Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger

    Les gendarmes arrêtent huit trafiquants

    Les gendarmes arrêtent huit trafiquants
    Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger
    La section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Djdid a réussi à démanteler deux réseaux internationaux de trafic de faux billets en coupures de 1 000, 500 et 200 dinars, fabriqués au Maroc par des réseaux spécialisés.
    La section de recherches de la Gendarmerie nationale de Bab Djdid est sur la trace de dizaines de millions de centimes en faux billets, mis en circulation par deux réseaux internationaux de trafic de fausse monnaie, démantelés récemment, et qui étaient alimentés depuis des «usines» clandestines situées au Maroc, selon les premières investigations. Il y a quelques jours, cette section a réussi à démanteler deux réseaux internationaux de trafic de faux billets en coupures de 1 000, 500 et 200 dinars, fabriqués au Maroc par des réseaux spécialisés. En effet, l’affaire débute le 24 juillet dernier, lorsque les gendarmes de Bab Djdid ont reçu une information disant qu’un trafiquant, originaire de la commune de Baraki, vendait de faux billets de 1 000 dinars. Aussitôt, les gendarmes se sont déplacés sur les lieux et ont localisé la personne. Il s’agit de J.B, 35 ans, en possession duquel les gendarmes ont découvert une petite somme de faux billets. L’homme sera arrêté puis conduit à la brigade pour être interrogé sur l’origine de ces faux billets. C’est à partir de cette arrestation que les gendarmes ont découvert plusieurs choses. Cet individu jouait le rôle d’intermédiaire entre deux réseaux internationaux de faux billets. Le premier groupe était composé de 5 trafiquants dont le champ d’activité s’étendait sur les wilayas d’Alger et de Bouira. Le deuxième groupe était composé de quatre trafiquants et activait dans les wilayas d’Alger, Oran et Aïn Témouchent. J.B était en contact avec les deux réseaux, et jouait à l’intermédiaire. Son arrestation a permis aux gendarmes d’identifier ses acolytes et de procéder à l’arrestation de sept autres trafiquants, tandis que le cerveau du réseau de l’Ouest est actuellement en fuite. Il s’agit de B.B, né le 1962 à Sidi Bouabidou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Il est le baron de ces réseaux. Selon les enquêteurs de la GN, ce dangereux trafiquant serait en cavale dans la wilaya d’Aïn Témouchent, mais il est fort probable qu’il soit au Maroc. D’ailleurs, il venait de ren-trer du Maroc où il avait séjourné un mois pour une «mission» spéciale, à savoir s’approvisionner en centaines de millions de faux billets en dinars algériens pour les écouler en Algérie. D’autre part, au cours des perquisitions des domiciles de quatre trafiquants, les enquêteurs ont découvert plusieurs millions de faux billets. A Baraki, notamment dans la demeure de J.B, les gendarmes ont saisi 80 millions de centimes de fausses coupures de 1 000 DA. A Bordj El Kiffan, la perquisition effectuée par les gendarmes au domicile de R.B, un complice de J.B, a permis de récupérer 25 millions de centimes de faux billets en coupures de
    1 000, 500 et 200 DA. Dans la wilaya de Bouira, où les gendarmes ont poursuivi leurs perquisitions, il a été saisi dans la maison appartenant à un trafiquant du réseau d’Alger, K.S, 2 imprimantes laser, un écran TV plasma, une unité centrale. Ces perquisitions ont permis aux gendarmes de récupérer 105 millions de centimes en faux billets ainsi que des lots de matériel qui servaient à leur fabrication. Après avoir examiné les numéros de série des billets saisis au niveau de l’Institut national des sciences criminelles de la GN sise à Bouchaoui, il s’est avéré que l’ensemble des billets étaient faux. Il reste cependant à savoir si les deux réseaux avaient déjà écoulé ces faux billets sur le marché. A ce jour, 20 millions de centimes en faux billets ont été écoulés, selon les enquêteurs. D’autre part, les huit trafiquants impliqués dans ces deux réseaux ont été présentés hier devant le tribunal d’El Harrach.
    Par Sofiane Abi

  • #2
    Ils sont cons ces faussaires marocains au lieu des dirhams où encore mieux des Euros où des Dollars , ils optent pour les Dinar !!

    Autres connerie.... si à Bouira , il y a le matériel qu'il faut pourquoi recourir au Maroc

    Dans la wilaya de Bouira, où les gendarmes ont poursuivi leurs perquisitions, il a été saisi dans la maison appartenant à un trafiquant du réseau d’Alger, K.S, 2 imprimantes laser, un écran TV plasma, une unité centrale.

    Je sais pas à quoi joue cette presse de caniveaux mais en tout cas elle ne fait qu'envenimer les choses.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont cons ces faussaires marocains au lieu des dirhams , ils optent pour le Dinar!!
      @snoussi82
      ils ne sont pas con , derrière eux au Maroc , ceux qui veulent nuire à l économie algérienne ..
      tous les moyens son bon pour déstabiliser le voisin .( la drogue et la fausse monnaie )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Il est grand temps de supprimer le DINARS et de trouver une monnaie intermédiaire
        C'est valable pour lutter contre le marché informel
        pour les gens qui ne font pas dans l'épargne
        pour rehausser une monnaie d'échange à forte parité

        BOUMEDIENNE avait osé , OBAMA y pense pour renflouer son Dollar

        Commentaire


        • #5
          Il est grand temps de supprimer le DINARS et de trouver une monnaie intermédiaire
          @sadoun
          changer c est bien ou bien rendre le Dinars convertible
          est ce que ça va résoudre le problème de la contrefaçon par les faussaires malintentionnés ?
          C'est valable pour lutter contre le marché informel
          Là , tu dis n importe quoi ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            derriere eux,ceux qui veulent nuire à l'éconnomie algérienne.
            houari
            ceux qui nuisent à l'éconnomie algerienne sont au pouvoir depuis 1962
            et pas seulement qu'à l'éconnomie.
            voir l'importation de tomates concentré au lieu de fournir l'électrecité aux usines

            Commentaire


            • #7
              Affaire des faux billets qui circulent à Alger

              Bonjour tout le monde Les trafiquants et les faussaires existent partout dans le monde ;
              L'Etat doit tjrs faire preuve de vigilance pour sauvegarder sa devise (sa monnaie ) et garder sain et sauf son champ économique qui peut d'ailleurs
              être facilement endommagé .

              Commentaire


              • #8
                Il activait dans plusieurs wilayas du pays : Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs.

                Un réseau de trafiquants de fausse monnaie a été démantelé par les éléments de la section de recherche de la gendarmerie d’Alger, a-t-on appris du commandant de la section, qui a animé une conférence de presse hier au siège du groupement de la Gendarmerie nationale d’Alger.

                Le groupe de malfaiteurs activait sur deux principaux axes, le premier incluait Alger et Bouira, le second, Alger, Oran, Aïn Témouchent. Ces deux axes étaient reliés par une personne résidant à Alger, qui servait d’intermédiaire entre les deux groupes.
                L’enquête, qui a débuté au mois de juillet, a permis, selon le commandant de la section, l’arrestation de 8 éléments, dont un est toujours en fuite. Le 24 juillet dernier, G. B., 32 ans, résidant à Baraki, a été arrêté en premier par les éléments de la section de recherche, ce qui a permis par la suite aux enquêteurs d’arrêter deux autres membres du réseau.

                Il s’agit de B. N., 35 ans, résidant à Bordj El Kiffan, et de G. S., 30 ans, habitant dans la wilaya de Bouira. Ces arrestations ont permis de mettre hors d’état de nuire deux autres membres à Bouira. Après demande d’extension de la compétence, la section de recherche a procédé à la perquisition de cinq domiciles. A Baraki, les éléments de la gendarmerie ont pu récupérer chez G. B. la somme de 80 millions de centimes en faux billets de 1000 DA. A Bordj El Kiffan, les gendarmes ont saisi la somme de 25 millions de centimes en coupures de 1000, 500 et 200 DA. Du matériel servant à la fabrication de la fausse monnaie a été également saisi dans les domiciles des mis en cause.

                L’expertise menée par l’Institut national de criminologie et de criminalistique de la Gendarmerie nationale (Bouchaoui) a révélé que les numéros de série de la plupart des billets étaient similaires.
                Par ailleurs, trois autres éléments du réseau ont été arrêtés à Oran et à Aïn Témouchent et du matériel servant à la fabrication de faux billets a été saisi sur place. D’après les révélations des mis en cause, le papier utilisé dans la fabrication des billets de banque serait d’excellente qualité.
                Néanmoins, la tête pensante du groupe se trouve toujours en fuite, il s’agit, selon le conférencier, d’un homme de 50 ans, habitant à Sidi Bouaâbida, dans la wilaya de Aïn Témouchent.

                Selon l’orateur, «20 millions de centimes en faux billets seraient actuellement en circulation, nous attendons l’expertise de l’Institut national de criminologie de Bouchaoui, afin de déterminer avec exactitude le nombre d’opérations liées à la fausse monnaie dans cette affaire».
                Ce qui laisse croire que le total de 20 millions de centimes sera revu à la hausse.
                Quant aux accusés, ils ont été présentés hier devant le juge près le tribunal d’El Harrach, ils sont poursuivis pour les infractions liées au trafic de fausse monnaie, émission, distribution et vente de faux billets et constitution de groupe de malfaiteurs.

                Saci Kheireddine - El Watan.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  C'est la coopération maghrébine sans frontières.

                  Les gendarmes démantèlent un réseau de faussaires à Ghazaouet

                  Les éléments de la brigade de gendarmerie nationale de Ghazaouet (Tlemcen) ont réussi lundi dernier à démanteler un réseau de faussaires spécialisés dans la contrefaçon de billets de banque algériens et marocains.
                  Le réseau composé de trois individus, s'appuyait selon les premiers éléments de l'enquête, sur une toile de " comparses " spécialisés dans la mise en circulation des billets contrefaits.
                  C'est sur la base d'informations fiables faisant état de la présence ; dans une villa à Ghazaouet d'un atelier de fabrication de fausses monnaies. La perquisition effectuée sur les lieux, par les gendarmes a permis la saisie d'un montant de prés de 25 millions de centimes en fausses coupures de 500 et 1000 Dinars et d'un autre montant de monnaie marocaine (Dirham) contrefaite.

                  Les gendarmes ont également saisi un équipement informatique composé de micro-ordinateurs et de trois imprimantes Laser couleur, utilisées dans l'impression des faux billets.
                  L'interrogatoire des mis en cause a permis d'identifier le cerveau du réseau un certain B.Y, qui a reconnu les faits retenus contre lui et affirmé qu'il s'appuyait sur un réseau implanté aussi bien en Algérie qu'au Maroc.
                  Les enquêteurs ont même réussi à déjouer la ruse utilisée par les faussaires et qui a consisté à formater, après chaque grosse opération d'impression, le disque dur de leurs micro-ordinateurs.

                  En effet, poussant plus loin leurs investigations, les gendarmes ont sollicité le concours de leurs collègues, spécialisés,du groupement de Tlemcen, qui ont réussi, en analysant les disques durs, à récupérer des fichiers temporaires d'impression.
                  Forts de ces éléments à charge, les enquêteurs ont réussi confondre les faussaires qui ont reconnu qu'ils étaient à la tête d'un vaste réseau qui entretenait des liens avec les gangs de la contrebande et du trafic de drogue. La fausse monnaie ainsi fabriquée, servait à alimenter tous les trafics via la frontière Ouest.

                  Ils ont également reconnu que leurs complices marocains se chargeaient du financement des opérations de trafic de drogue à partir des champs de production de chanvre indien dans certaines régions du Rif à l'instar de Ketama.

                  Le réseau se préparait selon les aveux de ses membres à inonder le pays de fausses coupures de 500 et 1000 Dinars, à l'occasion du mois de ramadhan, une période qui connaît une nette progression des opérations de contrebande transfrontalières.

                  L'enquête se poursuit pour rechercher les autres membres du réseau qui seraient, selon des indiscrétions, en fuite dans plusieurs régions du pays.
                  Selon les aveux de trois faussaires appréhendés, des milliards de centimes en fausses coupures de billets de banque ont été mis en circulation.

                  Le Temps d'Algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    Là , tu dis n importe quoi ?
                    Il ne dit pas n'importe quoi!!! il a parfaitement raison.

                    Des centaines de millions de dinars , pour ne pas dire des milliards , circulent dans le marché informel.
                    Tout est payé cash.
                    Des maisons qui coutent des milliards de centimes changent de mains, et sont payées comptant, l'argent transporté dans des sacs.

                    En changeant de monnaies, et en imposant l'ouverture de compte banquaires, on supprime tout cet argent qui tournent en rond.

                    Boutef a bien essayé, mais il a du faire machine arriére devant les soit-disantes emeutes contre le prix de l'huile et du sucre .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne dit pas n'importe quoi!!! il a parfaitement raison.
                      @Iska
                      salut
                      ce n est pas en changeant la monnaie va résoudre le problème de l informel , ainsi aussi il disparaitra ...( selon sadoun )
                      c est une question comment gérer le commerce ..aussi une question de mentalité .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Des millions en faux billets fabriqués au Maroc circulent à Alger

                        je suppose qu'ils portent la mention Made in morocco

                        Commentaire


                        • #13
                          @khald
                          service marocain comme la drogue !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            houari
                            service marocain comme la drogue
                            sur commande algerienne

                            Commentaire


                            • #15
                              @Khald
                              Non !
                              plutot dire , est vrai la cinquième colonne !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X