Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek Chebel, une voix libérale de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malek Chebel, une voix libérale de l'islam

    La sexualité dans l’islam est une sujet probablement difficile. Pourtant ce sujet peut éclaircir en distinguant ce qui est de l’ordre du religieux de ce qui est de l’ordre des us et coutumes héritées des temps anciens. Il pourrait avoir le mérite de « libéraliser » un peu ce sujet si tabou.

    ----------

    Par Par Amer OUALI

    PARIS (AFP) - L'anthropologue Malek Chebel qui vient de publier à Paris "le Kama sutra arabe", premier manuel d'éducation sexuelle en terre d'islam, s'emploie depuis plus de 20 ans à développer une image libérale de cette religion <http://fr.fc.yahoo.com/r/religion.html> en traquant les mensonges et l'hypocrisie des intégristes.

    Alors que des professeurs d'Al Azhar, la plus prestigieuse institution de l'islam sunnite au Caire, ont proclamé tout récemment l'interdiction de "faire l'amour nu" sous peine d'invalider le mariage, M. Chebel ne voit là qu'un anachronisme hérité d'un code de l'honneur bédouin "fort ancien".

    Comme le recueil attribué à l'Indien Vatsyayana, "le kama sutra arabe" ne se prive pas de conseils pratiques pour célébrer l'amour charnel, mais rappelle aussi toute l'importance des préliminaires et de la séduction: par le chant, le regard, les parfums...

    L'anthropologue âgé de 54 ans connaît trop bien les arguments de ses détracteurs pour abdiquer sous leurs pressions. Lycéen puis étudiant à Constantine, la métropole spirituelle de l'est algérien, il y a acquis une fine connaisance de l'islam. Ses affirmations se référent sans cesse au Coran ou à la tradition du prophète.

    Parmi ses nombreuses publications, "le dictionnaire amoureux de l'islam", "du corps en islam", "l'islam et la raison".

    "On peut simplement m'attaquer sur un plan subjectif mais j'ai décidé de ne pas tenir compte des pressions morales", lance comme dans un défi le chercheur au visage rond éclairé par un large sourire.

    Arrivé à Paris en 1980 pour préparer un doctorat en psychopathologie et psychanalyse après une licence de psychologie clinique à Constantine, M. Chebel veut contribuer par ses études à voir l'Orient et l'Occident s'éloigner des "lieux de confrontation" où les extrêmistes veulent les conduire.

    "J'ai pris le parti de chercher la lumière dans le monde arabe. Je suis tenu par un souci de vérité et je veux m'approcher au plus près possible de ce que je pense être cette vérité", dit-il.

    Il a fait le choix de dire ce que d'autres dissimulent sous le voile de la pudeur ou de l'hypocrisie. Surtout, en matière d'amour.

    "Complices, adultes et consentants, les amants qui se retrouvent dans l'intimité d'un lit ou d'une maison peuvent donner libre cours à tous leurs fantasmes sexuels", rappelle M. Chebel.

    Il souligne que "l'acte charnel est une bénédiction" et que l"amateur de chair est aimé par Dieu". Il cite les dizaines de synonymes du pénis comme d'autres énumèrent les 99 noms d'Allah.

    Si le croyant chaste peut accéder au rang de martyr, selon la tradition musulmane, l'époux et l'épouse, puisque la relation sexuelle n'est licite que dans la cadre strict du mariage, ne se voient pas indiquer des limites à leurs ébats. "Vos femmes sont vos labours", dit le Coran. Et le bon musulman est bien celui qui satisfait son épouse.

    Phallocratique l'islam? Chebel rappelle que la femme n'est pas considérée comme un objet reproducteur, contrairement à une croyance répandue, mais bien une partenaire qui peut rompre le lien du mariage en s'estimant insatisfaite. Mieux, il cite des cas où le prétendant doit exhiber ses attributs masculins avant d'espérer convoler avec la convoitée...

    Si, par ailleurs, l'islam interdit l'homosexualité c'est "mal connaître les arabes" que de les croire homophobes. Et Malek Chebel de citer tant d'illustres personnages qui ont défendu ce "fruit interdit" et qui ont nourri un "culte très particulier à l'éphèbe et au mignon". "Pour le vagin je n'ai aucune appétence, le pénétrer est pour moi une disgrâce", chantait un poète anonyme...

    Source : yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    ce n'est pas le premier livre d'érotologie, le premier du moins l'un des plus connus est le manuel d'érotologie du Cheikh Nefzaoui, Le Jardin Parfumé...
    qui date de plus de 5 ou 6 siècle, auquel on peut rajouter le Breviaire de L'amour arabe.........

    IL faut rendre à César...etc,
    Malek Chebel n'a rien inventé, et reprend ce qui a déjà été dit mais peu montré à la lumière..........

    Commentaire


    • #3
      moi j'avais eu entre les mains un livre ancien aussi : "el idah fi ilmi el nikah"


      il me semble qu'il est plus provocoteur qu'autre chose, et il aime bien les projecteur...dieu seul connait les coeurs
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Au delà de la provocation, il ya le fait qu'il s'impose et impose une hégémonie Chebelienne, il y a lui et c'est tout , m'enfin...

        Tamerlan, ton livre m'interresse , peux tu me donner l'isbn en mp?????

        Commentaire


        • #5
          malke chebel s'impose ou on l'impose??? sa mediatisation (occidentale) n'est pas du uniquement ason merite..et comme rien n'est du au hazard et rien n'est gratuit

          c'est un livre tout jauni ...un vieux livre au sens propre et figuré...il y'a des "abwab" ,un bab parle du truc de la chanson de peret formes etc, un autre des femmes selon l'ethnicité et donc predispositions pour tel ou tel chose, il parlair aussi sur l'adultere et ses signes etc..le tout argumenté et agrumenté par des histoires d'"exploits"notoire de certains dans ce domaine...mais au fond il n'ya rien de nouveau sous le ciel ..la cela se voit que je je l'ai plus que eu entre les mains...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Moi j'ai aussi un manuscript ddatant de l'ere des abasides quei parlent avec detailles des sujet suijet:

            - les problemes de sexualité homme/femme : extase, frigité, hygiene ...
            - l'homosexualité homme/homme et femme/femme, comment ? pourquoi ? precautions, ...etc
            - debauches sexuelle: comment, pourquoi, higiene ...etc
            -maladis sexuelle

            - le stress: c'est quoi et comment y remedier ? consequemnce du Stress sur la vie sexuelle et la vie social

            Ce manuscript, je l'ai trouvé a la bibliotheque de medecine a Cologne !! ce qui etonné et agreablement surppris c'est :

            - Son style (pas stylistique Alya ) scientifique rigoureux: phrases courtes, precises, et tres claires !!

            - le nom en arabe de tous les organes sexuelles (conu en ce temps) et des pratiques sexuelles que je ne conais qu'en langues etrangeres !!

            - ca doit etre la premiere fois que j'entend su Stress traité par un "expert" au moyen age !!

            Commentaire


            • #7
              il a aussi ecrit une anthologie du vin et de l'vresse en islam.ira t il jusqu' à légitimer la culture de la chira ?

              Commentaire


              • #8
                vous parler avec des mots bizzare....

                Commentaire


                • #9
                  @bylka lynda
                  au lieu de dire de quelqu'un qu'il est par exemple "tu es un menteur" on dit "il me semble que ce que tu dis n'est pas juste"

                  on appelle ça la politesse...

                  amicalement
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Tamerlan

                    Pourrais-tu m'expliquer en quoi je n'ai pas été polie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors que des professeurs d'Al Azhar, la plus prestigieuse institution de l'islam sunnite au Caire, ont proclamé tout récemment l'interdiction de "faire l'amour nu" sous peine d'invalider le mariage, M. Chebel ne voit là qu'un anachronisme hérité d'un code de l'honneur bédouin "fort ancien".

                      qui peut me dire alors comment on doit faire ?
                      bientôt pour se marier et faire des gosses on devra changer de religion

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien n'est bon dans l'extrème qu'il soit libéral ou orthodoxe........
                        A trop rendre libre on rend pervers et à trop interdire on rend pervers

                        Malek Chebel commence à user ce qui faisait de lui un bon sociologue, il fait de l'alimentaire et surtout et je me répète mais s'évertue à faire croire qu'il invente et innove alors que l'érétologie musulmane existe depuis bien longtemps, il n'a pas inventé l'érotologie...............

                        Commentaire


                        • #13
                          idem pour les juifs ; et chez les chretiens je me rappelle des chemises de nuit spéciales avec les ouvertures ad hoc avec la phrase " je le fais pour dieu" brodée.
                          il y a une certaine unité dans les religions .même en asie.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui mais là les autorités religieuses veulent plus que les gens fassent l'amour nu, donc faut rester habillé ?

                            Commentaire


                            • #15
                              il faudrait des cours d'éducation sexuelle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X