Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accord signé entre Sonatrach et ONE : du gaz algérien pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accord signé entre Sonatrach et ONE : du gaz algérien pour le Maroc

    L’Algérie va livrer du gaz au Maroc à compter de septembre prochain en vertu d’un accord signé ce dimanche 31 juillet à Alger. Ce contrat, signé par le PDG de Sonatrach Nouredine Cherouati et le PDG de l’Office national de l’électricité marocain (ONE) Ali Fassi Fihri, porte sur la livraison de 640 millions de mètres cubes de gaz par an sur une durée de 10 ans à travers le Gazoduc Maghreb‑Europe (GME), reliant l'Algérie à l'Espagne via le Maroc. Le gaz algérien va alimenter deux centrales électriques. Jusqu'ici, l'Algérie approvisionnait le Maroc en gaz naturel dans le cadre du droit de passage.

    En mars dernier, le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, avait annoncé que des études allaient être élaborées pour approvisionner le Maroc en Gaz à partir de Hassi R’mel. « Des études techniques concernant l’approvisionnement du Maroc en gaz à partir du champ gazier de Hassi R’mel seront élaborées dans le futur », avait indiqué M. Yousfi, en marge d’une visite dans la région, en compagnie de la ministre marocaine de l’Énergie, Amina Benkhadra.

    Cet accord intervient au lendemain d’un appel du souverain marocain à une normalisation des relations avec Alger. « Nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales (...) y compris la réouverture des frontières terrestres », a ainsi affirmé Mohamed VI lors d’un discours à l'occasion de la fête du trône. Pour sa part, le président algérien a réitéré le souhait de l’Algérie de raffermir ses liens avec son voisin de l’ouest. « Convaincu du destin commun auquel nous sommes liés, je réitère à Votre Majesté mon souci de joindre mes efforts aux vôtres pour raffermir les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage en faveur de la construction d'une relation bilatérale modèle au service des intérêts de nos deux pays et peuples frères unis par des relations historiques et concernés par les défis de l'avenir », a affirmé Abdelaziz Bouteflika dans un message de félicitations au roi.

    TSA
    Sonia Lyes

  • #2
    salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

    très bonne chose , l’économie rapprochera nos deux pays inchallah

    Commentaire


    • #3
      Exellente nouvelle le business n'a pas de friontière...

      Commentaire

      Chargement...
      X