Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Deux prêts japonais de 2,3 milliards de dirhams pour l’eau et les routes rurales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu as raison, mendiez alors!
    Pauvre de toi !

    Commentaire


    • #17
      Pauvre de toi !
      mais je n'ai fait que résumer ce que tu viens de dire:

      On a pas d'hydrocarbure ni de petrole. Tu veux qu'on reste la a attendre que l'argent tombe du ciel et mourir de faim en attendant

      Commentaire


      • #18
        Si tu vois sa comme de la mendiciter, alors 90% des proprietaire de maison sont des mendiant, tout ceux qui possede une carte de credit sont des mendients. Les etats unis sont les plus grand mendiant du monde etc...

        Mais ne t'inquiete pas, je sais que tu ne le pense pas, tu ne fait que poster ce genre d'inepties pour provoquer afin de soulager la haine vicerale et maladive que tu eprouve pour tes voisin. Je serait tenter de dire que sa se soigne, mais dans ton cas, c'est desesperer !

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par mehdi
          le développement, ce n'est pas vivre à crédit
          Va expliquer ça à Obama, car son pays est endetté jusqu'au cou. Et les réserves algériennes placées chez lui c'est une toute petite goutte d'eau.

          Commentaire


          • #20
            Othman

            Au lieu de faire la course à l'armement (vous n'en avez pas les moyens), il suffit à ton fkir d'investir pour son développement...

            Créer de la richesse, en connais tu le sens? je ne crois pas! niveau économie, tu n'as même pas les bases, alors de la à vouloir oser m'apprendre quoique ce soit, c'est fort de café!!!

            Je te pardonne c'est le mois sacré.......

            Il serait plus intelligent à ton fkir d'investir la manne du tourisme, du pillage du SO, pour augmenter le niveau de vie da ta population, créant ainsi du pouvoir d'achat et donc de l'investissement...

            Ce qui rapportera par ailleurs de l'argent dans les caisses du royaume, sous forme d'impôts!

            Au lieu de quémander des prêts à tue-tête!!! Vivre à crédit, quelqu'un de censé sait ou cela mène...LA RUINE!!!!!

            Commentaire


            • #21
              Au lieu de faire la course à l'armement
              Le maroc fait la course a l'armement ? ou sa ou sa ? Venant dun mec qui vient du 9e pays exportateur d'armes alors que c'est un pays du tier-monde, c'est assez comique.

              Créer de la richesse, en connais tu le sens? je ne crois pas! niveau économie, tu n'as même pas les bases, alors de la à vouloir oser m'apprendre quoique ce soit, c'est fort de café!!!
              Dis moi sincerement quel etudes fait tu? si tu es arriver a l'universiter bien sur

              Il serait plus intelligent à ton fkir d'investir la manne du tourisme, du pillage du SO, pour augmenter le niveau de vie da ta population, créant ainsi du pouvoir d'achat et donc de l'investissement
              Hey eistein ! Je vien de te dire que le phosphate ne rapporte que 1.2M de dollars annuellement. Le tourisme ? il ne represente que 7 petit pourcent du PIB. (allez fais le calcul)

              Ce qui rapportera par ailleurs de l'argent dans les caisses du royaume, sous forme d'impôts!
              Wooow impressionant ! Un vrai prix nobel !

              Mehdi, tu fais partie des gens qui on un avis pour tout. Limite toi au discussion dont tu maitrise ne serait ce qu'un peu le sujet (en gros, tais toi). Sa m'evitera de lire des imbeciliter qui me font dresser le poil sur les bras.
              Dernière modification par Othman17, 01 août 2011, 22h14.

              Commentaire


              • #22
                Le jour où on viendra frapper à ta porte pour te demander de l'argent, tu pourras nous répondre tes inepties. A ce jour, le Maroc n'en est pas encore à mendier auprès de Mehdi Amazigh.

                Commentaire


                • #23
                  Le maroc fait la course a l'armement ? ou sa ou sa ? Venant dun mec qui vient du 9e pays exportateur d'armes alors que c'est un pays du tier-monde, c'est assez comique.
                  tu passes ta vie à faire la sieste ou quoi?

                  Réponse à ta stupide question: FA, rubrique internationale...

                  Mon pays en a les moyens, le tiens vit à crédit et quémande à tue-tête!
                  Dis moi sincerement quel etudes fait tu? si tu es arriver a l'universiter bien sur
                  Argument walou comme d'hab....sinon davantage que toi!!
                  Je vien de te dire que le phosphate ne ramene que 1.2M de dollars annuellement. Le tourisme ? il ne represente que 7 petit pourcent du PIB. (allez fais le calcul
                  et tu trouves que cela ne suffit pas pour commencer à creer de la richesse, des entreprises, pour exporter? De plus il suffit que ton fkir libère quelques milliards qu'il a détourné, et ton royaume ne quémendera plus comme il le fait des crédits à tout va... tu es bête ou tu le fais exprès?
                  tu fais partie des gens qui on un avis pour tout. Limite toi au discussion dont tu maitrise ne serait ce qu'un peu le sujet (en gros, tais toi). Sa m'evitera de lire des imbeciliter qui me font dresser le poil sur les bras.
                  Argument wallou, comme d'hab...avoir un avis sur tout signifie culture ya sidi.......Lorsque arguments tu en es dépourvu (une habitude chez toi, synonyme de médiocrité, abstiens toi de commenter, il te suffit juste de lire et de passer ton chemin a sidi....

                  Si tu gères ton foyer comme tes idées ici, tu vas à ta perte........

                  Je ne te réponderai plus, j'ai fait le tour avec toi.......Passes ton chemin, veux tu....
                  Dernière modification par mehdi-amazigh, 01 août 2011, 22h29.

                  Commentaire


                  • #24
                    tu passes ta vie à faire la sieste ou quoi?
                    Acheter des avion de chasse pour mettre a jour son arsenal n'a absolument rien a avoir avec une COURSE a l'armement cher ami. Encore un autre sujet ou tu ne maitrise rien.

                    Le maroc a depenser 45 miserable millions en 2011, la meme chose en 2010 et 2009. Je ne vais pas comparer a l'algerie parce que tu va me dire bla bla on a les moyens.Tu ne dois pas aller souvent en algerie pour dire sa, mais bon je te laisse dans ton monde magique.

                    Argument walou comme d'hab....sinon davantage que toi!!
                    J'en doute fortement ! Ta maniere de t'exprimer et tes argument plus que simpliste melaisse croire que tu n'a que tres tres tres (trop?) peu de culture.

                    et tu trouves que cela ne suffit pas pour commencer à creer de la richesse, des entreprises, pour exporter? De plus il suffit que ton fkir libère quelques milliards qu'il a détourné, et ton royaume ne quémendera plus comme il le fait des crédits à tout va
                    Tu vois ce que je veux dire quand je parle d'argument simpliste? Si le maroc se contentais de +ou- 12M par annee pour se developper, on serait encore a l'age de pierre.


                    avoir un avis sur tout signifie culture ya sidi
                    En effet, mais etant donner que tu manque cruellement de culture, tes avis, on apelle sa du nimporte quoi.
                    Dernière modification par Othman17, 01 août 2011, 22h37.

                    Commentaire


                    • #25
                      du moment que cet argent servira au développement du pays , je dis mar7aba pour ce fric !!

                      Commentaire


                      • #26
                        Assi lmehdi,
                        pour se developper il faut construire des infrastructures, desenclaver les ptits villages qui sont difficile d'acces, amener l'eau potable a ceux qui n'en ont pas. Oui, des fois il le fait a credit, mais le maroc rembourse toujours ses dettes. daba nta f had debut ramadan, dir 7assana ou d3i lah i3awen o ykemmel bikhir. essayes tu vas voir, ghadi tn3ess fr7ane lioum !

                        Commentaire


                        • #27
                          Assi lmehdi,
                          pour se developper il faut construire des infrastructures, desenclaver les ptits villages qui sont difficile d'acces, amener l'eau potable a ceux qui n'en ont pas. Oui, des fois il le fait a credit, mais le maroc rembourse toujours ses dettes. daba nta f had debut ramadan, dir 7assana ou d3i lah i3awen o ykemmel bikhir. essayes tu vas voir, ghadi tn3ess fr7ane lioum
                          !
                          c'est une bonne chose, mais pourquoi le minable de votre Roi ne débloque pas sa richesse qui est estimée á á plus de 500 millions de Dollars, pour financer ces projets au lieu d'aller mendier, sans scrupule, même quand le donnateur est touché par l'une des plus grandes catastrophe naturelle de ce siécle, qu'est le Japon! Il ne cesse de s'enrichir pendant qu'il ruine son pays par les crédits!

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est une bonne chose, mais pourquoi le minable de votre Roi ne débloque pas sa richesse qui est estimée á á plus de 500 millions de Dollars, pour financer ces projets au lieu d'aller mendier, sans scrupule, même quand le donnateur est touché par l'une des plus grandes catastrophe naturelle de ce siécle, qu'est le Japon! Il ne cesse de s'enrichir pendant qu'il ruine son pays par les crédits!
                            C'est ce que je disais précédemmment sauf que la fortune de M6 est estimée à minima à plus de 2,5 milliards de dollars à ce jour....
                            Les 500 millions c'était en 2000, ce qui veut dire qu'en 10 ans il l'a multiplié par 5!!! Bien sur, sur le dos de son peuple, qui lui vit à crédit et qui ne pourra jamais rembourser!
                            Dernière modification par mehdi-amazigh, 01 août 2011, 23h39.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est ce que je disais précédemmment sauf que la fortune de M6 est estimée à minima à plus de 2,5 milliards de dollars à ce jour....
                              Les 500 millions c'était en 2000
                              exact Mehdi, je m'appuayais sur les données de l'an 2000, donc une richesse qui n'a jamais cessé de s'accroitre!

                              Commentaire


                              • #30
                                Même s’il n’a rien de secret, le budget de la monarchie fait peur aux Marocains. Ni les médias, ni les députés (censés pourtant le discuter) n’osent encore s’y intéresser de trop près. Et pour cause : depuis l’indépendance, le tabou a été soigneusement cultivé.


                                L'argent de la monarchie est un mythe que l’on commence à peine à effleurer. Depuis la mort de Hassan II, héritage oblige, chacun y est allé de son estimation pour évaluer la fortune royale. Moumen Diouri, l’un des derniers exilés du royaume, parlait de 10 milliards de dollars dans son brûlot "à qui appartient le Maroc ?". Le classement de la célèbre revue américaine Forbes parlait, lui, de 4 à 5 milliards de dollars. La somme a été, depuis, reprise comme étalon par la presse étrangère. La revue marocaine économie & Entreprises a préféré s’en tenir au patrimoine royal (550 millions de dollars) et a exclu, faute de preuves tangibles, les propriétés foncières et les comptes bancaires à l’étranger. Dans son fameux "mémorandum à qui de droit" paru en novembre 1999,
                                Abdessalam Yassine, lui, demandait à Mohammed VI, à peine installé sur le trône, de mobiliser la fortune de feu son père pour éponger la dette extérieure marocaine, rien moins que cela. A l’époque, elle se montait à un peu moins de 20 milliards de dollars ! Tous les experts avaient jugé l’estimation farfelue mais c’était, sous le nouveau règne, le premier véritable test de la liberté d’expression sur ce sujet. Premier réflexe du pouvoir : les trois journaux qui ont publié le texte de Yassine in extenso sont retirés des kiosques. Mais sur instructions royales, Driss Basri, toujours en poste à l’époque, recule au bout d’une demi-journée et remet les journaux censurés en vente. Un pas est franchi.
                                Jusque-là, l’objet des audaces médiatiques concernait la fortune personnelle du roi. Quid de la liste civile ? Le royaume, en effet, prend totalement en charge l’homme qui l’incarne. Son salaire, son équipe, ses palais, sa famille, ses courtisans, ses serviteurs, les fondations qui dépendent de lui, les instances qu’il nomme hors gouvernement, et même les dons qu’il accorde aux instances caritatives… Le budget global alloué à la monarchie, 2,2 milliards de dirhams, est drapé de mystère et de mutisme. En avril 2003, Ali Lmrabet brise ce silence par une caricature maladroite sur son hebdomadaire Doumane, aujourd’hui interdit : des hommes masqués à la manière des voleurs, émergeant de fourgonnettes aux armes de l’état, tendent de gros sacs pleins d’argent à des bras non identifiés… mais identifiés quand même un peu, puisqu’ils sortent d’une porte du palais royal. Autrement dit, le Palais vole l’argent de l’état – ce qui est, il faut le reconnaître, une déformation conséquente de la réalité. Est-ce le principe même d’une caricature ? Sans doute, le débat reste en tout cas ouvert. Mais "c’est particulièrement la violence de ce dessin qui a valu à Lmrabet son emprisonnement", commente aujourd’hui un proche du dossier. Dommage, parce que sur l’article concerné, le journaliste emprisonné ne faisait qu’informer honnêtement sur un budget voté par le Parlement. Ce qu’on lui a reproché est d’avoir présenté la liste civile comme une manne indue, alors qu’elle est votée à la régulière. Avec une auto-censure des députés qui frise le ridicule, tout de même. "Généralement, on n’ose même pas prononcer le mot budget royal au moment du débat sur la loi de finances. Quant à le discuter – et je ne parle même pas de le critiquer – c’est tout simplement hors de question", dit un parlementaire. C’est clair. Le fossé entre l’audace de la presse populaire et la retenue de l’élite politique est béant.
                                TQ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X