Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chorba "jari" frik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chorba "jari" frik

    pour preparer cette chorba il vous faut:


    300 gr de viande coupée en gros cubes
    un petit oignon finement coupé
    une cuillère a soupe de céleri finement ciselé
    1 cuillere a cafe de sel
    1 /2 cuillere a cafe de cannelle
    1/2 cuillere a cafe de poivre
    4 cuilleres a soupe d'huile
    1 cuillere a soupe de smen
    une poignet de pois chiche trempée la veille
    4 tomates bien mure
    1 cuillere a soupe de tomate purée
    un piment vert (si on aime)
    1/2 cuillere a cafe de mente sécher (j'aime)

    pour la préparation de la chorba


    dans une marmite faites chauffer l'huile et le smen
    ajoutez l'oignon et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide
    a ce moment rajouter le céleri et continuer a rissoler 1 minute de plus
    incorporez la viande, sel, poivre, cannelle, les tomates fraîcheset les poichiches, couvrir avec le couvercle et continuer la cuisson sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation totale du liquide c'est très important le but et pour éviter d'avoir les morceaux d'oignon flotter sur la surface de votre chorba
    arrosez avec l'eau bouillante et faites cuir le tout sur feu doux 45 minutes
    rajoutez le blé concasse et la tomate purée et lisser cuire une autre 45 minutes sans oublier de remuer de temps en temps pour qu'il ne s'accroche pas au fond de votre marmite
    10 minutes avant d'etteindre le feu rajouter le piment vert attention si vous n'aimez pas le piquant surveiller le piment qui peut éclater
    atteindre enfin le feu et parsemez la surface de votre chorba avec la menthe séchée
    a déguster avec un bon pin fait maison khobz eddar, matlou3, kesra. ou bourek, a skikda on la mange même avec de la pizza, et c'est bon

    nb/ dans la soupe on peut mettre quelques légumes,comme une courgette,des carottes ou même une pomme de terre, les mixer et les remettre ensuite



    on peut mettre quelques boulettes de viande haché!!


    sahha ftourkem

    nb/ recette trouvée sur le net
    Dernière modification par naw08, 03 août 2011, 00h05.

  • #2
    humm j'en ai fais aussi hier soir de la chorba frik, avec des boulettes de kefta (c'etait la premiere fois pas mal du tout).
    Mais nous dans les épices on met aussi du carwiya, du skinjbir, mais surtout du tfawah qui est un mélange d'epices qu'on ramene d'algerie.

    Je ne mets pas de celeri mais de la coriandre que je mixe au debut avc tomates et oignon avant de l'incorporer à la soupe.
    Chez nous non plus on ne met pas de legume dans aucune des chorbas, uniquement dans la harira (mixés)

    Merci Naw pour ta recette!
    Fière d'être algérienne...

    Commentaire


    • #3
      Sa7a ramdankoum yalebnat koul 3am wentouma b'khir ...

      @ mon amie msiliya

      à Constantine ( dans le constantinois c'est plus juste ) deux choses essentielles à ne pas oublier et qui donne un gout meilleur au jari (chorba) les boulettes de viande haché et le celeri (en plus de la coriandre), le celeri doit rester entier, on ne le coupe pas, le smen aussi, donne un gout extra, miam miam ... wa chahiya tayiba

      Commentaire


      • #4
        salam

        asslama mssiliya, j'espère que tu vas bien, sahha remdanek!!

        Je ne mets pas de celeri mais de la coriandre que je mixe au debut avc tomates et oignon avant de l'incorporer à la soupe.
        comme cne l'a fait remarqué, celeri (krafess) est très important chez moi aussi, en plus de la "debcha", qossber (si je me trompe pas), on peut pas faire une soupe (même douida sans ces deux la), aprés chaque région,maison, a sa ouche spéciale!!

        sahha remdanek cne, et tout le monde

        Commentaire


        • #5
          Saha ramdhankoum à vous aussi mes amis!!

          Je tenterai de mettre du céleri en plus du qosbor alors. Et les boulettes de kefta etaient une bonne idée en effet, on le refera!!

          Merci pour vos conseils en tout cas!!
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire

          Chargement...
          X