande et pour protéger son avance technologique en ayant les moyens d'acheter tous les brevets qui pourraient un jour faire de l'ombre à ses produits.
    Si Apple est une société extrêmement riche, elle n'est pas un cas particulier, aux Etats-Unis notamment. La trésorerie de Microsoft ou de Cisco se comptent en dizaines de milliards de dollars. Au total, les économistes estiment que le cash disponible dont disposent les sociétés américaines, qui payent très peu d'impôts notamment en ayant beaucoup recours aux paradis fiscaux, dépasserait les 1.200 milliards de dollars, le Pib du Mexique…
    Slate
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

    la matière gris et la meilleur des richesses !

    Commentaire


    • #3
      apple occupe un créneau mais ne sais pas pourquoi l'origine de son succés...les choses sont claires...

      on peut la battre facilement si on connait l'origine de son succés...meme windows ne sait pas encore pour quoi certaine version ont du succésd d'autres pas...
      windows vista, millenium, pas de succes seul xp reste le favoris.

      Commentaire


      • #4
        Il a tablé sur le high quality, pas de clone Apple, en PAO imbattable, seulement tout ça a un prix, qu'il faut mettre pour acquérir ces produit, il a aussi trouvé le bon filon en "bombardant" le client avec les nouveautés, l'iphone 4 à peine sorti, voila que l'iphone 5 s'annonce en grande pompe, l’ipad 1 et hop, 6 mois après c'est l'ipad 2 qui est sorti, on ne savoure même pas un produit, que son successeur vient le pousser à la sortie.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Apple plus riche que les Etats-Unis

          Les réserves financières du créateur de l'Iphone dépassent désormais celle de l'Etat fédéral. Steve Jobs pourrait donc, en théorie, sauver son pays en cas de défaut.

          Steve Jobs possède plus d’argent liquide que l’oncle Sam. C’est un fait. Têtu et incontestable. Alors que Washington se débat avec une dette colossale, le trésor américain a reconnu qu’il détenait 73,768 milliards de dollars, pas de quoi finir l’année. Au même moment, Apple annonçait dans ses comptes trimestriels une réserve de 75,876 milliards de dollars. Sur le plan comptable, Apple est donc plus riche que le gouvernement américain.
          Les deux nombres ne correspondent évidemment pas à la même réalité. Chez Apple, c’est la somme engrangée et disponible alors que pour le Trésor américain c’est la somme qui reste si on ne recule pas le plafond de la dette (14 294 milliards de dollars). Si le congrès n'entérine pas l'accord présenté dimanche soir, les Etats-Unis risquent d’être en cessation de paiement.

          Il est peu probable que Steve Jobs aille au secours de l'Etat fédéral
          N’empêche, cela montre que depuis le lancement de l’I-phone en 2007, Apple ne sait plus quoi faire de son argent tandis que les Etats s’empêtrent des difficultés financières. Il serait tentant d’en conclure que la gouvernance des entreprises est plus efficace que celle des Etats et que les actionnaires sont de meilleures gestionnaires que les députés. Il suffit de se souvenir des déboires de Lehman Brothers, disparu en 2008, pour infirmer cette hypothèse. La déconfiture de la banque d'affaires américaine avait, ne l'oublions pas, obligé de nombreux Etats à engager des fonds publics pour sauvegarder leur secteur bancaire. Mais il est peu probable que Steve Jobs aille au secours de l’Oncle Sam…

          Paul Loubière

          Commentaire


          • #6
            donc :
            est ce qu'un pays ou il y a des entreprises comme apple ou plus puissantes qu'apple peut faire faillite ?

            Commentaire


            • #7
              Ils n'ont qu'a le nationaliser !!!

              Commentaire


              • #8
                donc :
                est ce qu'un pays ou il y a des entreprises comme apple ou plus puissantes qu'apple peut faire faillite ?

                Commentaire

                Chargement...
                X