Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Généralisation du système du tiers payant à tous les titulaires de la carte Chifa aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Généralisation du système du tiers payant à tous les titulaires de la carte Chifa aujourd'hui

    Voilà une bonne nouvelle ! Dès aujourd'hui le système du tiers payant des médicaments par la carte Chifa sera généralisé pour tous les assurés sociaux titulaires de la carte. Seuls les retraités et les personnes souffrant de maladies chroniques bénéficiaient de ce système, depuis son lancement en 2007. Désormais, par la simple présentation de la carte Chifa et d'une ordonnance, les assurés sociaux pourront bénéficier des avantages du système du tiers payant pour l'acquisition des médicaments prescrits pour eux ou pour leurs ayants droit et ce, auprès de n'importe quelle officine pharmaceutique conventionnée avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas). La carte électronique Chifa, destinée initialement à certaines catégories de la société telles que les retraités et les personnes souffrant de maladies chroniques et à faibles revenus, est donc élargie à l'ensemble des assurés sociaux. 5.964.392 cartes électroniques des assurés sociaux de la Cnas, sur 6.140.095 cartes produites durant l'année 2011, ont été remises aux bénéficiaires à travers le territoire national, soit un taux de remise de 97%. S'agissant du nombre d'assurés concernés par la carte Chifa, il s'élève à 8.351.011 assurés, selon le ministère du Travail et l'Emploi et de la Sécurité sociale, qui prévoit la poursuite de l'évolution du nombre de bénéficiaires après l'élargissement du système Chifa à toutes les catégories d'assurés sociaux au niveau de toutes les agences. Selon les indications de M.Boualem Touati, directeur de l'informatique à la Cnas " 80% de la population algérienne bénéficient à un titre ou un autre de la sécurité sociale, et les efforts entrepris dans ce domaine ont porté sur le rapprochement des assurés sociaux des structures de la Cnas ". Ce rapprochement a été assuré à travers la poursuite de l'élargissement du réseau des structures de proximité de la Cnas qui a atteint 851 structures en 2011 et l'élargissement du système du tiers payant du médicament dont le nombre de bénéficiaires est passé de 600.000 en 2002 à 2.400.000 en 2011. De plus, 730 centres payeurs de la sécurité sociale ont été lancés à juin 2011 et 8.551 pharmacies privées conventionnées. Le programme d'action entamé par le secteur vise l'amélioration de la qualité des prestations offertes aux usagers, la modernisation de la gestion des organismes de sécurité sociale et la préservation des équilibres financiers du système national de sécurité sociale. La carte Chifa sera utilisée, dans un premier temps, pour le remboursement des médicaments seulement, en attendant son application, à long terme, aux consultations effectuées par un médecin conventionné avec la Cnas , ainsi qu'aux laboratoires d'analyses. La mise en oeuvre de la carte Chifa entre dans le cadre de la modernisation du secteur de la sécurité sociale, la rationalisation de la gestion des frais de soins, l'encouragement du recours aux médicaments génériques et ceux fabriqués au niveau local et l'allégement des dépenses des assurés sociaux.
    Sefta L.

  • #2
    Bonne nouvelle pour les malades!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      bonne nouvelle, ça donne envie de tomber malade

      Commentaire


      • #4
        cne t'a pas un cachet!

        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Bonne nouvelle pour les assurés.

          Envoyé par Sefta L.
          La carte Chifa sera utilisée, dans un premier temps, pour le remboursement des médicaments seulement
          J'ai pu suivre un reportage aux infos de 20 heures sur CA, je pense avoir compris, qu'il y a un plafond de 2 000 dinars par ordonnance.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Je crois le taux de remboursement est de l'ordre de 80%.
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              Je crois le taux de remboursement est de l'ordre de 80%.
              80% c'est le maximum que rembourse la sécu et, ça été toujours le cas, les 20% restants sont remboursés par les mutuelles, pour ceux qui en possèdent une.

              Sauf, pour les accidents de travail, la sécu rembourse 100%.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Ce que je voulais dire que chez le phamacien avec ta carte chiffa, tu ne paye que 20% du montant de l'ordonnance.
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je voulais dire que chez le phamacien avec ta carte chiffa, tu ne paye que 20% du montant de l'ordonnance.
                  Tout à fait.

                  L'article n'en parle pas, j'ai cru comprendre que le maximum, qui peut être remboursé c'est 2 000 Dinars par ordonnance, si quelqu'un pouvait le confirmer.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai cru comprendre que le maximum, qui peut être remboursé c'est 2 000 Dinars par ordonnance, si quelqu'un pouvait le confirmer.
                    Affirmatif !

                    Les ordonnances dépassant les 2000 Da impliquent un contrôle médicale (auprès du médecin de la CNAS) avant leur remboursement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Affirmatif !

                      Les ordonnances dépassant les 2000 Da impliquent un contrôle médicale (auprès du médecin de la CNAS) avant leur remboursement.
                      Jawzia,
                      Tout d'abord saha ramdanek et, merci beaucoup pour tes éclaircissements, mon frère.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        De rien, khouya.

                        Saha Ramdane Al Jami3.

                        Commentaire


                        • #13
                          saha ramdankoum

                          Je rajoute qu'en plus des 80 % prix en charge par la CNAS, cette dernière rembourse des fois le 100 % de certains médicaments si le malade est souffrant d'une maladie chronique . ( tension, coeur, asthme etc...)

                          il y'a certains médicaments avec tarif de référence a 100 %
                          .................................................. ........................90%
                          .................................................. ........................80 %

                          Commentaire


                          • #14
                            cette dernière rembourse des fois le 100 % de certains médicaments si le malade est souffrant d'une maladie chronique . ( tension, coeur, asthme etc...)
                            Par contre, j'ai complètement oublié le remboursement à 100% des frais de santé relatifs aux maladies chroniques, merci L'optimiste de nous l'avoir rappelé.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X