PDA

Voir la version complète : Fonctionnement des téléphones mobiles en vol


sentenza
16/09/2004, 07h50
Airbus autorisera l'usage des mobiles dans ses avions en 2006

LONDRES (Reuters) - L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi des avancées dans son projet visant à permettre aux passagers d'utiliser leurs téléphones mobiles en vol à partir de 2006.

Le test effectué sur un Airbus A320 à Toulouse, au siège de l'avionneur, a permis de valider l'utilisation des portables en vol, sans interférence sur les systèmes de navigation, a précisé Airbus.

Les mobiles essayés à bord de l'appareil ont permis de passer et de recevoir des appels vers des téléphones fixes et portables. L'usage des SMS était également possible.

"Ces tests sont une étape importante qui permettra à Airbus d'offrir aux passagers de ses avions commerciaux la possibilité d'utiliser leur téléphone mobile en vol dès 2006", a indiqué le constructeur.

Les assistants numériques (PDA) et autres terminaux mobiles sans fil ont été testés séparément pendant deux ans, a ajouté Airbus.

Dans un contexte de guerre de prix, les compagnies aériennes cherchent à se démarquer en jouant sur l'innovation à travers des services comme l'accès internet et de meilleurs systèmes audio et vidéo.

Boeing, le rival d'Airbus, a par exemple développé un système d'accès internet à haut débit à bord de ses avions. La compagnie allemande Lufthansa a lancé en mai sur certains de ses avions ce service internet sous le nom de Lufthansa FlyNet et devrait le déployer sur l'ensemble de sa flotte Boeing longs courriers au premier trimestre 2006.

Dans le système d'Airbus, tous les appels émis depuis son mobile en vol passent par une borne baptisée "picocell" qui communique avec le réseau satellitaire Globalstar pour réacheminer les communications vers les réseaux téléphoniques classiques fixes et mobiles.

Airbus, avec les groupes américains SITA et Tenzing Communications, a annoncé son intention de créer une nouvelle société en juillet pour aider les compagnies aériennes à déployer de tels services.

Le consortium a indiqué que son objectif visait à permettre aux passagers d'utiliser leurs mobiles, leurs ordinateurs portables et leurs PDA à bord des avions en étant facturés directement par leurs propres opérateurs téléphoniques et internet

zek
22/09/2004, 00h28
L’Internet je suis d’accord, mais pour la sieste faudra prendre son parachute !

Yassine al tighzirti
27/09/2004, 17h58
Azul,

C'est vrai que ça peut etre bien internet dans l'avion, comme ça on peux venir sur le forum! :biggrin:

mohamed6
28/06/2005, 13h04
MAIS DU COTE SECURITAIRE EST UN PEU DANGEREU :18: car on peu emetre un signale=1 a l'aide d'1 telephone mobile lie a une .... et adios amigos :angel: comme a :gunsfiri: baghdad

mohamed6
02/07/2005, 16h09
comme l'infrarouge ds les telecommonde de tele c'est simple tres simple on laiant a distance notre telephone ou telecommonde ou apparail qui possede les meme composants (emeteur,recepteur pour la cible) et ça ira tres bien un simple signale au cible

sentenza
02/07/2005, 20h26
T'es pas un ancien pirate de l'air par hasard mohamed6 ?

mohamed6
03/07/2005, 13h13
si. mais sans parachute car ils mon dit surtout pas de parachute
question:se serai dans le systeme utms et gprs et pas pour le systeme gsm ?
alors ici les antennes ( reception/emission des systemes gsm gprs utms) vont disparetre de la terre ?

taouchiche
03/07/2005, 16h44
peut etre dans le syteme utms mais les antennes de terre seront toujours

mohamed6
03/07/2005, 17h36
simplement pour les systeme UTMS de le 3eme generation ? et pour le systeme GPRS et aussi efficace n'oublies pas +eurs pays sont au 1er systeme GSM et vs parlez sur UTMS uniquement il faut du temps pour que UTMS soit le numero 1 mondiale .pour les antenne vou avez raison il n'est pas encore temps car comme ns avons cite la haut certains PAYS sont au 1er generation GSM qui nessecite les antene sur terre peut etre au 4eme generation qu'il faut les elemines

taouchiche
04/07/2005, 17h48
vous parlez si comme on est a l'espace meme pour le 4 eme generation les antenns restont toujours vous pensez pas que pour passer un coup de telephone du terre vers un avion au ciel ça doit etre passe par les antene vers les satelites puis vers l'avion

sentenza
04/07/2005, 21h16
Quelques précisions s'imposent :

les ondes radios utilisées dans les réseaux GSM et UMTS se propagent de quelques centaines de mètres (voire dizaine pour les cellules micro et indoor) à quelques kilomètres pour les cellules macros.
On appelle cellule la zone couverte par une BTS (Base Transceiver Station).
Les antennes sont dirigées vers le sol (tilt) pour couvrir les zones d'habitation et plus généralement les zone de vie.

Il est impossible d'emettre un signal GSM ou UMTS vers un avion pour deux raisons très simples :
- la portée insuffisante
- le déplacement de l'avion à très grande vitesse, qui rendrait le handover (changement de cellule) impossible à gérer.
Avec le TGV ce n'est déjà pas si simple.


Bien entendu, les avions seront couverts par les satellites qui réachemineront les appels vers les stations de base terrestre.

taouchiche
06/07/2005, 13h50
ça ne concerne surement que les vols internes il y a une difference avec le TGV:

le TGV passe tres vite d'une cellule à l'autre de part sa proximitée avec ces dernieres. Resultat on saute d'un relais à l'autre.

L'avion etant tres eloigné des relais il peut ,accroché plus longtemsps sur le meme avant de baculer sur un autre.

Tamurt
06/07/2005, 14h21
le telephone par sattelite n'est pas recommandé car la distance est importante entre la terre et les sattelite. donc ça pose un problème pour tout ce qui est temps réel

taouchiche
06/07/2005, 14h24
depuis le 21 juin, iDTGV, GAMEPLAZZA.com et NOKIA N-GAGE proposent la location de consoles portables et de jeux vidéo à bord des iD TGV. Pour 6 euros, cette nouvelle offre de service d'iDTGV permet aux voyageurs de louer des consoles portables N-GAGE QD ainsi qu'un jeu parmi un choix de titres sélectionnés par GAMEPLAZZA.COM.

mohamed6
06/07/2005, 17h09
la portée insuffisante
- le déplacement de l'avion à très grande vitesse,
je pense que c'est pas due a ça mais pour
1-surtout le deplacement sur les oceans les antenne seront loin
2-et l'altitude car les antennes-relais ne seront pas proche pour la couverture des reseaux
3-ya une interdiction qui enpeche de telephoner en vol pour raisons de securite y'aura des coupure et perturbation ds les systemes de navigation? je ne sais de quelle organisme enpeche ça.
alors il faut trouve un systeme ou solution qui casse ou faire diminue les signaux emis par gsm

mohamed6
06/07/2005, 18h27
peut-etre avec le systeme GPS/gprs qui permet la continuite de service ds les zones non couvert ou moin couvert qui non + d'une couverture gprs je pense aussi est utilise ds certaines fonctions militaire comme hier en afghanistant ou les soldats americains on pus recupere un des leurs soldats perdu ds les derniers jours apres la shute de leurs helecopther

sentenza
06/07/2005, 20h40
ça ne concerne surement que les vols internes il y a une difference avec le TGV:

le TGV passe tres vite d'une cellule à l'autre de part sa proximitée avec ces dernieres. Resultat on saute d'un relais à l'autre.

L'avion etant tres eloigné des relais il peut ,accroché plus longtemsps sur le meme avant de baculer sur un autre.

Comment veux tu qu'un mobile en vol accroche une cellule terrestre ?
Justement le fait qu'un avion soit loin des cellules, rend impossible toute communications.
Il faut savoir que dans l'air, le champs electromagnétique décroît en 1/r2 (r au carré), et donc décroît très vite.

la portée insuffisante
- le déplacement de l'avion à très grande vitesse,
je pense que c'est pas due a ça
Je ne me serai pas aventurer à dire ce genre de choses si je n'en étais pas sûr : les radiocommunications sont mon environnement de travail. Je baigne dedans et je sais donc de quoi je parle.

ya une interdiction qui enpeche de telephoner en vol pour raisons de securite y'aura des coupure et perturbation ds les systemes de navigation? je ne sais de quelle organisme enpeche ça.

les mobiles sont aussi interdits dans les hôpitaux, pourtant les appareils médicaux ne fonctionnent pas à la même fréquence (900 MHz ou 1800 Mhz pour le GSM et 1900 MHz pour l'UMTS).
C'est par précaution et pour rassurer les gens qu'on interdit les mobiles dans les hôpitaux ou les avions.
Je te rassure, le système electronique embarqué dans les avions ne risque pas d'être perturbé par les signaux GSM.
Les agences des fréquences et les ingénieurs aéronautiques sont assez intelligents pour éviter que les différents systèmes de communications n'interfèrent entre eux.

Cookies