Annonce

Réduire
Aucune annonce.

raconte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • raconte

    On te l’a bien dit : le Prophète lui-même s’est exilé. Émigrer telle une anonyme, partir… Tu as des tas de raisons : découvrir de nouveaux horizons, prendre le large, l’appel de l’inconnu. Quitter la misère, la laideur, l’enfermement. Besoin de liberté, de connaissance, du savoir.

    Tu pleures! …Mais pourquoi pleures-tu?


    « Chemin de terre battue qui va au goudron et puis dans le ciel et sur la mer, et puis encore vers une autre route et devient cette route encore, puisque tu vas partout au monde, raconte! Raconte que font les gens ailleurs? »

    Il y a longtemps, tu t’es arrêtée chez des gens qui priaient. Ils t’ont appris à lire pour que tu puisses prier avec eux. Ils t’ont caché aussi le corps et les cheveux. Tu as commencé à te sentir alors constamment surveillée soit par Dieu, soit par son serviteur le Diable.
    Et tu es partie…



    « Chemin de goudron qui va au goudron et puis dans le ciel et sur la mer, puis encore vers une autre route et devient cette route encore, puisque tu vas partout au monde, raconte! Raconte… »



    Tu es venue d’un bout du monde et tu vas vers un troisième encore !

    - Un troisième quoi ?

    - Un troisième bout du monde ! »



    Tu t’es mis alors à rire, tu te sentais pleine de forces !

    « Tu as un beau rire, tu sais. Si seulement, tu riais plus souvent»



    Plus tard, tu as rencontré des gens bien. bien mis, bien proprets, bien gentils, bien heureux, bien …bien…, bien tout quoi!

    Mais ils t’ont bien plaint aussi…

    Je t’ai vite reconnue, tu es de ma race, tu as dû dès ton plus jeune âge apprendre à mordre et à griffer, pour survivre, à supporter les ordres, les coups et les insultes et ensuite, l’hypocrisie et la perversité

    Mais qu’ils ne viennent pas te dire, quelle horreur! qu’ils te comprennent, qu’ils compatissent, qu’ils te plaignent, non bon sang, surtout pas te plaindre, tu leur dénies ce droit..

    Ils peuvent t’ignorer, te mépriser, t’injurier, te jeter tous les anathèmes, te vouer aux géhennes, mais te plaindre…

    Tu le savais, leur compassion n’est faite que de mots, elle aide à purger leur conscience des quelques remords qui y traînent, et surtout marque la différence d’avec l’autre. Plaindre, c’est se démarquer, renvoyer l’autre à la solitude de son ghetto.


    « Raconte! Raconte ce que font les gens ailleurs… »




    (A suivre)
    Dernière modification par Bachi, 15 mai 2006, 16h20.

  • #2
    oula mais c'est vivant ça, bien réel!
    on se plonge dedans et malheureusement pour certaines phrases on a l impression que ca nous parle ...peut etre trop meme.....
    merci Bachi

    Commentaire


    • #3
      c'est bien écris,pourtant un peu agressif !!! un style trés particulier reflettant un certain vague à l'ame ;je crois !!!!

      qui en est l'auteur ?????
      Dernière modification par absent, 15 mai 2006, 16h24.

      Commentaire


      • #4
        es une invitation bachi
        j'espere que tu va bien ,cela fait longtemps!!
        laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

        Commentaire


        • #5
          bachi

          Raconte que font les gens ailleurs?
          à qui doit elle raconter son histoire cette femme
          aux autres femmes de son pays
          ou à ses futurs enfants
          ou alors au monde extérieur

          Tu as commencé à te sentir alors constamment surveillée soit par Dieu, soit par son serviteur le Diable.
          elle peut aller où elle veut, les démons la suivront pour la surveiller

          Tu es venue d’un bout du monde et tu vas vers un troisième encore !
          où sont les deux mondes qu'elle a vu en premier


          Quitter la misère, la laideur, l’enfermement. Besoin de liberté, de connaissance, du savoir.
          désir de liberté, auitter la misère : pourquoi liberté... est-ce que la misère est synonyme d'emprisonnement..

          Il y a longtemps, tu t’es arrêtée chez des gens qui priaient. Ils t’ont appris à lire pour que tu puisses prier avec eux. Ils t’ont caché aussi le corps et les cheveux
          quelle est la différence entre le premier et le deuxième...

          où comence le premier monde
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            Maysarah

            on se plonge dedans et malheureusement pour certaines phrases on a l impression que ca nous parle
            Lesquelles? s'il te plait...

            Commentaire


            • #7
              Patisserie

              à qui doit elle raconter son histoire cette femme
              aux autres femmes de son pays
              ou à ses futurs enfants
              ou alors au monde extérieur
              A elle-même...
              Et à moi...
              Et au monde.



              désir de liberté, auitter la misère : pourquoi liberté... est-ce que la misère est synonyme d'emprisonnement..
              Non, vraiment pas...
              Mais dans son monde, il y avait tout : misère ( matérielle et surtout intellectuelle), enferment, traditions aliénantes etc...




              quelle est la différence entre le premier et le deuxième...
              Le premier monde, c'est celui de sa naissance...
              Le second, c'est celui de son apprentissage des religions


              Commentaire


              • #8
                tout cela

                est ce un bien être !
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  Le premier monde, c'est celui de sa naissance...
                  donc ce mesage s'adresse qu'aux femmes issues de milieu pauvre ...
                  donc pas toutes les femmes

                  Le second, c'est celui de son apprentissage des religions
                  pourquoi des religions .. ne serait-ce pas une religion
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    Lily

                    tout cela


                    est ce un bien être
                    !

                    Excuse, je ne comprends pas ton propos...
                    Veux-tu développer, please..

                    Commentaire


                    • #11
                      donc ce mesage s'adresse qu'aux femmes issues de milieu pauvre ...
                      donc pas toutes les femmes
                      Oui, ce sont celles-là qui émigrent généralement...





                      pourquoi des religions .. ne serait-ce pas une religion
                      Le monde des exilées compte beaucoup de religions...
                      Mais je te concède qu'ici, il s'agit surtout de religion musulmane...

                      Commentaire


                      • #12
                        parfois

                        les gens se trouve bien dans leur solitude !
                        ils ne supportent pas les contraintres ou les obligations !
                        ils prefèrent l'éxile physique ou alors intellectuel !
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • #13
                          lily

                          les gens se trouve bien dans leur solitude !
                          je n'ai pas bien compris lorsque tu parles de solitude
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #14
                            zlabya

                            la solitude permet a l'espris de se construire !
                            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                            lily
                            la diablesse!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi voici les paroles dont je parlais, pas forcément dans la meme optique de ton récit mais des paroles qu on revit!

                              Tu as commencé à te sentir alors constamment surveillée soit par Dieu, soit par son serviteur le Diable.


                              Plus tard, tu as rencontré des gens bien. bien mis, bien proprets, bien gentils, bien heureux, bien …bien…, bien tout quoi!

                              Mais ils t’ont bien plaint aussi



                              tu as dû dès ton plus jeune âge apprendre à mordre et à griffer, pour survivre, à supporter les ordres, les coups et les insultes et ensuite, l’hypocrisie et la perversité

                              Mais qu’ils ne viennent pas te dire, quelle horreur! qu’ils te comprennent, qu’ils compatissent, qu’ils te plaignent, non bon sang, surtout pas te plaindre, tu leur dénies ce droit..

                              Ils peuvent t’ignorer, te mépriser, t’injurier, te jeter tous les anathèmes, te vouer aux géhennes, mais te plaindre…

                              Tu le savais, leur compassion n’est faite que de mots, elle aide à purger leur conscience des quelques remords qui y traînent, et surtout marque la différence d’avec l’autre. Plaindre, c’est se démarquer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X