Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, par les jeunes et pour les jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, par les jeunes et pour les jeunes

    Comment les Algérois de 20 à 30 ans imaginent-ils leur avenir? Les journalistes Aurélie Charon et Caroline Gillet, sont parties à leur rencontre, dans les quartiers de la capitale.

    De ce voyage, elles ont rapporté une série de 9 reportages pour France Inter, intitulée «Alger, nouvelle génération». Cinq épisodes ont déjà été diffusés le samedi entre 19h15 et 19h50, depuis le 2 juillet 2011. La série dresse un portrait de cette nouvelle génération à travers son engagement politique, sa vision de la parité, de l’immigration, de la vie de couple ou encore des études.

    «C’est quand la révolution?» ouvre le bal. Il s’agit de comprendre pourquoi l’Algérie ne s’est pas embrasée comme son voisin tunisien. Amel témoigne devant France Inter, elle est cofondatrice du Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (Mjic):

    «Le peuple a juste peur du chaos. Le changement se fera sur le long terme. Il n’est pas trop tard, 70% de la population a moins de 30 ans», explique-t-elle.

    Amel est libre. Dans le deuxième épisode «Vous les femmes», elle évoque sans tabou la «fausse liberté» qu'on leur accorde. Amel fume, est en concubinage et prend des décisions toute seule. Comme Vanessa Soltani, créatrice du seul magazine féminin algérien Dzeriet, en 2004, elle agit malgré les menaces des «barbus», les intégristes musulmans.

    Rester ou fuir, c’est la problématique du troisième épisode «Partir d’ici, devenir harraga». Ce terme désigne les «brûleurs de frontière» qui traversent la Méditerranée pour rejoindre clandestinement l’Europe. Nasser a 23 ans, affirme que s’il trouve un travail, ça ne lui permettra pas de s’acheter une voiture, ni une maison. Il erre en attendant de réunir l’argent pour le passeur. La traversée en barque coûte 100.000 dinars, un peu moins de 1.000 euros.

    Mais d’autres Algérois décident de rester pour changer les choses. Younès a créé la page Facebook «Les Envoyés spéciaux algériens» en août 2010. Journaliste citoyen, le jeune homme veut «casser le monopole des médias nationaux». Pour l’instant, c’est un succès: la page compte plus de 54.000 likes. C'est le sujet du quatrième épisode.

    Slate
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Il faudra d'abord qu'on voit les reportages! Sinon Alger est la plus belle ville de l'univers!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      il n'ont rien de nouveau à raconter ?? genre le mec qui bouffait des ampoules ou celui qui dormait pendant une semaine, ça au moins ça changeait les idées
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Sinon Alger est la plus belle ville de l'univers
        le jeune peut avoir des effets hallucinogènes ??
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          genre le mec qui bouffait des ampoules ou celui qui dormait pendant une semaine, ça au moins ça changeait les idées
          mouai c sur , c pas faute d'avoir chercher pourtant c'était le bon temps les histoire d'aspirateur
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            c'est le quotidien, le reve, le combat de tout jeune algérien, il y'en qui essayent de se faire un avenir, d'autres revent de quitter le pays persuadés que de l'autre coté de la grande bleue la vie est meilleur, il y'en a qui ne veulent rien faire et passent leur temps a se plaindre et à zieuter les passants et il y'en a qui s'en sortent bien et arrivent à se faire une situation acceptable.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Lilha, la compagnie

              j'ai posté le lien du reportage en question ici
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...31&postcount=1

              Commentaire

              Chargement...
              X