Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : DC-10 d'UTA, l'aveu d'un ex-ministre de Kaddafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : DC-10 d'UTA, l'aveu d'un ex-ministre de Kaddafi

    Jusqu’à présent, le mobile de l'attentat du DC-10 d'UTA restait mystérieux. Vingt-deux ans plus tard, Abderrahmane Chalgham, un ancien ministre de Kaddafi entré en dissidence, a fait des révélations fracassantes sur la responsabilité du régime de Tripoli.

    Venant de l’ancien chef de la diplomatie de Mouammar Kaddafi, ex-représentant permanent de la Jamahiriya auprès des Nations unies à New York, la révélation est de taille. Le 18 juillet, dans une interview accordée à Al-Hayat, un quotidien saoudien qui paraît à Londres, Abderrahmane Chalgham – qui s’est rallié aux insurgés de Benghazi aux premières heures de la révolte – a confirmé la responsabilité directe des services de renseignement libyens dans l’attentat perpétré le 19 septembre 1989 contre un avion de la compagnie française UTA.

    L’appareil reliait Brazzaville à Paris, via N’Djamena. Son explosion au-dessus du désert du Ténéré, au Niger, avait provoqué la mort des 170 passagers et membres d’équipage.

    Un opposant dans le viseur de Kaddafi

    Un opposant à bord ? Certes, en 1999, un tribunal français avait condamné à la perpétuité (par contumace) six caciques de la Jamahiriya, dont Abdallah Senoussi, patron des services secrets et beau-frère du « Guide ». Mais c’est la première fois qu’un ancien responsable libyen de haut rang – donc informé – confirme la culpabilité du régime. Surtout, Chalgham apporte un élément nouveau en fournissant le mobile du crime. « Nos services étaient convaincus que Mohamed al-Megrief se trouvait à bord, et ce n’était pas le cas. »

    Principale figure de l’opposition à Kaddafi au milieu des années 1980, Megrief (aujourd’hui décédé) était le cofondateur du Front national pour la sauvegarde de la Libye (FNSL). Ce mouvement se manifeste pour la première fois en 1984 en menant une opération commando contre la caserne de Bab el-Azizia, à Tripoli.

    Mal préparée, l’attaque tourne court. Kaddafi en profite pour lancer une série de purges au sein de ses services de renseignements, qui n’avaient rien vu venir. Le « Guide » exige alors de son beau-frère la tête de Megrief, qui s’est réfugié en Europe puis aux États-Unis. Abdallah Senoussi lance ses sbires sur les traces de l’opposant.

    Quand l’une de ses sources lui apprend que ce dernier doit retourner à Paris à l’issue d’une tournée africaine, il donne l’ordre de faire exploser l’avion qui le ramène dans la capitale française. Exécutant les ordres du « Guide », dussent-ils coûter la vie à 170 personnes.

    Cherif Ouazani
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je me demande combien de chefs d'accusations seront retenus contre le sanguinaire de Tripoli une fois attrapé. Le rat a bien raison de ne pas démissionner, dans tout les cas c'est la mort qui l'attend. Pour lui reste tu meurs, retire toi tu meurs, donc reste et meurs.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      je trouve que c'est un peu gros , faire péter un avion pour tuer un opposant en exil ........ j'y crois pas trop
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        S'il a reconnu lui même avoir commis des attentats il aurait sûrement commis celui-ci aussi, d'ailleurs il connait les méthodes éfficaces comment le faire en plein ciel.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          S'il a reconnu lui même avoir commis des attentats il aurait sûrement commis celui-ci aussi, d'ailleurs il connait les méthodes éfficaces comment le faire en plein ciel.
          ce n'est pas le fait que kaddafi ai commis l'attentat , mais l'explication selon laquelle il l'ai fait pour tuer un opposant ....... je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cell
            ce n'est pas le fait que kaddafi ai commis l'attentat , mais l'explication selon laquelle il l'ai fait pour tuer un opposant ....... je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux .
            Pourquoi, tu trouves que le gang armé qui a le pouvoir en Libye sont des lumières, ça ce serait, non ?

            Avec 27 milliards de baril pompé depuis le début, tu crois qu'ils ont fait des miracles en Libye ?

            C'est presque 3 fois plus de baril pompé que l'Algérie avec 5 fois moins d'habitants.

            Même un hmal en Libye aurait fait mieux, niveau développement.

            Alors, ça m'étonne pas qu'ils fassent sauter tout un avion pour tuer une personne.
            Dernière modification par zek, 03 août 2011, 13h02.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire

            Chargement...
            X