PDA

Voir la version complète : Maroc - Deux prêts japonais de 2,3 milliards de dirhams pour l’eau et les routes rurales


Page : [1] 2

jawzia
01/08/2011, 17h33
Maroc - Deux prêts japonais de 2,3 milliards de dirhams pour l’eau et les routes rurales
Vendredi, 29 Juillet 2011 17:51

Deux prêts japonais d'un montant global de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) ont été accordés au Maroc pour le financement de projets d'alimentation en eau potable et du Programme national des routes rurales II.

Un Echange de notes relatif à ces prêts a été signé, vendredi à Rabat, entre les gouvernements marocain et japonais, par le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, M. Khalid Safir, et l'ambassadeur du Japon à Rabat, M. Toshinori Yanagiya. A l'issue de la signature de l'Echange de notes, les deux contrats de prêts ont été signés respectivement entre le représentant résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Eihiko Obata, et le directeur général de l'Office national d'eau potable (ONEP), M. Ali Fassi Fihri d'une part, et par le directeur de la Caisse pour le financement routier (CFR), M. Ahmed Imzal, d'autre part. Le premier prêt, d'une valeur de 1,7 MMDH, sera destiné au financement du projet d'"Alimentation en eau potable Fès-Mèknes" de l'ONEP.

L'objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants de ces régions dont le nombre de bénéficiaires atteindra environ 2,3 millions en 2016.

Le second prêt dédié au "Programme national des routes rurales II" de la CFR est d'un montant de 583 millions de dirhams. Ce projet ambitionne de faciliter le déplacement des populations rurales, promouvoir les activités économiques du monde rural et réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines.

MAP

overclocker
01/08/2011, 18h01
ahhhhh c'est mendiants marocains...:):)

ah non j'ai oublié, c'est un prêt et il sera remboursé avec des intérêts....:)

LIXUS
01/08/2011, 20h49
Question :
des routes rurales pour 2.3 milliards de dollars japonais?

Réponse :

Deux prêts japonais de 2,3 milliards de dirhams pour l’eau et les routes rurales

mahjoub
01/08/2011, 20h50
des routes rurales pour 2.3 milliards de dollars japonais
-----------------

Non 2.3 millards DIRHAMS:mrgreen:

Pihman
01/08/2011, 21h28
croco

:mrgreen: pkoi pas des DOLLAR MAROCAINS tant qu'en y est ...

mehdi-amazigh
01/08/2011, 22h24
C'est bien beau les prêts par ci, les prêts par la........On ne dit mot des intérêts, et comment El Maroc va rembourser......

Othman17
01/08/2011, 22h27
C'est bien beau les prêts par ci, les prêts par la........On ne dit mot des intérêts, et comment El Maroc va rembourser......

Merci de t'inquieter ;)

mehdi-amazigh
01/08/2011, 22h30
Faire comme les Grecs? vendre une partie du territoire? le RIF? on achète.....:mrgreen:

Absent
01/08/2011, 22h31
J'aime bien le dollar japonais....Heureusement ma kanche un kamikaze dans le coin. Lol!!!

Othman17
01/08/2011, 22h32
Eh ben ! On dirait que sa te fout les bouuullles que le maroc se developpe :lol:

jai une solution pour toi ! -> :mur:

mehdi-amazigh
01/08/2011, 22h33
Othman

Détends toi, c'est ramadan.......:)

Pas le tout de se développer à crédit...Un jour il faut payer la facture et surtout avoir de quoi payer!

Othman17
01/08/2011, 22h37
Eh ben qu'est ce que tu veux ? On a pas d'hydrocarbure ni de petrole. Tu veux qu'on reste la a attendre que l'argent tombe du ciel et mourir de faim en attendant ? Je sais que sa ferai plaisir a des gens comme toi mais je te rassure, il te reste toujours ton mur :lol:

:mur: allez mehdi plus foorrrt il va finir par tomber :lol:

mehdi-amazigh
01/08/2011, 22h40
Bon nombre de pays se développent sans avoir de ressources naturelles, puis vous en avez, puisque vous pillez le sous-sol du SO occupé illégalement.....

Par ailleurs, il suffit de créer de la richesse, d'exporter,c'est cela le développement, ce n'est pas vivre à crédit et hypothéquer ainsi l'avenir de vos enfants.

Le mur, c'est donc vous qui le dresser pour vos enfants......:22:

Othman17
01/08/2011, 22h52
il suffit de créer de la richesse
Et comment tu va la creer ? En invoquant les esprit ancestraux :rolleyes:? Tu emprunte de l'argent et tu te developpe avec cet argent pour qu'a lavenir tu n'ai plus besoin d'en emprunter. Dis moi a tu la MOINDRE notion en economie ? J'en ai marre de tout t'apprendre.

Pour ce qui est du phosphate auquel tu fais allusion ( surement sans le savoir vu tes conaissances limites), Les revenue engendrees par la vente de celui ci ne depassent pas les 1.2 milliard USD. Tu convient que cette somme est insufisante pour financer une quelconque strategie de developement.

ce n'est pas vivre à crédit et hypothéquer ainsi l'avenir de vos enfants.

Encore la tu radote nimporte quoi, les pret que contracte le maroc sont presque exclusivement destiner a financer des projets de developpement. Donc dire que le maroc VI a credit est insenser. Cela serait vrai si on utilisai ses pret pour importer 90% de nos besoins. (petit message subtil);)

TAGHITI
01/08/2011, 22h54
On a pas d'hydrocarbure ni de petrole. Tu veux qu'on reste la a attendre que l'argent tombe du ciel et mourir de faim en attendant

tu as raison, mendiez alors!

Othman17
01/08/2011, 22h55
tu as raison, mendiez alors!

Pauvre de toi !

TAGHITI
01/08/2011, 22h57
Pauvre de toi !

mais je n'ai fait que résumer ce que tu viens de dire:

On a pas d'hydrocarbure ni de petrole. Tu veux qu'on reste la a attendre que l'argent tombe du ciel et mourir de faim en attendant

Othman17
01/08/2011, 23h00
Si tu vois sa comme de la mendiciter, alors 90% des proprietaire de maison sont des mendiant, tout ceux qui possede une carte de credit sont des mendients. Les etats unis sont les plus grand mendiant du monde etc...

Mais ne t'inquiete pas, je sais que tu ne le pense pas, tu ne fait que poster ce genre d'inepties pour provoquer afin de soulager la haine vicerale et maladive que tu eprouve pour tes voisin. Je serait tenter de dire que sa se soigne, mais dans ton cas, c'est desesperer !

arazigh
01/08/2011, 23h02
le développement, ce n'est pas vivre à crédit
Va expliquer ça à Obama, car son pays est endetté jusqu'au cou. Et les réserves algériennes placées chez lui c'est une toute petite goutte d'eau.

mehdi-amazigh
01/08/2011, 23h04
Au lieu de faire la course à l'armement (vous n'en avez pas les moyens), il suffit à ton fkir d'investir pour son développement...

Créer de la richesse, en connais tu le sens? je ne crois pas! niveau économie, tu n'as même pas les bases, alors de la à vouloir oser m'apprendre quoique ce soit, c'est fort de café!!!

Je te pardonne c'est le mois sacré.......

Il serait plus intelligent à ton fkir d'investir la manne du tourisme, du pillage du SO, pour augmenter le niveau de vie da ta population, créant ainsi du pouvoir d'achat et donc de l'investissement...

Ce qui rapportera par ailleurs de l'argent dans les caisses du royaume, sous forme d'impôts!:)

Au lieu de quémander des prêts à tue-tête!!! Vivre à crédit, quelqu'un de censé sait ou cela mène...LA RUINE!!!!!

Othman17
01/08/2011, 23h11
Au lieu de faire la course à l'armement

Le maroc fait la course a l'armement ? ou sa ou sa ? Venant dun mec qui vient du 9e pays exportateur d'armes alors que c'est un pays du tier-monde, c'est assez comique.

Créer de la richesse, en connais tu le sens? je ne crois pas! niveau économie, tu n'as même pas les bases, alors de la à vouloir oser m'apprendre quoique ce soit, c'est fort de café!!!

Dis moi sincerement quel etudes fait tu? si tu es arriver a l'universiter bien sur:rolleyes:

Il serait plus intelligent à ton fkir d'investir la manne du tourisme, du pillage du SO, pour augmenter le niveau de vie da ta population, créant ainsi du pouvoir d'achat et donc de l'investissement

Hey eistein ! Je vien de te dire que le phosphate ne rapporte que 1.2M de dollars annuellement. Le tourisme ? il ne represente que 7 petit pourcent du PIB. (allez fais le calcul)

Ce qui rapportera par ailleurs de l'argent dans les caisses du royaume, sous forme d'impôts!

Wooow impressionant ! Un vrai prix nobel !

Mehdi, tu fais partie des gens qui on un avis pour tout. Limite toi au discussion dont tu maitrise ne serait ce qu'un peu le sujet (en gros, tais toi). Sa m'evitera de lire des imbeciliter qui me font dresser le poil sur les bras.

LIXUS
01/08/2011, 23h13
Le jour où on viendra frapper à ta porte pour te demander de l'argent, tu pourras nous répondre tes inepties. A ce jour, le Maroc n'en est pas encore à mendier auprès de Mehdi Amazigh.

mehdi-amazigh
01/08/2011, 23h23
Le maroc fait la course a l'armement ? ou sa ou sa ? Venant dun mec qui vient du 9e pays exportateur d'armes alors que c'est un pays du tier-monde, c'est assez comique.

tu passes ta vie à faire la sieste ou quoi?

Réponse à ta stupide question: FA, rubrique internationale...

Mon pays en a les moyens, le tiens vit à crédit et quémande à tue-tête!:)

Dis moi sincerement quel etudes fait tu? si tu es arriver a l'universiter bien sur
Argument walou comme d'hab....sinon davantage que toi!!

Je vien de te dire que le phosphate ne ramene que 1.2M de dollars annuellement. Le tourisme ? il ne represente que 7 petit pourcent du PIB. (allez fais le calcul
et tu trouves que cela ne suffit pas pour commencer à creer de la richesse, des entreprises, pour exporter? De plus il suffit que ton fkir libère quelques milliards qu'il a détourné, et ton royaume ne quémendera plus comme il le fait des crédits à tout va... tu es bête ou tu le fais exprès?:redface:

tu fais partie des gens qui on un avis pour tout. Limite toi au discussion dont tu maitrise ne serait ce qu'un peu le sujet (en gros, tais toi). Sa m'evitera de lire des imbeciliter qui me font dresser le poil sur les bras.
Argument wallou, comme d'hab...avoir un avis sur tout signifie culture ya sidi.......Lorsque arguments tu en es dépourvu (une habitude chez toi, synonyme de médiocrité, abstiens toi de commenter, il te suffit juste de lire et de passer ton chemin a sidi....:)

Si tu gères ton foyer comme tes idées ici, tu vas à ta perte........

Je ne te réponderai plus, j'ai fait le tour avec toi.......Passes ton chemin, veux tu....

Othman17
01/08/2011, 23h33
tu passes ta vie à faire la sieste ou quoi?

Acheter des avion de chasse pour mettre a jour son arsenal n'a absolument rien a avoir avec une COURSE a l'armement cher ami. Encore un autre sujet ou tu ne maitrise rien.

Le maroc a depenser 45 miserable millions en 2011, la meme chose en 2010 et 2009. Je ne vais pas comparer a l'algerie parce que tu va me dire bla bla on a les moyens.Tu ne dois pas aller souvent en algerie pour dire sa, mais bon je te laisse dans ton monde magique.

Argument walou comme d'hab....sinon davantage que toi!!

J'en doute fortement ! Ta maniere de t'exprimer et tes argument plus que simpliste melaisse croire que tu n'a que tres tres tres (trop?) peu de culture.

et tu trouves que cela ne suffit pas pour commencer à creer de la richesse, des entreprises, pour exporter? De plus il suffit que ton fkir libère quelques milliards qu'il a détourné, et ton royaume ne quémendera plus comme il le fait des crédits à tout va

Tu vois ce que je veux dire quand je parle d'argument simpliste? Si le maroc se contentais de +ou- 12M par annee pour se developper, on serait encore a l'age de pierre.


avoir un avis sur tout signifie culture ya sidi

En effet, mais etant donner que tu manque cruellement de culture, tes avis, on apelle sa du nimporte quoi.

tenebre
01/08/2011, 23h42
du moment que cet argent servira au développement du pays , je dis mar7aba pour ce fric !!

Infinit9
02/08/2011, 00h15
Assi lmehdi,
pour se developper il faut construire des infrastructures, desenclaver les ptits villages qui sont difficile d'acces, amener l'eau potable a ceux qui n'en ont pas. Oui, des fois il le fait a credit, mais le maroc rembourse toujours ses dettes. daba nta f had debut ramadan, dir 7assana ou d3i lah i3awen o ykemmel bikhir. essayes tu vas voir, ghadi tn3ess fr7ane lioum !

TAGHITI
02/08/2011, 00h31
Assi lmehdi,
pour se developper il faut construire des infrastructures, desenclaver les ptits villages qui sont difficile d'acces, amener l'eau potable a ceux qui n'en ont pas. Oui, des fois il le fait a credit, mais le maroc rembourse toujours ses dettes. daba nta f had debut ramadan, dir 7assana ou d3i lah i3awen o ykemmel bikhir. essayes tu vas voir, ghadi tn3ess fr7ane lioum !

c'est une bonne chose, mais pourquoi le minable de votre Roi ne débloque pas sa richesse qui est estimée á á plus de 500 millions de Dollars, pour financer ces projets au lieu d'aller mendier, sans scrupule, même quand le donnateur est touché par l'une des plus grandes catastrophe naturelle de ce siécle, qu'est le Japon! Il ne cesse de s'enrichir pendant qu'il ruine son pays par les crédits!

mehdi-amazigh
02/08/2011, 00h36
c'est une bonne chose, mais pourquoi le minable de votre Roi ne débloque pas sa richesse qui est estimée á á plus de 500 millions de Dollars, pour financer ces projets au lieu d'aller mendier, sans scrupule, même quand le donnateur est touché par l'une des plus grandes catastrophe naturelle de ce siécle, qu'est le Japon! Il ne cesse de s'enrichir pendant qu'il ruine son pays par les crédits!
C'est ce que je disais précédemmment sauf que la fortune de M6 est estimée à minima à plus de 2,5 milliards de dollars à ce jour....
Les 500 millions c'était en 2000, ce qui veut dire qu'en 10 ans il l'a multiplié par 5!!! Bien sur, sur le dos de son peuple, qui lui vit à crédit et qui ne pourra jamais rembourser!

TAGHITI
02/08/2011, 00h38
C'est ce que je disais précédemmment sauf que la fortune de M6 est estimée à minima à plus de 2,5 milliards de dollars à ce jour....
Les 500 millions c'était en 2000

exact Mehdi, je m'appuayais sur les données de l'an 2000, donc une richesse qui n'a jamais cessé de s'accroitre!

TAGHITI
02/08/2011, 00h53
Même s’il n’a rien de secret, le budget de la monarchie fait peur aux Marocains. Ni les médias, ni les députés (censés pourtant le discuter) n’osent encore s’y intéresser de trop près. Et pour cause : depuis l’indépendance, le tabou a été soigneusement cultivé.


L'argent de la monarchie est un mythe que l’on commence à peine à effleurer. Depuis la mort de Hassan II, héritage oblige, chacun y est allé de son estimation pour évaluer la fortune royale. Moumen Diouri, l’un des derniers exilés du royaume, parlait de 10 milliards de dollars dans son brûlot "à qui appartient le Maroc ?". Le classement de la célèbre revue américaine Forbes parlait, lui, de 4 à 5 milliards de dollars. La somme a été, depuis, reprise comme étalon par la presse étrangère. La revue marocaine économie & Entreprises a préféré s’en tenir au patrimoine royal (550 millions de dollars) et a exclu, faute de preuves tangibles, les propriétés foncières et les comptes bancaires à l’étranger. Dans son fameux "mémorandum à qui de droit" paru en novembre 1999, http://www.telquel-online.com/156/images/image2_couv_156.jpg
Abdessalam Yassine, lui, demandait à Mohammed VI, à peine installé sur le trône, de mobiliser la fortune de feu son père pour éponger la dette extérieure marocaine, rien moins que cela. A l’époque, elle se montait à un peu moins de 20 milliards de dollars ! Tous les experts avaient jugé l’estimation farfelue mais c’était, sous le nouveau règne, le premier véritable test de la liberté d’expression sur ce sujet. Premier réflexe du pouvoir : les trois journaux qui ont publié le texte de Yassine in extenso sont retirés des kiosques. Mais sur instructions royales, Driss Basri, toujours en poste à l’époque, recule au bout d’une demi-journée et remet les journaux censurés en vente. Un pas est franchi.
Jusque-là, l’objet des audaces médiatiques concernait la fortune personnelle du roi. Quid de la liste civile ? Le royaume, en effet, prend totalement en charge l’homme qui l’incarne. Son salaire, son équipe, ses palais, sa famille, ses courtisans, ses serviteurs, les fondations qui dépendent de lui, les instances qu’il nomme hors gouvernement, et même les dons qu’il accorde aux instances caritatives… Le budget global alloué à la monarchie, 2,2 milliards de dirhams, est drapé de mystère et de mutisme. En avril 2003, Ali Lmrabet brise ce silence par une caricature maladroite sur son hebdomadaire Doumane, aujourd’hui interdit : des hommes masqués à la manière des voleurs, émergeant de fourgonnettes aux armes de l’état, tendent de gros sacs pleins d’argent à des bras non identifiés… mais identifiés quand même un peu, puisqu’ils sortent d’une porte du palais royal. Autrement dit, le Palais vole l’argent de l’état – ce qui est, il faut le reconnaître, une déformation conséquente de la réalité. Est-ce le principe même d’une caricature ? Sans doute, le débat reste en tout cas ouvert. Mais "c’est particulièrement la violence de ce dessin qui a valu à Lmrabet son emprisonnement", commente aujourd’hui un proche du dossier. Dommage, parce que sur l’article concerné, le journaliste emprisonné ne faisait qu’informer honnêtement sur un budget voté par le Parlement. Ce qu’on lui a reproché est d’avoir présenté la liste civile comme une manne indue, alors qu’elle est votée à la régulière. Avec une auto-censure des députés qui frise le ridicule, tout de même. "Généralement, on n’ose même pas prononcer le mot budget royal au moment du débat sur la loi de finances. Quant à le discuter – et je ne parle même pas de le critiquer – c’est tout simplement hors de question", dit un parlementaire. C’est clair. Le fossé entre l’audace de la presse populaire et la retenue de l’élite politique est béant.TQ

Cookies