Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délivrance des casiers judiciaires et certificats de nationalité les week-ends.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délivrance des casiers judiciaires et certificats de nationalité les week-ends.

    Les citoyens peuvent désormais retirer leurs documents administratifs tous les jours de la semaine, y compris les weekends, auprès des tribunaux et cours de justice. Une procédure applaudie par les citoyens.

    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les guichets se situant au grand hall du premier étage du tribunal Abane-Ramdan, à Alger, où sont délivrés les papiers administratifs étaient ouverts hier. 11h c’est plutôt calme. Trois permanenciers assurent le service. Ils délivrent les casiers judiciaires et les certificats de nationalité, précisent-ils. Ils ne sont ni débordés ni dépassés, et les quelques citoyens qui sont là attendent patiemment devant les guichets. Une image rare que les administrations ne donnent pas souvent. «Nous avons déjà délivré plusieurs certificats depuis ce matin, c’est le week-end les citoyens seront beaucoup plus nombreux dans l’après midi», souligne une guichetière. Selon cette dernière, il y a beaucoup de travail durant cette période des concours et des inscriptions universitaires. Elle ne se plaint pas de sa tâche. «C’est fluide et le travail se passe bien», dit-elle. Un trentenaire, qui attend son tour pour récupérer son casier judiciaire, se dit satisfait du service, notamment de cette mesure. «Cela arrange beaucoup les travailleurs qui ne seront désormais plus contraints de prendre une journée pour s’occuper des papiers administratifs», explique-t-il. Un point de vue que partagent les autres citoyens venus également demander des documents administratifs.

    «Je préfère venir un vendredi ou un samedi retirer mes papiers, je mets moins de temps. J’habite loin mais ça ne m’a pas pris beaucoup de temps vu qu’il y a moins de circulation», souligne une maman qui accompagnait sa fille. Selon le département de Tayeb Belaïz, cette mesure est destinée «à répondre à des demandes croissantes des citoyens concernant le retrait du certificat de nationalité et du casier judiciaire en prévision, notamment des rentrées scolaire et universitaire». Retirer son certificat de nationalité ou son casier judiciaire n’est désormais plus un casse-tête. Du moins jusqu’au 24 septembre prochain. Au-delà, ces papiers seront délivrés uniquement les jours de semaine, soit du dimanche au jeudi. Il est à rappeler que les Algériens résidant à l'étranger et les étrangers ayant résidé en Algérie peuvent retirer leur casier judiciaire auprès des représentations diplomatiques et des consulats algériens à l'étranger.

    S. A.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    je n'ai pas bien compris l'utilité d'un certificat de nationalité quand on est d'origine algerienne...
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      je n'ai pas bien compris l'utilité d'un certificat de nationalité quand on est d'origine algerienne...
      Deux trucs, que j'ai en tête :

      - Pour la constitution du dossier de bourse, pour un étudiant Algérien né à l'étranger.
      - Pour l'obtention du passeport biométrique, mais pour le renouvellement, il a été supprimé de la liste des documents à fournir.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Pour la constitution du dossier de bourse, pour un étudiant Algérien né à l'étranger.
        - Pour l'obtention du passeport biométrique, mais pour le renouvellement
        Je trouve ça insensé.Demander ce genre de document a un citoyen de 'souche' comme on dit.
        Ma femme est née en france ,elle n'a jamais pu obtenir son pass algerien ;et pourtant ses parents sont algeriens,elle est en procession d'une carte d'identité,mais le consulat lui a demande un extrait d'acte de naissance de son grand pere..Elle n'a jamais pu justifier qu'elle est vraiment algerienne
        Dernière modification par keazy, 31 juillet 2011, 12h29.
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          le consulat lui a mme demandé un extrait d'acte de naissance de sont grand pere..
          Pour obtenir un certificat de nationalité, avant, ils exigeaient l'acte de naissance de la personne concernée, ainsi que celui de son père (ou l’acte de décès), je ne sais pas pourquoi et qui a eu la fâcheuse idée d'ajouter l'acte de naissance ou de décès du grand père et pourtant, la loi est claire quant à la nationalité Algérienne, elle se transmet par le père, aujourd’hui après modification de la loi, elle se transmet aussi par la mère.

          Le hic, c'est le ministère de la justice qui gère tout ça, tout porte à croire, qu'il n'y aucune concordance entre les lois.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Merci,je voulais juste connaitre le pourquoi de ce refus,.
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Selon le département de Tayeb Belaïz, cette mesure est destinée «à répondre à des demandes croissantes des citoyens concernant le retrait du certificat de nationalité et du casier judiciaire en prévision, notamment des rentrées scolaire et universitaire».

              C’est pour cette raison que les services d’état civils se retrouvent saturés de monde à chaque rentrée scolaire. Souvent les documents exigés par certaines administrations ne relèvent d’aucune logique.

              Demander un certificat de résidence (chahadatou al Ikama) par exemple à un algerien natif et qui vit en algerie n’a aucun de sens, un justificatif de domicile suffirait largement ( quittance loyer ou Sonelgaz...).

              De mémoire, un Lycéen doit faire une réinscription à chaque rentrée scolaire, alors que l’administration détient son dossier complet...il préfèrent renvoyer tout le monde à la mairie.

              Commentaire

              Chargement...
              X