Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès de Hosni Moubarak s'ouvre au Caire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès de Hosni Moubarak s'ouvre au Caire

    Pour le premier jour de son procès, le président déchu est apparu alité dans le box des accusés. Il comparaît pour corruption et meurtres.

    Jusqu'au dernier moment, la venue du président déchu sera restée incertaine. Hosni Moubarak est finalement arrivé ce mercredi matin au Caire, où s'est ouvert son procès pour meurtre de manifestants et corruption. Dans le box des accusés, grillagé et muni de barreaux, l'homme est apparu couché sur une civière. Ses opposants craignent que ses avocats arguent de son état de santé pour demander un report du procès.

    Plus tôt dans la matinée, l'ex-président avait quitté à bord d'une ambulance l'hôpital de Charm el-Cheikh, où il est en détention préventive depuis avril. Il a quitté la station balnéaire en avion. Son procès se tient à l'académie de police du Caire, dans la banlieue de la capitale, où un amphithéâtre a été aménagé pour l'occasion.

    Aux côtés de l'ex-président alité se tiennent ses deux fils Alaa et Gamal. Tous trois sont vêtus de blanc, la tenue réglementaire des prévenus n'ayant pas encore été condamnés. L'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six hauts responsables de la police comparaissent également. L'homme d'affaires Hussein Salem, un proche des Moubarak, sera lui jugé par contumace. Les accusés doivent répondre des accusations de détournement d'argent public et du meurtre de manifestants anti-régime pendant la révolte. Près de 850 personnes ont été tuées pendant le soulèvement de janvier-février. Pour ces faits, Hosni Moubarak risque la peine de mort.

    Des heurts devant le tribunal


    L'ancien Raïs comparaît moins de six mois après la chute de son régime, emporté par une révolte populaire le 11 février. Le procès, historique pour l'Égypte et le monde arabe, est diffusé en direct à la télévision publique. Près de 600 personnes - avocats, familles des victimes, journalistes - ont été autorisées à y assister.

    Devant l'école de police, plusieurs dizaines de partisans de l'ancien président se sont heurtés mercredi matin à ses opposants. Des pierres ont été lancées de part et d'autre, avant que la police n'intervienne et n'installe un cordon entre les deux camps. Un important dispositif militaire et policier a été déployé pour assurer la sécurité des lieux. Des barbelés ont été placés devant le bâtiment et une dizaine de bus de la police anti-émeutes en gardent l'entrée.

    figaro
    Dernière modification par soufiane-oujda, 03 août 2011, 11h12.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      ça me choque c'était quand même leur président...

      Commentaire


      • #4
        Ca te choque pas le nombre de victimes morts sous ses ordres il n'y a pas de cela quelques mois ...!

        Commentaire


        • #5
          Ca te choque pas le nombre de victimes morts sous ses ordres il n'y a pas de cela quelques mois ...!
          certes Souf , mais Moubarak aurait trés bien pu prendre la poudre d'escampettes et fuir avec quelques milliards en arabie , ou aux USA , ou quelque part d'autre , MAIS , il a eu le courage de démissionner (certes sous la pression de la foule) ET de rester dans son pays ( chose qu'il avait affirmé des ses discours au début de la révolte) et rien que pour ca , MOI PERSO , je serais pret à lui pardonner et à le laisser mourir en paix avec lui même . par contre , ceux que je ne raterais pas c'est ses fils , et son son ancien ministre de l'interieur ( Habib el Adli).....et tout le systéme qui tournait autour de lui .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ca te choque pas le nombre de victimes morts sous ses ordres il n'y a pas de cela quelques mois ...!
            tu t'attends à ce que je te réponde non? ...

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi, a cote des autres dictateurs, lui n'a pas fui son pays comme Ben Ali (et il en avait la possibilite) et n'a pas fait tirer aux chars sur place Tahrir comme fait Assad et rien que pour ca, il merite un meilleur traitement. En plus, ca risque de dissuader les autres dictateurs de renoncer au pouvoir s'ils voient comment est traite Mubarak, a la place, ils prefereront la politique de Assad voir de Kadhafi.

              Commentaire


              • #8
                La perte du pouvoir rend malade, surtout chez les dictateurs et compères.
                Et je les comprends.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  MOI PERSO , je serais pret à lui pardonner et à le laisser mourir en paix avec lui même . par contre , ceux que je ne raterais pas c'est ses fils , et son son ancien ministre de l'interieur ( Habib el Adli).....et tout le systéme qui tournait autour de lui .

                  Tu sais toi tu peux le pardonner si tu veux, mais est ce que tu crois que les parents des jeunes morts en place tahrir il y a quelques mois vont lui pardonner? est ce qu'ils n'ont pas droit de le voir passer en justice juste parce que il est ancien président et eux de parfaits anonymes?

                  S'il n'avait fait que voler du fric ou abuser de son pouvoir sans tuer j'aurai été d'accord avec toi, mais avec des centaines de tues ... il s'est condamnés lui même.

                  Commentaire


                  • #10
                    Assad voir de Kadhafi.
                    Tu n'as pas inversé les deux. Je préfère lire Khaddafi voire Assad!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Et je les comprends.
                      Un futur dictateur!
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        le meilleur feuilleton que les égyptiens n'auront jamais pu offrir pendant le ramadan! Les plaignant devraient faire attention de ne pas tomber dans le même piége qui est de mépriser l'autre!

                        Commentaire


                        • #13
                          Un des avocats de défense vient de leur dire qu’il y a un complot américano sioniste, moubarak est mort et l'homme qui est a coté c'est un sosie ....

                          Les arabes jamais ils changeront …

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X