Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ramadan, mois d'abstinence et de ferveur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ramadan, mois d'abstinence et de ferveur

    Les musulmans du monde entier s'apprêtent à observer ce pilier de l'islam, en plein mois d'août.Le premier croissant de lune annoncera le début du jeûne, demain.

    Des privations volontaires
    Le jeûne doit servir à faire un retour sur soi, en partageant la situation des plus pauvres. Il est marqué par l'interdiction totale de nourriture, de boisson et de relations sexuelles, de l'aube (moment où l'on distingue « le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit », selon le Coran) au coucher du soleil. Dès la rupture du jeûne, une prière du soir précède un léger repas, suivi plus tard d'un dîner plus copieux. Un petit-déjeuner est pris avant l'aube. La lecture du Coran rythme la soirée.
    La Lune, repère temporel
    Le calendrier musulman se conforme à l'année lunaire : 354 jours et 8 h, soit dix jours et demi de moins que notre calendrier solaire. L'an dernier, le ramadan a débuté à la mi-août. Cette année, il commencera demain; l'an prochain à la mi-juillet... Le ramadan débute à la première apparition de la nouvelle lune (hilal). Le calcul peut être astronomique, mais la coutume consiste à s'en remettre à l'oeil nu.
    Un mois de « grande chaleur »
    C'est ce que signifie à l'origine le mot « ramadan », probablement parce qu'il correspondait au plein été lorsqu'il a été adopté. Cette année, le jeûne à lieu au mois d'août, avec une chaleur particulièrement forte. Un défi supplémentaire pour les fidèles, qui ne pourront se désaltérer. Les régions tempérées seront favorisées. L'an dernier, de nombreuses familles musulmanes françaises ont écourté leurs vacances en Afrique du Nord pour retrouver une météo plus favorable dans l'Hexagone.
    Des journées longues
    Deuxième difficulté du ramadan cette année : les journées seront plus longues que les nuits. Le premier jour de jeûne sera le plus difficile à supporter, mais le nombre d'heures d'abstinence diminuera au fil du mois. Tous les pays ne seront pas logés à la même enseigne. Le 3 août, la journée sera longue de 15 h à Paris, alors qu'elle durera 12 h 38 à Bamako (Mali) et... 16 h 41 à Saint-Pétersbourg (Russie) !
    Quelques exceptions
    Toute personne en bonne santé suit le ramadan, sauf les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les handicapés en sont aussi exemptés. Les voyageurs et les malades peuvent rattraper les journées perdues au cours de l'année. Les enfants commencent à jeûner progressivement à partir de la puberté.
    Une trêve politique ?
    Pour certains croyants, oui. [Mais d'autres sont remobilisés par l'événement. « Le ramadan est un mois spécial d'un point de vue géopolitique. Il est l'expression d'un malaise collectif, qui peut catalyser certains comportements moins bien formulés auparavant », explique Malek Chebel. Les opposants syriens ont déjà annoncé que chaque jour de ramadan serait comme un vendredi de prière, et donc de manifestations. En Libye, la Grande-Bretagne a assuré que les bombardements de l'Otan ne s'arrêteraient pas pendant le ramadan...


    Céline LEBRETON/ Ouest-France, 31.07.2011

    Ramadane Moubarak pour tlm!
    Dernière modification par TAGHITI, 31 juillet 2011, 14h33.

  • #2
    merci taghiti pour ce texte barak'Allah fik bon ramadan a toi et a tous les algériens et a tous les musulmans en se mois béni !

    Commentaire

    Chargement...
    X