Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'épine Syrienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'épine Syrienne

    Malgré les immenses moyens de subversion financiers et médiatiques et de renseignement, mis en place par les États-Unis, leurs alliés européens, arabes et turcs, la situation en Syrie est repassée sous le contrôle du gouvernement, avec la reprise en main par l’armée de la région de Jisr al-Choughour, contrôlée quelques jours par des extrémistes armés (Voir ci-dessous) et la poursuite des réformes politiques et administratives profondes dont les résultats concrets commencent à se faire sentir.

    Le plan fomenté contre la Syrie était pourtant élaboré avec beaucoup de minutie. Un document britannique confidentiel, dévoilé par un Centre de recherches, révèle que le président de la commission des Affaires étrangères au Sénat US, John McCain, aurait demandé à ses conseillers de rencontrer des opposants syriens dans plusieurs capitales, notamment à Londres, Paris et Istanbul, ainsi qu’aux États-Unis, pour les encourager à s’organiser et à élaborer un plan qui va crescendo pour déstabiliser et décrédibiliser le régime et le pousser à la faute.

    Le point fort de ce plan consistait à s’emparer d’une région puis à constituer un petit fief sur le territoire syrien pour en faire le bastion des insurgés et une tête de pont pour l’intervention de l’Occident. Il prévoit aussi de trouver une figure, jeune de préférence, pour dénoncer les horreurs du régime, Les opposants feraient de cette région « libérée » leur capitale, un peu comme l’est Benghazi pour les rebelles libyens.
    Ce plan a d’abord été mis en œuvre à Deraa, une ville choisie en raison de sa proximité avec la Jordanie. Il y a eu ensuite l’affaire montée en épingle du jeune Hamza Khatib, un adolescent qui avait participé à une manifestation et qui a été retrouvé mort. Les médias dirigés se sont saisis de l’affaire, assurant que le garçon avait été torturé, alors que le médecin légiste et le père de la victime le démentaient fermement.

    Devant l’échec du plan à Deraa, le choix s’est porté sur une autre zone, frontalière du Liban celle-fois. À Tall Kalakh, des groupes armés ont pris le contrôle de la ville et poussé les habitants à l’exode vers le Liban, pour créer un « drame humanitaire » justifiant une intervention occidentale. C’est sous ce prétexte humanitaire que l’Otan et l’Occident étaient intervenus dans le Nord de l’Irak, au début des années 90, et en ex-Yougoslavie, à la fin de la même décennie. Nouvel échec, en raison de la riposte vigoureuse mais ciblée de l’armée syrienne, qui fait preuve d’une cohésion remarquable face aux menaces de démembrement de la Syrie et de guerre civile programmée.

    Après l’échec de cette nouvelle tentative, les États-Unis et leurs alliés ont utilisé les grands moyens, faisant entrer en scène la Turquie. Celle-ci a d’abord accueilli sur son sol, à Antalya, non loin de la frontière avec la Syrie, une réunion d’opposants syriens hétéroclites. Juste après la fin de cette réunion, une escalade sans précédent a eu lieu sur le terrain, couronnée par la prise de Jisr al-Choughour, non loin de la frontière turque. Mais dans cet épisode, les groupes extrémistes ont montré leur vrai visage, massacrant 120 membres des forces de sécurité syriennes, dont certains ont été décapités.

    Les autorités turques ont immédiatement monté un camp pour accueillir les réfugiés, facilitant l’arrivée de journalistes du monde entier pour diffuser les images du « drame humanitaire ». Dans le même temps, la France et la Grande-Bretagne se débattaient au Conseil de sécurité pour faire voter une résolution condamnant le régime syrien. Faut-il des preuves supplémentaires pour montrer à quel point les parties de ce plan sont synchronisées entre des acteurs régionaux et internationaux pour atteindre l’objectif fixé qui est d’affaiblir la Syrie, voire de la démembrer, si possible ?

    Les responsables turcs affirment, pour justifier leurs ingérences, que les problèmes de la Syrie concernent la Turquie, les tissus sociaux des deux pays étant extrêmement étroits, notamment par le biais des communautés kurdes et alaouites. Mais leurs arguments humanitaires ne masquent pas leurs visées sur le territoire syrien.

    Face à ce troisième épisode, le régime syrien a réagi avec un mélange de fermeté et d’ouverture, accélérant le processus de réformes et décidant de reprendre le contrôle de Jisr al-Choughour. Il a aussi envoyé des messages indirects à Ankara, affirmant qu’il ne tolèrerait aucune atteinte à la souveraineté nationale.

    Le bras de fer se poursuit donc, mais le régime reste soudé, gardant l’appui des institutions, notamment l’armée, le parti Baas et la classe commerçante et la grande masse des citadins. Les stratèges de Langley ont manqué d’imagination. Ils pensaient qu’ils pourraient reproduire facilement le modèle libyen en Syrie. Mais c’était mal connaitre l’attachement des Syriens à l’unité et la souveraineté de leur pays et ignorer à quel point le sentiment national est ancré dans leur mémoire collective. Sinon, comment expliquer le fait que trois mois après le début des troubles, et en dépit des moyens énormes déployés, pas un seul officier, diplomates, hommes politiques ou responsable du Baas, n’ait fait défection. Face à cette cohésion, les médias dirigés ont été contraints d’inventer des histoires de dissidences, comme celle de l’ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, ou du pseudo-lieutenant Abdel Razzak Tlass. De tristes histoires à dormir debout qui ne font l’honneur ni à France 24 ni à Al-Jazeera.

    La Syrie est un pays qui joue un rôle-clé dans des dossiers cruciaux de la région, en Irak, en Palestine, au Liban, en Jordanie et même en Turquie. Il ne sera pas facile de la faire tomber, même pour les plus brillants stratèges israélo-US.

    IRIB Iran
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Et donc si on suit la logique de cette auteur, il faut massacrer le peuple syrien parce que sinon le dictateur saute
    Cest du journalisme de caniveau

    Commentaire


    • #3
      Le peuple syrien est avec son président, et ensemble ils vaincront les harkis, les sionistes, les bandes armées par Saudio Arabia, mossad et Cia!


      Vivre le peuple syrien, qui est derrière son président!

      Commentaire


      • #4
        Lol tu connais des syriens qui soutiennent le president ?
        Mise a part les quelques priveligiées qui le soutiennent, il n'y a pas bcp de syriens qui l'aime, cest avant tout un criminel, qui a tué 2000 personnes, emprisonnée 26 000, cest un voyou

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mahdi
          Le peuple syrien est avec son président, et ensemble ils vaincront les harkis, les sionistes, les bandes armées par Saudio Arabia, mossad et Cia!


          Vivre le peuple syrien, qui est derrière son président!
          __________________
          non mais ..franchement tu fait vraiment de la peine y a makhlouq , de quoi tu parle la ?? tu vas encore nous la jouer le spécialiste de la syrie ?? heuresment que des gens comme toi ne vive pas en algerie ou en syrie

          ps: y a un dicton de chez nous qui dit " ki li chaf el far wa3ma " depuis que ta découvert le mots " harki" tu nous le sore a tous bout de champs
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            abat ce chien de bachar al asad !!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Traks
              depuis que ta découvert le mots " harki" tu nous le sore a tous bout de champs
              C'est pourtant un mot qui date de 54, made in DZ, non???

              Pour le reste, depuis que tu as découvert le net, tu crois que tout ce que tu y vois est la réalité!

              Par contre, comme beaucoup je constate hélas, qu'un rien vous suffit pour vous manipuler! pauvres de vous, sincèrement je vous plains!

              Allah Ghaleb!!!!!

              Je ne te parlerai donc pas de proverbe, te concernant.........


              PS/ Le 1er qui parlait de harki ici concernant les pseudos rebelles fut moi!!!!

              Alors que toi et tes acolytes, vous en étiez encore à relayer les milliers de morts qu'auraient commis l'armée libyenne!

              Puis au fil des mois, pchttttttttttttttttttttt de 10000 on passe à des dizaines!!!!!!!!!!!

              Mémoire courte que la votre, vraiment je vous plains! Il est si facile de vous manipuler!

              Après on se demande pourquoi les arabes sont les derniers de la classe!

              Commentaire


              • #8
                Mehdi amazigh va vivre en syrie serieusement, il me font trop rire ceux qui profite des droits de l'homme en europe, et soutiennent en meme temps des dictatures dirigés par des animaux de la jungle

                Commentaire


                • #9
                  Mehdi amazigh va vivre en syrie serieusement, il me font trop rire les gugus qui profite des droits de l'homme en europe, et soutiennent en meme temps des dictatures dirigés par des animaux de la jungle

                  Exactement mehdi amazigh insulte tout simplement les peuples libyens et syriens, d'une part il est français vivant dans une démocratie et qu'il n'est pas prêt de quitter, d'autre part il insulte les deux peuples qui veulent se débarrasser de la dictature ... en les traitant de vendus !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vois, contrairement a toi, je ne vois pas le monde de maniere bipolaire, le bien contre le mal. Oui en iraq il y a eu de la manipulation et des mensonge de la part des US, mais il ne faut pas occulter le fait que saddam etait une pourriture.

                    Oui en lybie il y a des mensonges et de la manipulation, mais il ne faut pas oublier que Kaddafi est une pourriture. On pourrait continuer ainsi pendant des heures.

                    Ton probleme a toi, c'est que tu incombe 100% de la responsabiliter de l'instabiliter du moyen-orient a l'occident et tu consideres les dictateurs arabes comme des exemple de droiture.

                    Est-ce que tu pense etre le seul a avoir une conexion internet? On peut tous aller sur google et rechercher ce que l'on veut.90% des information que tu nous rabache a longeur de journee, tu n'avais pas concience qu'elle existait avant de les avoir googler alors calme toi un peu et cesses de regarder les gens de haut veux-tu ? Je ne suis pas la premiere personne a te le dire !

                    Le monde n'est pas un film ou les gentils se battent contre les mechant mehdi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Othman

                      Et bien tu vois contrairement à toi, avant de croire qu'un président massacre son peuple, je me pose des questions!

                      Quel est son but, pourquoi les medias occidentaux s'acharnent tant????

                      Sachant que les coalisés n'ont aucun respect pour la vie humaine surtout lorsque celle ci est arabe ou africaine, je me dis donc qu'il y a anguille sous roche! les monarchies assassines du Golfe en sont le parfait exemple! ou sont tes médias, tu peux me le dire????

                      Quels sont leurs buts? retour en arrière.....comment attirer la sympathie des opinions publiques? diaboliser, créer du media-mensonge, inventer des massacres, des charniers, comment??
                      Charniers de Timisoara, après enquête inexistants, couveuses débranchées au Koweit par les soldats iraquiens, les faisant passer pour des sous hommes, les ADM, le gazage d'halabja,après enquête, il n'en fut rien!!!

                      *Libye: 10 000 morts, bombardement du peuple avec l'aviation.....Après enquête des ONG, il n'en fut rien!!!!!!!!

                      Et ca continue, et ca continue.......

                      Selon un témoin, selon un manifestant, d'après certaines sources, etc.....

                      Aucune investigation sur le terrain, absolument aucune! et lorsqu'il y en a , l'opinion publique mondiale en est privée tout simplement!
                      pourtant les coalisés saturent le ciel de satelittes espions!!!

                      En Libye, il y eut un million de manifestant sue la place verte, pourtant des dizaines de journalistes occidentaux y étaient, pourtant aucune opinion occidentale n'en fut prévenue, pourquoi? pourquoi cacher au monde qu'un million de Libyen acclame son guide? Peut-on parler de journalisme, de liberté de la presse??????????????

                      Pourquoi? très simple, abattre des présidents anti-colonialistes et anti-sionistes pour mieux les remplacer par des harkis laquais!!!
                      T'ais tu posé seulement la question de savoir d'ou les bandes armées en Syrie obtiennent leurs armes et leurs financements, leur logistique? bien sur que non, cela t'échappe! il est logique pour toi qu'un manifestant soit lourdement armé et aussi bien organisé!
                      Dernière modification par mehdi-amazigh, 03 août 2011, 22h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        la plus grande humiliation faite aux peuples Arabes sont les dirigeants dont ils sont affublés .......
                        les dirigeants en effet des monarchies arabes qui asservissent leurs peuples, pour mieux engraisser leurs maitres occidentaux-sionistes,,cela étant bien sur une certitude!

                        Je te rejoins la dessus...sauf que tu avais oublié cela: Dirigeants des monarchies arabes, de toutes les monarchies arabes!

                        Commentaire


                        • #13
                          Dirigeants des monarchies arabes, de toutes les monarchies arabes!
                          chez les arabes , il n'y a QUE ..... des monarchies . et les moins malhonnêtes sont celles qui le sont officiellement .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14

                            loooooool

                            mehdi amazigh, donc la libye et la syrie ne sont pas des monarchies? les fils de kadafi tiennent le pays et ses fils étaient prépares pour remplacer kadafi après sa mort donc monarchie.

                            bachar assad il n'a pas hérite le pouvoir de son père c'est pas une monarchie ca?

                            Tu accumule les contradictions mec …

                            Commentaire


                            • #15
                              Monsieurs mehdi amazigh, pour rappel bachar el assad a SUCCEDER a son pere a l'age de 34 ans.
                              A 34 ans ce fils de criminel de guerre a été appelé in extremis d'angleterre , et a été CATAPULTER president de la REPUBLIQUE syrienne.
                              Si cest pas une monarchie familiale, cest quoi ?
                              Sans compter que lui et sa sombre famille saccapare tous les poste de responsabilités et truste TOUS les secteurs economique de gré ou de force.

                              Tu devrais allez vivre en syrie, ou en iran tes pays revés, comme ca tu retournera ta langue ou tes doigts 100 fois avant d'écrire quelques chose sur internet, pas comme ici en france ou tas une liberté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X