Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide au sujet de la Guerre d'Indépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • besoin d'aide au sujet de la Guerre d'Indépendance

    Bonjour à tous,
    Depuis trois ans, j'effectue des recherches sur la Guerre d'Indépendance. Je ne suis pas historienne, mais il y a beaucoup d'éléments qui sont pour moi introuvables. L'année dernière, sur ce forum, j'ai pu découvrir une vidéo qui évoquait les combats dans le djebel. On y voyait les combattants algériens filmés par un jeune communiste, je crois. On parlait de leur courage face à l'aviation française.
    Si quelqu'un parmi vous, voit de quoi il s'agit, je lui serais éternellement reconnaissante rediffuser ce film.
    d'avance merci.

  • #2
    Guerre d'indépendance

    Pour la dernière des guerres d'Algérie.
    Je découvre le site - où je n'avais jamais eu le temps de consulter - et votre question à laquelle j'avais répondu au cours d'un article publié.
    J'espère qu'il n'est pas trop tard
    Les films du maquis :
    1957 :
    Ecole de formation du cinéma de la Willaya 1, zone 5. Le duirecteur est René Vauthier (français qui a rejoint les rangs du FLN)Les élèves : 5 au maximum sont tous tombés au champd d'honneur.
    Je pourrai vous fournir les noms de ces braves.
    L'école a fonctionné pendant 4 mois.Les films de cette école : L'école, les infirmières de l'ALN, l'attaque des mines de l'Ouenza.
    Je recherche ces films.
    Puis en 1956-57 la française Cécile de Cujis a tourné en Tunisie "Les réfugiés". Condamné en France à 2 ans de prison !
    1958 : Sakiet Sidi Youcef réalisé par Piere Clément
    1958 Les réfugiés par Pierre Clément
    1960 ou 61 : Djazairouna : long métrage sur des images de "Une Nation , l'Algérie" de René Vauthier - Images aussi de Djamel Chanderli
    Puis ce sera de n ouveau à partir de 1964....
    J'espère avoir répondu à vos questions. Désolé du retard
    ABEB

    Commentaire

    Chargement...
    X