Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du gaz algérien pour le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du gaz algérien pour le Maroc.

    Le business, en attendant le reste: Du gaz algérien pour le Maroc


    Climat au beau fixe entre Alger et Rabat ? C'est un peu l'impression qui se dégage ces derniers temps.


    Après les déclarations de bonnes intentions du souverain marocain samedi, lors du 12e anniversaire de son accession au trône, un autre jalon confirme que sur le plan économique, les relations entre les deux pays n'ont pas eu de rides. Bien au contraire, au lendemain d'un discours fort remarqué de Mohammed VI sur notamment la réouverture des frontières, la signature d'un accord de livraison de gaz algérien au Maroc confirme toute la bonne santé des relations économiques entre les deux pays voisins.

    Samedi, le roi du Maroc, dans son discours, soulignait notamment que «fidèle aux liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples et soucieux de répondre aux aspirations des générations montantes, nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens''. Il précisera que cette étape sera ‘'en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales entre nos deux pays frères, y compris la réouverture des frontières terrestres». Même s'il a réaffirmé les visées expansionnistes du Palais sur le Sahara Occidental - le contraire aurait étonné -, le monarque a confirmé que l'aspect économique des relations entre les deux pays reste une priorité.

    Encore plus diplomatique, le président Abdelaziz Bouteflika lui enverra un message dans lequel il affirme que ‘'Je ne manquerai pas d'exprimer ma satisfaction quant à l'élan effectif qui a marqué dernièrement les relations algéro-marocaines, ponctuées par un échange de visites au niveau des ministres». «Convaincu du destin commun auquel nous sommes liés, je réitère à Votre Majesté mon souci de joindre mes efforts aux vôtres pour raffermir les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage en faveur de la construction d'une relation bilatérale modèle au service des intérêts de nos deux pays et peuples frères, unis par des relations historiques et concernés par les défis de l'avenir».

    Ceci côté cour. Côté jardin, les relations économiques n'ont jamais pour autant été interrompues. Les récentes visites de ministres et responsables d'entreprises des deux pays tentent en fait de relancer des relations jusqu'ici assez timides, qui manquent de ‘'punch'' et de vision à long terme. Pourtant, les deux pays ont des accords commerciaux et énergétiques qu'ils honorent le plus normalement du monde et dans une parfaite entente.

    L'accord de livraison de gaz signé dimanche à Alger entre le patron de Sonatrach, Noureddine Cherouati, et celui de l'Office marocain de l'électricité (ONE), Ali Fassi Fihri, un cousin en fait du ministre marocain des Affaires étrangères, confirme la parfaite entente entre les deux Etats, notamment dans le domaine de l'énergie.

    La livraison dès septembre prochain de 640 millions de mètres cubes de gaz aux centrales thermiques hybrides de Aïn Beni Mathar (Jerrada, près de la frontière avec l'Algérie) et de Tahhadart, près de Tanger, même si ce contrat fait partie des accords convenus dans le cadre de la réalisation du gazoduc Maghreb-Europe (GME), confirme qu'entre Alger et Rabat, il n'y a que le politique qui mérite une sérieuse cure de rajeunissement. La livraison par Alger au Maroc de la totalité de sa part contractuelle dans le GME (1,3 milliard de m3), et plusieurs autres contrats de partenariat dans le domaine de l'énergie, notamment électrique, donnent l'image, en dehors de l'aspect politique, que les deux pays entretiennent des relations très solides. En apparence du moins, même si à Alger comme à Rabat, ‘'business is business''.



    par Yazid Allilet
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    tant mieux , tant mieux , laisson faire les business man , peut etre réussiront ils là ou les politiciens ont echoués ,aprés tout l'union européenne s'est s'est construite autour d'un noyau economique , pourquoi ca serait pas le cas d'une union du maghreb ...... ( je dis pas arabe , je trouve l'adjectif insultant)
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      tant mieux , tant mieux , laisson faire les business man , peut etre réussiront ils là ou les politiciens ont echoués ,aprés tout l'union européenne s'est s'est construite autour d'un noyau economique , pourquoi ca serait pas le cas d'une union du maghreb ...... ( je dis pas arabe , je trouve l'adjectif insultant)
      _______________
      La même union européenne qui est actuellement a genoux et qui va éclater! en effet un bel exemple!

      Commentaire


      • #4
        La même union européenne qui est actuellement a genoux et qui va éclater! en effet un bel exemple!
        tu sais mehdi , j'avais tapé une réponse , mais à la dérniére minute , j'ai tout effacé , tout simplement parceque je veux pas perdre mon temps .

        bien à toi et saha Ftourek , vu que tu vis dans cette meme union europénne , j'imagine que c'est ton premier jour de jeune .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          en tout cas , c'est toujours mieux que des poignards dans le dos !!

          Commentaire


          • #6
            Saha Ftourek Cell........

            Je te reprends car tu idéalises toujours des choses qui n'existent pas.........

            Au fait même la ou tu vis (Belgique), c'est le chaos........

            Commentaire


            • #7
              pourquoi ca serait pas le cas d'une union du maghreb ...... ( je dis pas arabe , je trouve l'adjectif insultant)
              @Cell
              ce n est une surprise de ta part , puisque t avait fuit la région Y A BELLE LURETTE ( tes révélations )
              donc tu vois et tu penses à une Union du Maghreb Pour la Méditerranée .( UMPM ) sans le A
              , Évidement on s adapte à las - bas chez -nous , on trouve le mot arabe .l'adjectif insultant).
              Astaghfar Rabbak .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Il faut comprendre mehdi amazigh, pour lui il faut abolir toutes les lois, constitutions et organismes mondiaux, instaurer a la place de tout ca le livre vert comme loi universelle qui dirige le monde et placé kadafi comme za3im mondial ... c'est comme ca que le monde deviendra un havre de paix

                Commentaire


                • #9
                  Saha Ftourek Cell........

                  Je te reprends car tu idéalises toujours des choses qui n'existent pas.........


                  Au fait même la ou tu vis (Belgique), c'est le chaos........


                  mehdi-amazigh


                  Si l'Europe (que des millions de haragas convoitent) c'est le chaos que dire de nos contrées.

                  Un minimum de sérieux n'est pas superflu !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Soussi

                    Ah parce que tu trouves que l'Europe qui éclate de partout va bien? tu es sérieux ou tu plaisantes?

                    Connais tu la dette de la France entre autre? la situation de l'Espagne, du Portugal, dela Grèce et des autres?
                    Ils vont bien? ah bon?
                    Dernière modification par mehdi-amazigh, 02 août 2011, 00h24. Motif: spagne

                    Commentaire


                    • #11
                      mehdi amazigh

                      On te croira quand tu bruleras ta carte séjours, annuler ta nationalité française si tu en as pour entrer définitivement au pays d'ici la ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Mehdi-Amazigh
                        Soussi

                        tu es sérieux ou tu plaisantes?

                        Connais tu la dette de la France entre autre? la situation de l'Espagne, du Portugal, dela Grèce et des autres?
                        Ils vont bien? ah bon?
                        Y'a ce qu'on appelle : La relativité ...

                        Ah parce que tu trouves que l'Europe qui éclate de partout va bien?
                        Fallait rajouter : Par rapport à ......... ? et t'auras vite compris ....

                        Je sais que tu admires le verre à moitié vide .....

                        Commentaire


                        • #13
                          On te croira quand tu bruleras ta carte séjours, .....
                          Pas de chance pour toi, je suis né francais........

                          Fallait rajouter : Par rapport à ......... ?
                          Par rapport au Maroc?

                          Je sais que tu admires le verre à moitié vide .....
                          à la diffèrence de toi, je n'idéalise pas des systèmes qui ne fonctionnent pas...Crise financière de 2008 (tu as oublié je pense), faillite de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne, à qui le tour? la France? qui arrive à peine à payer les intérêts de sa dette astronomique?
                          Et tu crois que cela va durer encore 10 ans?
                          Ne sais tu pas qu'on assiste à l'éclatement de l'Europe? que de plus en plus de pays veulent en sortir, surtout le l'Euro, qui est voué à disparaitre?

                          En effet, tout est relatif......

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas de chance pour toi, je suis né francais........
                            Tu parles du Lieu de naissance ? ou d'origine ? ( J'ose pas dire que je suis Belge )

                            Par rapport au Maroc?
                            Beh oui , par exemple .... et les exemples ne manquent pas .... y'a l'Européén .

                            à la diffèrence de toi, je n'idéalise pas des systèmes qui ne fonctionnent pas...
                            Qu'est ce que j'ai Idéalisé ? , ou je peux dire que c'est l'effet du Ramadan deja ?


                            Crise financière de 2008 (tu as oublié je pense), faillite de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne, à qui le tour? la France? qui arrive à peine à payer les intérêts de sa dette astronomique?
                            Notre ami soufiane n'a parlé que de la situation GENERALE du pays et non pas un ou des points qui n'arrangent pas !!!! , La preuve c'est que tu te prends pour un Francais et non pour un Algérien lollll

                            On te croira quand tu bruleras ta carte séjours, annuler ta nationalité française si tu en as pour entrer définitivement au pays d'ici la ...
                            Et tu crois que cela va durer encore 10 ans?
                            Ne sais tu pas qu'on assiste à l'éclatement de l'Europe? que de plus en plus de pays veulent en sortir, surtout le l'Euro, qui est voué à disparaitre?
                            L'Europe avec tout le Mal qu'elle a réussit ce qu'on a pas su réussir au Bled ... faut rester logique .... , en plus dans mes projets , il me reste encore 2 ans Max ( Si dieu le veut ) pour ramasser mes valises moi et les enfs pour rentrer au Bled définitivement .... et cela ne veut pas dire le MAROC = La SUISSE

                            En effet, tout est relatif......
                            Voila !!!! c'est bien de voir le coté vide !!!! mais c'est bete de faire semblant que le verre ne contient aucune goute d'eau non plus

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas de chance pour toi, je suis né francais........

                              Mehdi-amazigh


                              ....................................

                              Celle là ,c'est la meilleure !!!!

                              Et ça crache dans la soupe.

                              Heureusement que tu n'es pas né à Bab el oued.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X