Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La législative anticipée espagnole sera suivie avec grand intérêt à Rabat et Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La législative anticipée espagnole sera suivie avec grand intérêt à Rabat et Alger

    Des élections législatives anticipées auront lieu le 20 novembre prochain en Espagne. Les questions économiques et sociales vont être déterminantes dans le choix des électeurs espagnols. L’élection sera suivie avec beaucoup d’attention à Rabat et à Alger. Le pire pour Rabat serait un retour du Parti Populaire, une défaite des socialistes ne déplairait pas à Alger… Mais la crise économique et les indignados rendent les prévisions très difficiles…
    Le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero parie sur les signes de « reprise » de l’économie pour redresser la popularité, en berne, du PSOE. Après avoir tergiversé pendant des semaines, il a accepté la tenue d’élections législatives anticipées réclamées par l’opposition de droite et aussi par les socialistes ces derniers temps. Le scrutin était prévu pour mars 2012. Le Parti Populaire, principal parti de droite en Espagne, demandait avec insistance au gouvernement socialiste de tenir compte de la tannée électorale qui lui avait été infligée aux élections régionales, le 22 mai dernier. Zapatero a affirmé que le gouvernement espagnol a atteint une « bonne partie des objectifs de la deuxième partie du mandat". Selon lui, l’économie « montre des signes positifs... Nous avons posé les bases de la reprise". La croissance au cours du premier trimestre a pourtant affiché un modeste +0,3 % alors que le chômage reste très élevé (20,89 %), un record parmi les pays industrialisés. Le discours « positif » de Zapatero a été refroidi, aujourd’hui même, par l’agence notation Moody's a qui menacé vendredi d'abaisser à nouveau la note de la dette espagnole, actuellement à "Aa2". Un avertissement de plus alors que le pays est dans la ligne de mire des marchés et que le FMI s’inquiète.
    Rubalcaba reprend quelques points sur Rajoy
    Zapatero qui voulait aller jusqu’au bout de son mandat a finalement cédé aux pressions des membres de son parti qui cherchent à profiter d’un gain de popularité dans les sondages après la désignation d’Alfredo Perez Rubalcaba, ancien vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, face au leader du Parti Populaire Mariano Rajoy. Le Parti Populaire qui semblait profiter des déconvenues des socialistes qui mènent une politique d’austérité a un peu perdu du terrain depuis la désignation de Rubalcaba. Selon les derniers sondages, les socialistes recueillent 36% des intentions de vote contre 43,1% aux conservateurs, soit un écart inférieur de 3,3 points par rapport à la précédente enquête. Nul doute que les deux grands pays du Maghreb, l’Algérie et le Maroc, vont suivre avec attention l’évolution de la situation politique en Espagne, pays directement concerné dans le dossier du Sahara Occidental.
    Le Maghreb face à « l’incertitude des urnes » espagnoles
    Le Maroc ne devrait pas être enchanté d’un retour aux affaires du Parti Popular qui, sur la question du Sahara Occidental, reste dans une « tradition » espagnole de défense de l’autodétermination qui a été rompue par le PSOE de Zapatero. Ce dernier, sous l’incitation de Paris et également pour des intérêts économiques et sécuritaires, est devenu plus ouvertement favorable au projet d’autonomie présenté par Rabat. Le gouvernement de Zapatero a fait de laborieux exercice d’équilibriste pour soutenir le projet marocain tout en se défendant d’avoir renoncé à l’autodétermination des sahraouis. La droite espagnole, en exagérant largement, avait imputé les difficultés des entreprises d’hydrocarbures espagnoles en Algérie à cet « alignement » sur Rabat. En réalité, la position du gouvernement de Zapatero, jugée effectivement pro-marocaine, n’a pas eu d’incidence sur l’économie. Les litiges – Gassi Touil ou sur le prix du gaz – ont été arbitrés au niveau international et les jugements prononcés étaient en général en faveur de Sonatrach. Il n’en reste pas moins qu’il ne déplairait pas à Alger de voir les socialistes quitter le pouvoir au profit de la droite. Pourtant, la situation politique reste incertaine avec l’intrusion des Indignados qui pourrait bouleverser la donne politique. La traditionnelle alternance gauche-droite sera-t-elle reconduite ? L’avance dans les sondages du Parti Populaire pourrait ne pas se traduire électoralement. Les espagnols qui souffrent de la politique d’austérité menée par les socialistes ne peuvent s’attendre à ce que la droite soit plus sociale. Quel sera l’effet du mouvement des indignados ? C’est l’une des grandes questions. Alger et Rabat ont sans doute des préférences, ils devront cependant faire avec la « glorieuse incertitude des urnes » de la démocratie espagnole.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Que ce soit l'un ou l'autre, ce sera le choix des Espagnols avant tout. Le Maroc a vécu avec les 2 autres au pouvoir donc il fera avec.

    Le PP a aussi évolué sous l'ère Rajoy et le pragmatisme sera de mise. En outre, l'Espagne aura d'autres chats à fouetter avec son économie en très mauvaise posture (éventuelle dégradation de sa note par les agences économiques) pour s'aventurer dans une politique agressive envers le Maroc.

    En outre, le Maroc a aussi changé dernièrement pour que l'Espagne n'en tienne pas compte. Il faut aussi compter sur la participation des Marocains d'Espagne aux élections locales depuis la réciproque est possible au Maroc. Ce sera autant de voix qui auront leur mot à dire sur les élections locales dans ce pays.

    Et puis, l'Espagne et le Maroc ont des liens beaucoup importants et anciens que l'Espagne et l'Algérie.

    Et au final, je voudrais dire, que le PP ne cherchera pas à trop à provoquer les Musulmans d'Espagne (qui sont à majorité marocaine).

    Ce n'est plus Aznar qui est aux commandes de ce parti.

    Commentaire


    • #3
      c'est une affaire maroco-espagnole, pourquoi mêler l'Algérie dans vos disputes entre colon et colonisé?

      Commentaire


      • #4
        c'est une affaire maroco-espagnole, pourquoi mêler l'Algérie dans vos disputes entre colon et colonisé?
        Elle est bien bonne celle-là, tu as lu l'article au moins ? C'est la base même du post où on parle de :

        L’élection sera suivie avec beaucoup d’attention à Rabat et à Alger. Le pire pour Rabat serait un retour du Parti Populaire, une défaite des socialistes ne déplairait pas à Alger
        Je pense que l'intention de celui qui l'a posté était bien là. Dire que le Maroc doit avoir peur d'un retour du PP et que l'Algérie s'en réjouirait. Moi, je dis juste que le Maroc fera comme d'habitude, il composera avec l'équipe en place.

        Commentaire


        • #5
          oui, mais celá concerne surtout et avant tout le Maroc et ses relations avec l'ESpagne, pour l'Algérie qui entretient des relations équilibrées aussi bien avec les socialistes que les populaires, n'est pas concerné par ce débat interne entre le Maroc et son colon l'ESpagne!

          Commentaire


          • #6
            oui, mais celá concerne surtout et avant tout le Maroc et ses relations avec l'ESpagne, pour l'Algérie qui entretient des relations équilibrées aussi bien avec les socialistes que les populaires, n'est pas concerné par ce débat interne entre le Maroc et son colon l'ESpagne!
            Arrête de dire n'importe quoi. Tu veux faire croire que cet article n'insiste que sur le caractère maroco-espagnol. Il parle autant de l'Algérie que du Maroc qui seraient intéressés par les résultats. L'Algérie voyant d'un bon oeil le retour du PP et le Maroc préférant le PSOE.

            Donc ne dis pas que c'est maroco-espagnol. Relis bien l'intervention et ne te laisse pas aveugler par ta haine du Maroc.

            Je te répète, le Maroc fera comme il a l'habitude de faire avec l'Espagne, il composera avec l'équipe en place. L'Algérie, fera probablement du chantage avec son gaz ou pétrole ou investissement car elle "n'est pas concerné" par le problème du S.O d'après ce qu'elle dit.

            Ah j'oubliais un extrait de cet article :

            Nul doute que les deux grands pays du Maghreb, l’Algérie et le Maroc, vont suivre avec attention l’évolution de la situation politique en Espagne, pays directement concerné dans le dossier du Sahara Occidental.

            Commentaire


            • #7
              Il parle autant de l'Algérie que du Maroc qui seraient intéressés par les résultats
              oui, l'article en parle, mais une liaison forcée, car en réalité l'Algérie n'est pas concernée par votre conflit maroco-espagnole! L'Algérie fait confiance á L'ONU concernant le dossier du SO, et pour le reste elle ne compte ni su l'Espagne sous les socialistes, ni celle sous les populis, c'est au Maroc de voir quel koftane il devrait mettre devant le future boss du demain!

              Commentaire


              • #8
                oui, mais celá concerne surtout et avant tout le Maroc et ses relations avec l'ESpagne, pour l'Algérie qui entretient des relations équilibrées aussi bien avec les socialistes que les populaires, n'est pas concerné par ce débat interne entre le Maroc et son colon l'ESpagne!

                Taghiti

                L’ Algérie est plus qu'impliquée car elle a toujours joué la carte espagnole pour déstabiliser le Maroc et ce depuis 1975 car qui a payé la facture des avocats polisariens durant l'avis de la CSJ de la Haye ??

                Sans parler de l'attitude honteuse durant l'affaire de l'ile de Leila et du chantage gazier....

                Les espagnols sont simplement en train de profiter des différents de deux b'ghals.

                Commentaire


                • #9
                  Les espagnols sont simplement en train de profiter des différents de deux b'ghals
                  Labghal à coté , chez nous 3akid Lotfi !

                  PS : Bghal : appellation coloniale
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Labghal à coté , chez nous 3akid Lotfi !

                    PS : Bghal : appellation coloniale


                    Houari

                    Tu peux même t'appeler Marechal Lotfi , tu resteras ,à cause de ton régime qui entretient un conflit artificiel , un Bghal aux yeux des occidentaux ..

                    On cache pas le soleil avec un tamis où avec un Nif bidon..

                    100 millions de maghrébins forts de leur union économique complémentaire feront ce jour là de toi un 3akid et même plus...

                    Pour l'instant tu ne l'es que devant un clavier. et à bien justifier le fameux proverbe " Ittafaka Al 3arab 3ala ane la yattafikou "..

                    Commentaire


                    • #11
                      L’ Algérie est plus qu'impliquée car elle a toujours joué la carte espagnole pour déstabiliser le Maroc et ce depuis 1975 car qui a payé la facture des avocats polisariens durant l'avis de la CSJ de la Haye ??
                      Et le Maroc de son coté aux ordres de la France pour déstabiliser notre pays....
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Et le Maroc de son coté aux ordres de la France pour déstabiliser notre pays....

                        Nomad 7


                        On appelle ça de la paranoïa et même du complexe post -independance.

                        Le Maroc a subit la pire des déstabilisation quand ton pays était assujetti à l'ex URSS avec utilisation des armes et avec morts d'hommes parmi nos soldats et civils et pourtant on en fait pas une maladie

                        On se contente de neutraliser votre dictature militaire et de l'avoir à l’œil sans tout le temps jouer la victime un demi siècle après...

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie [...]n'est pas concerné par ce débat interne entre le Maroc et son colon l'ESpagne!
                          Ou la la ! Ou est passer le soutien inconditionel de l'algerie pour les peuple opprimer !? L'Algerie se sent-elle concernee pas le debat interne entre la palestine et son colon israel ?

                          Mais je te comprend, tu es saturer de venin, il faut bien que t'en crache de temps en temps pour ne pas exploser !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ou la la ! Ou est passer le soutien inconditionel de l'algerie pour les peuple opprimer !?
                            Othmane17, quand vs aurez les c***** comme chi rjaal et commencerez á lutter pour la récupération de vos terres encore sous occupation espganole, reviens ns parler de soutient, pour le moment, tu dois avoir un visa pour circuler dans ton propre pays, donc vs n'avez pas grand chose á dire, belle3 foumek, et dis merci á l'Espagne qui laisse encore certains marocains manger du pain!
                            PS: ce n'est pas une insulte, même pas l'histoire lointaine, c'est du vécu quotidien!

                            Commentaire


                            • #15
                              les couilles tu dis demande a ceux de 1963 certains les ont vu de pres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X