Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamzah Ibn `Abdel Muttalib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamzah Ibn `Abdel Muttalib

    Hamzah Ibn `Abdel Muttalib



    • Son nom : Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite, le Hashémite. On le surnomme Abû `Imârah.
    • Il est l’oncle du Prophète Muhammad et son aîné de deux ans (on dit aussi quatre ans). Il est également son frère de lait et leurs mères, Hâlah Bint Uhayb Ibn `Abd Manâf Ibn Zuhrah et Âminah Bint Wahb Ibn `Abd Manâf Ibn Zahrah sont cousines.
    • Il se convertit à l’Islam deux ans après la révélation et fut un rempart pour l’Islam naissant.
    • Ibn Ishâq mentionne longuement le récit de sa conversion : [1]
      Un jour, Abû Jahl [2] trouva le Prophète près d’As-Safâ [3], l’insulta, le rudoya et lui fit beaucoup de tort au sujet de sa religion. Le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui- ne lui dit rien. Abû Jahl partit s’asseoir avec un groupe de gens près de la Ka`bah. Une servante de `Abdullâh Ibn Jad`ân Ibn `Amr Ibn Ka`b Ibn Sa`d Ibn Taym Ibn Murrah ayant assisté à la scène, intercepta Hamzah l’oncle du prophète à son retour de la chasse à l’arc et l’informa de ce qu’elle venait de voir. En rentrant de chasse, Hamzah avait pour habitude d’aller faire une procession autour de la Ka`bah. Ensuite, il discutait un peu avec chacun des groupes réunis près de la Ka`bah puis il rentrait chez lui. Il était connu à la Mecque pour sa puissance et sa poigne. Quand il croisa la servante en question, le Prophète était déjà rentré chez lui. Elle lui dit : "Ô Abû `Imârah, si seulement tu avais vu ce que ton neveu Muhammad a subi sur les mains d’Abû Al-Hakam Ibn Hishâm ! Il l’a trouvé assis ici même et l’a insulté et rudoyé et lui fit énormément de tort sans que Muhammad lui réponde." Hamzah retint sa colère et alla faire sa procession sans adresser la parole à quiconque en réservant à Abû Jahl un mauvais quart d’heure s’il venait à le croiser. Quand il arriva à la mosquée, il le vit assis dans un groupe. Il alla droit vers lui et arrivant devant lui il saisit son arc et lui donna un coup violent qui lui fendit la tête et lui dit : "Oses-tu l’insulter alors que j’ai adopté sa religion et que je dis ce qu’il dit ? Reproche le moi donc aussi si tu en es capable !" Des gens de Banû Makhzûm se levèrent pour prêter main forte à Abû Jahl mais ce dernier les arrêta avouant qu’il avait réellement dépassé les limites avec le neveu de Hamzah, le Prophète Muhammad. Depuis ce jour là, Hamzah demeura un fidèle disciple du Prophète et le suivit dans tout ce qu’il dit. Ce jour là, Quraysh comprit que le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui - était désormais le protégé de Hamzah et réduisit un peu les atteintes qu’ils lui portaient jusqu’alors.
    • Après l’hégire, Hamzah assista à la bataille de Badr. Il y tua Shaybah Ibn Rabî`ah, `Utbah Ibn Rabî`ah et Tu`aymah Ibn `Adiyy.

    • Il fut assassiné pendant la bataille de Uhud par Al-Wahshî l’esclave Ethiopien de Jubayr Ibn Mut`am selon le récit narré par Al-Bukhârî. Ainsi il mourut au moins de Shawwâl de l’an 3 A.H. âgé de moins de soixante ans. Le Prophète le surnomma le Lion de Dieu et aussi le Seigneur des Martyrs.

    • Dans Sîrat Ibn Hishâm, on trouve le récit de l’assassinat de Hamzah relaté par Al-Wahshî lui-même [4] à la demande de Ja`far Ibn `Amr Ibn Umayyah Ad-Damrî et `Ubaydullâh Ibn `Adiyy Ibn Al-Khayyâr. Al-Wahshî répondit à leur interrogation disant : "Je vais vous dire ce que j’ai dit au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. J’étais l’esclave de Jubayr Ibn Mut`am quand Quraysh a déclaré la bataille de Uhud. Jubayr me dit : "Si tu tues Hamzah, l’oncle de Muhammad, pour venger mon oncle, tu seras un homme libre !" De par mes origines éthiopiennes, je maniais la lance à la perfection. Alors je suis parti avec l’armée. Quand les deux camps se sont rencontrés, je me suis mis à la recherche de Hamzah. J’ai fini par le voir au milieu des combattants abattant ses ennemis à tour de bras, rien ne lui résistait. Je l’ai donc guetté me cachant derrière les arbres et les rochers jusqu’à ce qu’il se soit rapproché de moi. A ce moment, Sibâ` Ibn `Abdel `Uzzâ se précipita sur Hamzah. Le voyant venir, Hamzah lui dit : "Viens à moi, fils de l’exciseuse !" et lui porta un coup qui n’a pas raté sa tête. J’ai alors balancé ma lance jusqu’à ce que j’en sois satisfait puis je l’ai envoyée, elle transperça son abdomen. Il s’est retourné vers moi voulant m’atteindre mais il s’est écroulé. J’ai attendu qu’il soit bien mort puis j’ai récupéré ma lance. Une fois mon objectif réalisé, je suis retourné m’asseoir au camp car tout ce que je voulais était mon affranchissement. A mon retour à la Mecque, je suis devenu libre et j’y ai vécu jusqu’à la prise de la Mecque. Ensuite, je me suis réfugié à At-Tâ’if. Quand la délégation d’At-Tâ’if s’est rendue auprès du Prophète pour déclarer leur adhésion à l’Islam, je ne savais plus où aller. Je me suis dit que je pourrais peut-être partir en Syrie ou au Yemen ou dans toute autre contrée. Je vivais un vrai enfer quand un homme m’a dit : "Mais, idiot, il n’a jamais tué une personne ayant adopté sa religion et professé la même foi que lui." Sur cette parole, je suis parti à Médine et me suis présenté au Prophète annonçant ma profession de foi. Quand le Prophète m’a vu, il m’a demandé : "Es-tu Wahshî ?" J’ai répondu que oui. Il m’a demandé de m’asseoir et de lui raconter comment Hamzah avait été tué. Je lui ai raconté ce que je viens de vous raconter. Quand j’ai fini, il m’a dit : "Vas, et que je ne te vois plus !" Ce que je me suis empressé de faire jusqu’au décès du Prophète. Quand les musulmans ont livré la guerre à Musaylamah le menteur, j’ai saisi la lance avec laquelle j’ai tué Hamzah. Quand les deux camps se sont rencontrés, j’ai vu Musaylamah une épée au poing alors j’ai balancé ma lance puis l’ai envoyée le transperçant. D’un autre côté, un homme des Ansârs l’a frappé de son épée et je me demande qui de nous deux a bien pu le tuer. Une chose est sûre néanmoins : de ma lance, j’ai tué le meilleur homme qui soit hormis le Prophète et j’ai aussi tué le pire homme qui soit.

    • Le plus douloureux dans l’épisode de la mort de Hamzah, c’est l’oeuvre horrifiante des femmes Qurayshites qui passèrent parmi les morts musulmans et mutilèrent et défigurèrent leurs cadavres. Ainsi le corps de Hamzah fut gravement profané par Hind Bint `Utbah qui avait perdu plusieurs hommes de sa famille dans la bataille de Badr. Par la suite, elle opta librement de se convertir à l’Islam et fut graciée par le Prophète malgré l’immense douleur qu’il ressentait pour la profanation du corps de son oncle.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Belle histoire...


    Le Prophete (saaws) ne pardonna pas a wah-chi?

    Commentaire


    • #3
      Le Prophete (saaws) ne pardonna pas a wah-chi?
      non ! en fait, ce n'est pas au Prophète (QLPSSL) de pardonner ya Lyna.S
      mais bien évidement DIEU
      et DIEU Pardonne tout les pêchés

      ce que je sais depuis la Sira, c'est que le Prophète [qlpqql] ressentait à chaque fois qu'il voyait wah'chi un terrible pincement au coeur, c'était plus fort que lui, mais il savait très bien que wah'chi était devenu un bon musulman.

      Wah'chi lui même ressentait constamment un mal en lui, du mal qu'il a causé au Prophète (QLPSSL), mais quand il a tué mousylima Al Kadhâb quelques années après la mort du Prophète, je pense qu'il a ressenti un grand soulagement, puisque il a dit après qu'il a loué le Seigneur " J'espère que cet acte effacera l'autre"
      Dernière modification par karimbarbu, 05 août 2011, 01h39.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Merci Karim pour ta reponse.

        Mais ne dit-on pas que ce qui se passe entre creatures doit etre pardonne entre creatures d'abord et si la personne pardonne alors Allah swt pardonne..... sinon si la victime ou la personne offencee ne pardonne pas alors elle se fera justice grace a Allah swt qui lui donnera cette chance et prendra sa part du fautif le jour du jugement dernier..

        Commentaire


        • #5
          quand il a tué mousylima Al Kadhâb quelques années après la mort du Prophète, je pense qu'il a ressenti un grand soulagement, puisque il a dit après qu'il a loué le Seigneur " J'espère que cet acte effacera l'autre"

          d'autre version avance que c’était pas lui qui a tué Mousaylima !

          Commentaire


          • #6
            non ! en fait, ce n'est pas au Prophète (QLPSSL) de pardonner ya Lyna.S
            mais bien évidement DIEU
            et DIEU Pardonne tout les pêchés
            Sauf "Shirk"


            je vais revoir errissala ce soir

            saha ramdankoum

            Commentaire


            • #7
              Ah bon ?
              Dieu ne pardonne pas si un mouchrik se convertisse ?
              Depuis quand ya si sensib ?
              Pourtant les compagnants etaient des mouchrikines non ?
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                إِنَّ اللَّهَ لا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا [النساء:48]

                48.
                Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché.

                Commentaire


                • #9
                  Dieu ne pardonne pas si un mouchrik se convertisse ?
                  J'ai pas dis ça !!!

                  mon poste précedent était en réponse à ton commentaire
                  et DIEU Pardonne tout les pêchés

                  Commentaire


                  • #10
                    mon poste précedent était en réponse à ton commentaire
                    je te signale que tu as lu qu'UNE PARTIE de mon commentaire !!

                    enfin, je te met sur les rails en te rappelant le contexte
                    je parlais du cas de Wahchi, et Wahchi est un CONVERTIE, donc mon commentaire c'était que DIEU perdonne tous les pêchés à un converti, même le cas de Wahchi qui a non seulement était Mouchrik mais aussi fait quelque chose d'extrêmement grave comme tuer Hamza l'oncle du prophète (Qlpssl)

                    et le verset que tu postes, ya si sensib, concerne le cas des pécheurs/pécheresses qui ne se seraient pas repentit de leur vivant, et là Dieu peut pardonner TOUS les pêchés SAUF le chirk
                    Dernière modification par karimbarbu, 06 août 2011, 02h03.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Lyna.S

                      Merci Karim pour ta reponse.

                      Mais ne dit-on pas que ce qui se passe entre creatures doit etre pardonne entre creatures d'abord et si la personne pardonne alors Allah swt pardonne..... sinon si la victime ou la personne offencee ne pardonne pas alors elle se fera justice grace a Allah swt qui lui donnera cette chance et prendra sa part du fautif le jour du jugement dernier..
                      mais enfin,
                      si Dieu ne pardonnera pas à WAHCHI qui a tué un seul compagnons connu qui est Hamza
                      alors quant est t-il du cas de KHALID IBN WALID qui a tué des dizaines de fidèles compagnons du prophète en plus d'être la cause principale de la défaite des musulmans à Ou'houd ???

                      donc ce n'est pas aussi simple que ça, car il y'a beaucoup de facteurs et de détails à prendre en compte.
                      dans le l'absolu, ce n'est pas faux ce que tu dis, car les pêchés entre les hommes doivent être réglés par compensations ou simple pardon entres le fautif et la personne offensée...
                      faudra déterminer d'abord les deux partie si il en a, et cela est traitable cas par cas

                      mais le cas d'un Kâfir qui se convertisse, est un cas particulier, on ne peut lui en vouloir des actes qu'il ait pu faire quand il était Kâfir, il ne connaissait même DIEU, et encore moins Ses interdits !

                      Wahchi, quand il a tué Hamza (RLA) était Mouchrik, mais une fois s'est converti Tous ce qu'il a pu faire (j'ai bien dit TOUS) sera pardonné car la conversion à l'ISLAM efface tous ce qu'il l'a précède "Al Islam Yadjoubou ma kâblahou"

                      Dieu dit dans le Coran

                      قل يا عبادي الذين اسرفوا على انفسهم لا تقنطوا من رحمة الله ان الله يغفر الذنوب جميعا انه هو الغفور الرحيم
                      Dernière modification par karimbarbu, 06 août 2011, 02h27.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        hamza est surtout connu pour une forte tète porté sur la boisson et il y a un fameux hadith ....ou hamza saoul a coupé la bosse d'une chamelle ....par jeu

                        ...le prophete requis par le proprietaire ...a preferé se retirer suite a une insulte de hamza !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          " Quoi ?! Hamza, le buveur de vin et le chasseur de Lions s'est converti à l'Islam !"

                          Sobhn'Allah que Dieu l'agrée et lui ouvre les portes du Paradis.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            cette hitoire de beuverie ....est arrivé bien après sa conversion !!! et il etait un grand guerrier !!! mais il avait encore ses petites faiblesse aparement !!

                            Commentaire


                            • #15
                              tiens voila le hadith
                              (Bukhari, Sahih 64/12, 8)

                              Ali ibn Husayn a raconté que son père Huseyn ibn Ali lui avait dit que son père Ali vait tenu le discours suivant:une vieille chamelle qui provenait de ma part dans le butin fait le jour de Badr ; c'était le prophète qui me l'avait donnée pour ma part du quint dont Allah l'avait gratifié alors. Quand je voulus célébrer mon mariage avec Fatima, la fille du rophète, je fis un arrangement avec un bijoutier des Banu Qaynuqa ; il devait venir avec moi chercher de l'idzkhir537 que je voulais vendre aux bijoutiers afin de subvenir aux frais de mon repas de noces. Pendant que j'étais occupé à rassembler les bats, les sacs et les cordes pour mes deux vieilles chamelles, celles-ci étaient agenouillées à côté d'une cabane appartenant à un homme des Ansar. A peine avais-je fini de rassembler ces objets, que je m'aperçus qu’on avait coupé la bosse de mes deux chamelles et qu'on les avait éventrées pour en retirer le foie. Je ne pas contenir mes larmes à la vue d'un pareil spectacle et je demandai qui avait fait cela.
                              -C'est, me répondit-on, Hamza ibn Abd al Muttalib qui en est l'auteur, et il était dans cette maison à une ripaille de boisson que font les ansari avec une chanteuse et ses amis538 . Cette femme chantait :
                              -Ô Hamza, allons, va aux chamelles grasses.
                              En entendant ces paroles, Hamza a bondi sur son sabre, tranché les bosses des deux chamelles, les a éventrées et en a pris les foies539.
                              -Aussitôt, reprit Ali, je me rendis chez le prophète et entrai chez lui, où il se trouvait avec Zayd ibn Haritha. Le prophète savait ce qui m'était arrivé.
                              -Qu'as-tu? me dit-il.
                              -Ô envoyé d'Allah, lui répondis-je, je n'ai jamais vu chose pareille à celle qui m'arrive a jourd'hui. Hamza a mis la main sur mes deux chamelles et il leur a coupé la bosse et les a éventrées, et maintenant il est dans une maison avec un groupe de buveurs.
                              Le prophète demanda aussitôt son manteau ; il s'en revêtit et se mit en marche, suivi par moi et Zayd ibn Haritha. Arrivé dans la maison où était Hamza, il demanda la permission d'entrer ; on le fit entrer et alors il commença à adresser des reproches à Hamza sur ce qu'il avait fait. Hamza était ivre, les yeux rouges ; il se mit à toiser le prophète, descendant son regard jusqu'au genou de celui-ci, puis le remontant jusqu'à son visage, et s'écria
                              - Qu'êtes-vous donc, vous autres, sinon les esclaves de mon père?
                              En le voyant dans cet état d’ivresse, l’envoyé d'Allah revint sur ses pas à reculons et sortit. Nous sortîmes en même temps que lui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X